Perte de débit avec routeur WIFI + Freebox

Salut à tous

Tout d’abord je commence par vous expliquer la configuration de mon réseau :

  • une Freebox V4 à laquelle tout est raccordé
  • une Carte PCMCIA branché sur le côté de la Freebox (celle de Free qu’on a commandé)
  • un routeur WIFI Netgear raccordé à la Freebox

En ce qui concerne les 4 PCs :

  • un pc bureau relié directement en ethernet au routeur wifi Netgear
  • un pc bureau connecté par récepteur Wifi USB Netgear à ce même routeur
  • un pc portable connecté sur la carte PCMCIA de la Freebox
  • un pc portable qui switch entre les 2 : routeur wifi netgear et carte pcmcia freebox

Le problème c’est depuis quelques mois j’ai une perte de débit fréquente entre les 2 PCs de bureau connectés sur le routeur Wifi Netgear (j’ignore ce qu’il en est exactement des 2 pcs portables). Habituellement nous avons un débit de 2 méga (hé vi on est pas loin de la campagne), mais depuis un certain temps j’ai remarqué que ce débit avait tendance souvent à s’effondrer, entre 100k et 300k (d’après le test de débit sur le site de free), ça arrive souvent qu’un des 2 PCs de bureau soit bien à 2 méga (souvent celui connecté par prise ethernet) alors que l’autre souffre de cette chute de débit (celui connecté par Wifi), mais ça arrive aussi que les 2 pcs connaissent cette chute en même temps. Auparavant il n’y avait pas ce problème là le débit était toujours constant à 2 méga, quand je téléchargeai c’était souvent avec le même taux de transfert et j’ai remarqué justement ce problème lorsque j’ai commencé à noter des irrégularités et un effondrement dans ce taux.
Alors j’ai beau essayer toute sorte de choses, changer de canal (il y en a 13), rebooter la freebox, rebooter le routeur netgear, parfois le débit revient mais souvent il faut se mettre à l’évidence que rien n’y fait…
Alors j’ai commencé à me dire que ma freebox commençait peut être à connaître quelques dysfonctionnements, et effectivement le conseil qu’on m’a donné c’est de faire une demande de renouvellement par la freebox V5, au lieu de se prendre la tête avec le SAV à vouloir remédier à ce problème. J’attend donc de recevoir cette nouvelle freebox pour la changer.
Mais je trouve ce problème quand même assez étrange et je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez pas une idée d’où ça pourrait provenir et des conseils à me donner ?
Merci.

Bonsoir, j’ai monté pas mal de Freebox avec le wifi, et cela marche assez bien.
Par contre une précision, la carte wifi freebox ne fait pas un très bon point d’accès.

Mais pourquoi utilise tu la cart wifi de la fb?

A vrai dire ce n’est pas moi qui l’utilise mais ma soeur avec son pc portable (ainsi que mon frère surement, les 2 pcs portables en fait), car à l’époque c’était elle qui l’avait commandé et payé de ses propres sous, et quand j’ai amené le routeur wifi netgear elle était pas très enthousiaste et finalement mon pote qui a installé a réussi à faire fonctionner les deux en même temps, donc eux sont restés sur le wifi de la freebox et les deux pcs de bureau dont le mien sont sur le routeur netgear. C’est vrai ce serait plus simple que tout le monde se mette sur mon routeur mais chez moi la politique apparemment c’est chacun son truc, je touche pas au tien… :neutre:
Tu penses que cette perte de débit serait du à un conflit entre les deux réseaux ?? Pourtant ce que je comprends pas c’est qu’ils ont bien fonctionné ensemble pendant 6 mois et là depuis 2/3 mois c la chute libre…
Et vu que la nouvelle freebox V5 a le wifi MIMO intégré ça pourrait régler le problème en simplifiant les choses, et mieux gérer ce réseau à deux… non ?