Salut à tous
Tout d’abord je commence par vous expliquer la configuration de mon réseau :
- une Freebox V4 à laquelle tout est raccordé
- une Carte PCMCIA branché sur le côté de la Freebox (celle de Free qu’on a commandé)
- un routeur WIFI Netgear raccordé à la Freebox
En ce qui concerne les 4 PCs :
- un pc bureau relié directement en ethernet au routeur wifi Netgear
- un pc bureau connecté par récepteur Wifi USB Netgear à ce même routeur
- un pc portable connecté sur la carte PCMCIA de la Freebox
- un pc portable qui switch entre les 2 : routeur wifi netgear et carte pcmcia freebox
Le problème c’est depuis quelques mois j’ai une perte de débit fréquente entre les 2 PCs de bureau connectés sur le routeur Wifi Netgear (j’ignore ce qu’il en est exactement des 2 pcs portables). Habituellement nous avons un débit de 2 méga (hé vi on est pas loin de la campagne), mais depuis un certain temps j’ai remarqué que ce débit avait tendance souvent à s’effondrer, entre 100k et 300k (d’après le test de débit sur le site de free), ça arrive souvent qu’un des 2 PCs de bureau soit bien à 2 méga (souvent celui connecté par prise ethernet) alors que l’autre souffre de cette chute de débit (celui connecté par Wifi), mais ça arrive aussi que les 2 pcs connaissent cette chute en même temps. Auparavant il n’y avait pas ce problème là le débit était toujours constant à 2 méga, quand je téléchargeai c’était souvent avec le même taux de transfert et j’ai remarqué justement ce problème lorsque j’ai commencé à noter des irrégularités et un effondrement dans ce taux.
Alors j’ai beau essayer toute sorte de choses, changer de canal (il y en a 13), rebooter la freebox, rebooter le routeur netgear, parfois le débit revient mais souvent il faut se mettre à l’évidence que rien n’y fait…
Alors j’ai commencé à me dire que ma freebox commençait peut être à connaître quelques dysfonctionnements, et effectivement le conseil qu’on m’a donné c’est de faire une demande de renouvellement par la freebox V5, au lieu de se prendre la tête avec le SAV à vouloir remédier à ce problème. J’attend donc de recevoir cette nouvelle freebox pour la changer.
Mais je trouve ce problème quand même assez étrange et je me tourne vers vous pour savoir si vous auriez pas une idée d’où ça pourrait provenir et des conseils à me donner ?
Merci.