Perte de connexion win7

Bonjour
J’ai un petit problème de connexion internet avec mon pc. C’est proche de ce qu’on voit ici sur ce forum: perte-de-connexion-aleatoire-ethernet-sous-windows-7/356929 mais selon moi il n’y a pas de problème de driver de carte ethernet, pas de mise à jour en attente.
Alors je suis sur Windows 7 (d’accord je ne devrais plus mais quand même). Le réseau wifi domestique fonctionne parfaitement sur tous les autres appareils. Que ce soit Windows 10 sur un autre appareil, Android, Xbox etc internet fonctionne bien. Quand le pc démarre, internet est ok mais au bout d’un moment, quelques minutes ou quelques heures, internet se bloque, seulement sur le pc.
Il ne charge plus rien en pratique alors que la connexion est toujours signalée correcte dans la barre des tâches.
Ça revient en rebootant mais c’est un peu fastidieux. J’ai essayé de simplement désactiver et réactiver la carte réseau et ça ne résout rien.

J’ai tenté de changer de connexion : soit la carte ethernet interne, soit un récepteur wiki connectés en USB : même résultat, je suppose donc que la carte ethernet n’est pas en cause. J’ai tenté de modifier les DNS du réseau : pareil. J’ai pensé à un conflit d’adresse IP, mais les IP sont bien distinctes avec les autres appareils. J’ai coupe l’antivirus (Avast), pareil. J’ai effectué un scan avec roguelike, qui a détecté quelques trucs mais ça ne semble pas changer. Je vais encore essayer esednode.
J’ai pensé que c’était aussi Firefox mais chrome plante aussi de la même façon.

Bref je n’ai plus de piste de résolution. Une idée a part la casse?
Merci d’avance

Bonjour Floriann,
ça bloque aussi avec une connexion filaire Ethernet ?

Bonjour,
a tu fais des config sur ton router et quoi exactement ?

Pour être précis, j’ai soit un petit capteur wifi branché en USB, soit un autre plus gros sur secteur branché en ethernet. Le résultat est le même. Sinon je n’ai pas fait de config sur le routeur.
J’avoue avoir manqué de patience et décide de rétablir mon pc en configuration d’usine. Je n’avais pas grand chose sur le dd interne donc la sauvegarde a été rapide. Ça a aussi sûrement fait du bien au système. Bref après l’installation cela a semblé mieux, mais en fait non. Après une première perte de réponse, c’est revenu seul au bout d’environ une minute. Mais j’ai quand même fini par reperdre internet.
Et toujours le même effet assez étrange : le réseau indiqué toujours un accès internet mais celui-ci n’a plus de réponse. Et cela revient dès que le pc est redémarré. C’est pourquoi je pense vraiment que ça vient du PC, si la connexion s’affaiblissait, je ne la retrouverai pas systématiquement dès le redémarrage.

Pour être sure que ça vient du PC, connecte toi en wifi avec ton téléphone pour voir si ton réseau est stable. Si ça fait pareil c’est que ça vient de ton router ou du capteur wifi.

Tentes de désactiver les fonctions d’économie d’énergie sur sur l’USB, Wifi, Ethernet…
image

Dans la gestion d’alimentation je n’ai rien qui se mette en veille. Dans la configuration de la carte ethernet il y gestion de l’alimentation, et « autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l’énergie » qui est coché. Je viens de le décocher. Pas d’effet, d’ailleurs peu avant ça venait à nouveau de planter et ça ne s’est pas rétabli.

En tout cas, ça me donne quand même une vision plus claire (mais pas de solution) :

Le système pense être connecté, c’est ce qu’il indique. Il envoie ses requêtes (sur le navigateur ou le client de messagerie), mouline et finalement ne reçoit rien.

Et ce n’est pas une baisse de débit provisoire puisque ça ne se rétablit pas au bout de quelques minutes, mais seulement en redémarrant le pc. Et pendant ce temps le reste du réseau fonctionne parfaitement.
Au début j’incriminais des interférences avec la Xbox, ça semblait planter quand elle s’allumait. Mais ça plante même quand elle est débranchée. J’ai quand même l’impression que c’est au moment où un autre appareil se connecte que le pc ne reçoit plus de réponse. Mais comment vérifier ceci ?

Peut-être une programme qui bouffe toutes les ressources.
Affiche le gestionnaire de tâches (Processus et Performance), voir si tu as des pics anormaux pendant ton anomalie.
Retournes à une date où tout fonctionnait bien (point de restauration)

Ok je crains que ce soit la carte réseau de ton win7 qui est défectueuse! Dans ce cas essai de réinstaller le bon driver pour voir si ça change quelque chose.

Sinon c’est aussi possible dans le cas ou tu a des problèmes seulement avec le wifi , que tu es des interférences avec un voisin qui utilise un wifi sur le même canal. Lance WirelessNetView pour vérifier ton environnement wifi.

Et si c’est ça faudra juste changer le canal de ton wifi.

Merci à tous pour vos réponses. Dans l’histoire j’ai au moins nettoyé mon pc en profondeur… Je vais garder l’idée de surveiller un éventuel programme qui bloquerait la connexion et aussi l’idée du canal wifi qui m’avait effleuré. Pour ça je vais installer ce programme avant que ça bloque…