Perte de bande passante en reseau

Bonjour,
alors j’ai une petite question sur le fonctionnement de mon reseau? se n’ai pas vraiment un gros probleme mais voilà.
quand je branche directement mon modem (siemens 4200) en rj45 sur mon portable je telecharge mes fichiers sur le site clubic à une vitesse environ 450KB/sec. Quand je passe par mon routeur wifi D-link DI-524 (en RJ45 ou wifi) ma vitesse de telechargement est deux fois moins vite environ 200KB/sec.
bon pour surfer c’est pas très important mais bon je voudrais savoir pourquoi je perds autant de bande passante?
j’ai le meme probleme aussi quand je fais une connexion à mon FAI (sympatico à QUEBEC), quand c’est une connexion direct c’est rapide, et quand je fais une connexion manuelle que j’ai configuré, c’est plus lent.

ps j’ai essayer la fonction recherche du forum elle marche pas???

merci beaucoup pour l’eclairage qe vous m’apporterez et si vous avez des soluces je suis prenant.

A+

je pense que c’est normale. déjà, le routeur doit générer du traffic pour son propre compte et ensuite, il doit surement se réserver de la marge pour allouer de la bande passante a un eventuel autre ordinateur. le test a faire, connecter deux pc et faire un dl simultané.

Non, c’est justement l’intéret d’un routeur. Il distribue la bp à la demande, donc s’il n’y a qu’un PC de connecté, il a toute la bp pour lui (surtout que là, il a une bp divisée par 2 !).

Je creuserais dans les réglages du routeur pour voir, as-tu les même paramètres de connexion dans le modem simple et dans le routeur ?

Amitiés
Janus

juste a noter que c’est un routeur et non pas un switch. les operations qu’il doit effectuer pour justement “router” les paquets, eh ben ca prend du temps. maintenant, je ne dis pas qu’il est tout a fait normal que ce soit divisé par deux mais faut pas s’étonner que le débit soit plus faible.

Merci pour les explications sur les routeurs, je ne suis qu’admin. réseau !
La perte de bp due au routeur s’il n’y a qu’un PC de raccordé n’est pas visible et en tout cas la bp n’est pas divisée par 2 !
Amitiés
Janus

Ah bah alors is monsieur est admin réseau…

bonjour et merci à vous deux pour vos réponses, désolé pour le retard mais je suis en plein déménagement, je vais essayer ce que vous dites puis je vous dit si ça marche ou pas.

à bientôt

regarde aussi dans les "status" du routeur à quelle vitesse il synchronise la ligne ADSL

Peut-etre que le probleme n’est pas entre le routeur et le PC mais entre le routeur et le Modem :wink: