Perte connexion Internet et svchost "à fond" - Clos sans solution

Bonjour :slight_smile:

Voilà deux jours que je rencontre le problème suivant:

Vieux PC Céléron 466Hz, Win 2000, Carte réseau PCI Sitecom, Freebox V4.

La fonction routeur de la FreeBox est activée.
Lorsque tout va bien, les paramètres IP sont:
IP: 192.168.0.2
masque:255.255.255.0
passerelle:192.168.0.254

Et si j’affiche l’état de la connection Internet, les octets envoyés et reçus augmentent au fur et à mesure que je surfe.

Le problème apparait lorsque je surfe, sans que j’ai identifié exactement quelles circonstances déclenchaient le problème. Mais les symptômes sont toujours les mêmes.

A ce moment, les octets envoyés passent à zéro et les octets émis à “pas grand chose”, et si je fais un IPconfig, je constate que les paramètres IP ont été perdus: :??:
Bizarre également, la console ne réagit pas de la même façon, ce que je tappe n’est affiché qu’après avoir fait return :??:

IP: adresse par défaut que je n’ai pas notée.
masque: 255.255.255.0
passerelle: rien

Si je désactive puis réactive la connection, alors j’ai:
IP: 0.0.0.0.
masque: 0.0.0.0
passerelle: rien

De plus, dans les processus, je constate que svchost pompe un max de ressource. Pas moyen de terminer le processus.

J’ai passé l’antivirus (McAfee V8), RAS.

Il faut redémarrer le PC pour retrouver un fonctionnement normal.

Quelqu’un a-t-il une idée de l’origine de ce problème?
Y a-t-il une commande sous console pour forcer la ré-initialisation des paramètres de la connexion?

Ajout ce soir à 22h45:
Voilà une des conditions, qui, si je la répète, reproduit le défaut systématiquement:
Je lance Windows update. Au bout d’une minute (ou plus) la barre verte défile toujours. J’essaie alors de fermer la fenêtre IE et là le pb apparaît. svchost monte à 98% et je perds la connexion.
Rien dans les différents journaux d’événement.

Bien que svchost soit haut en ressource, le PC n’est pas complètement figé. Le curseur de la souris n’est pas ralenti pas ex.

Ces précisions vous aident-elles?

Merci.

Stéphane :slight_smile:

Bonjour à tous.

Je n’ai pas trouvé la cause de mon problème.
De guerre las, je suis passé à XP Home et pour le moment, tout roule!

Vas comprendre Charles…

Salut à tous. :slight_smile:

:super: