Personnalisation de la liste des programmes sous Vista

Bonjour a tous.

Après de longues recherches sur divers sites et forum, je n’ai pas trouver une réponse à mon problème. Si jamais le sujet a déjà été traité je vous prie de m’excuser.

En effet, je possède un PC avec un système d’exploitation Windows Vista Familliale Premium. Je souhaites pouvoir modifier pour chacun des comptes utilisateur, 1 par membre de la famille, la liste des programmes du menu de Vista.

Je souhaite pouvoir supprimer par exemple des programmes dont les enfants ne se serviront pas pour ne pas aloudir le menu et leur en facilité l’accès.

J’espère que vous pourrez m’aider. Je vous en remercie d’avance.

il suffit d’utiliser le repertoire utilisateur pour cela.

chaque utilisateur peut avoir son propre Menu rogrammes via ce dossier:

C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu

(AppData est un fichier caché, il faut activer l’affichage de ceux-ci pour le voir)

Une fois configuré pour chaque utilisateur il faut voir à ce que le dossier:

C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs

Ne contienne pas de raccourcis non voulu chez les autres, ce dossier etant partagé par tous les utilisateurs.

Ensuite lors de l’installation d’un soft il y a moyen de limiter la creation des raccourci à l’utilisateur en cours, si le fichier d’installation est bien fait (via un *.MSI)

Merci beaucoup pour ces précisions en effet je connaissais l’existance du dossier:

C:\Users\NomUtilisateur\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu

mais pas celle du dossier :

C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs.

Merci encore.

Fais attention avec le deuxième : comme c’est là que Windows met les raccourcis communs à tous les utilisateurs, ne les supprime pas ! Déplace-les au moins dans ton dossier personnel, comme ça, ils ne seront pas perdus.

Mais une solution alternative serait de créer sur le Bureau du compte de tes enfants un dossier contenant les programmes auxquels ils pourront avoir accès, et d’y copier/créer les raccourcis vers les programmes voulus…

Attention : toute manipulation dans un dossier lié à un autre compte que celui qui est actif provoque un message de confirmation de l’UAC !