Permis à points - tout le monde n'est pas à la même enseig

Ca aussi va l’expliquer au flic qui t’a arrêté.

C’est arrivé à un collègue, il a expliqué au flic que le mec de derrière lui collait au cul, et ils lui ont dit qu’ils n’avaient pas vu l’autre voiture… qui a grillé le rouge et tourné à droite au carrefour.

"va expliquer ça à un flic".

Malheureusement, ça revient souvent :confused:

Pour recentrer le sujet, ce jugement remet quand même carrément en question la question de la pénalisation en points du port de la ceniture…
et même le permis à points…
Car pour pas mal de gens, je pense que les points perdus ne sont aps des points de danger…

:MDR

Ca a failli m’arriver une fois…

Le feu passait à l’orange, j’étais à la hauteur du feu…
J’ai eu un temps d’hésitation afin de savoir si je m’arrêtais ou pas, l’orange est donc devenu bien mûr…
Je regarde dans le rétro, le mec de derrière me collait tellement que je me suis dit, tant pis, passe, sinon, il te rentre dans le lard.

Du coup, avec la petite hésitation, j’ai grillé le feu rouge.
C’est la seule fois que je l’ai fait, depuis que j’ai mon permis !
J’avais un peu honte, mais d’un autre côté, je me suis dit, mec, t’as peut-être évité un accident, là :confused:

Et une fois, en bon conducteur discipliné, j’arrive à 50 au feu, il passe à l’orange.
Je regarde derrière, personne, du coup, j’ai fait comme à l’auto-école, un gros coup de frein…

Le problème, c’est qu’il venait de pleuvoir, et vous savez, pas la bonne grosse pluie qui nettoie bien la route, non, la petite pluie de m**** tellement fine qu’elle ne fait que rendre la route plus glissante au lieu de la nettoyer…

Du coup, non seulement j’ai fait crisser mes pneus, mais en plus, le temps de freiner avec la route mouillée, je me suis retrouvé pas devant, mais derrière le feu :paf:

Heureusement qu’il y avait personne derrière moi… hop, marche arrière, ni vu ni connu :whistle:


Sinon, pour l’histoire des points, je trouve ça un peu dégueulasse…

Qu’il soit ministre du Spékistan, restaurateur ou chômeur, ranafout’, même punition pour tout le monde :grrr:

Quand je pense que pour ceux qui ont un permis probatoire (donc, à 6 points), s’ils perdent des points durant la période probatoire (3 ans après l’obtention du permis), la période probatoire est rallongée de 3 ans supplémentaires :na:

Résultat, 3 ans de plus avant de pouvoir avoir droit à ses 12 points :grrr:

Ah ça, la loi Sarko sur le permis en carton Je la trouve complètement débile, heureusement moi j’y ai coupé à une ou deux semaines près :smiley:

Sinon moi je trouve que le gars aurait dû rester à pieds, pour plusieurs raisons :

1/ La loi est la même pour tout le monde
2/ Ca crée un précédent gênant
3/ Si le mecs est pas capable de faire attention à la façon dont il roule après s’être mangé 4 contraventions il est irresponsable, il a qu’à assumer :o

Autant en vélo je roule comme le dernier des chauffard, autant en mobylette je roule bien (enfin bon je double un peu à l’arrache dans les files de voitures mais une mobylettes cay fait pour ça) et en voiture je roule comme dans le manuel du code (enfin intelligemment quand même, je vais pas rouler à 20 sur les routes de campagne sous prétexte que c’est autorisé :paf: ). Pourquoi ? Parce qu’une bagnolle c’est super dangereux et que pour cette raison il faut qu’on soit tous très prudents :neutre:

Et puis concernant le feu je doute qu’il se soit mangé sa contredanse alors qu’il avait un poids-lourds aux fesses le mec : A l’auto-école (ou plutôt aux auto-écoles, vu que suite à divers changements de propriétaires et de matériel j’ai fait deux auto-écoles avec trois moniteurs et quatre voitures pour passer mon permis :pt1cable: ) on m’a appris qu’il fallait regarder dans le rétro avant de freiner, pour voir si tu peux ou non t’arrêter en sécurité. Si tu peux pas tu peux pas, aucun flic sensé (et même moins sensé) ne te mettra une prune pour ça :neutre:

A mon avis il s’est mangé sa contravention parce qu’il était seul sur la route et qu’il est passé à l’orange alors qu’il aurait pu s’arrêter. Mais ce n’est qu’une supposition, on n’y était pas …

nafout dans tous les cas l’mec de derrière est en tort :ane:

edit : vaut mieux ça que
“Bonjour, Police Nationale, vous n’avez pas vu le feu rouge ?”
“Euh… si mais… vous j’vous avais pas vu” :paf:

hum …

1/ Pas sûr, je ne serais pas aussi affirmataif que toi là-dessus.
2/ Tort ou pas tu devras quand même te taper les réparations, les trajets en bux le temps que ta voiture est immobilisée et les échanges palpitants avec l’assurance :o

  1. je te confirme que si, peu importe les raisons, celui qui prend un véhicule par l’arrière est en tort. (spratique d’avoir une femme assureur, j’ai plein d’astuces pour remplir un constat pour pas m’faire niquay :ane: )
  2. Ouais mais ça vaut mieux que de finir piéton :neutre:

Ah oui cay bien :slight_smile:

N’empêche que quand on habite pas trop loin le moyen de transport ultime cay le vélo :super:. Enfin sauf quand on habite à Grenoble où il y a la plus haute densité de voleurs de vélos au km² en France. Moi j’en suis à 1 vélo volé, mais j’ai un coloc qui est là depuis deux ans de plus que moi qui en est à 3 depuis hier :pfff:

Ceci dit, petite précision, mais qui n’a pas grand chose à voir avec le cas du feu rouge, faut juste pas reculer ni déclarer “quitter un stationnement”

Il n’y a pas d’exception faut arreter de véhiculer des conneries… Poids lourd pareil à l’orange tu freines point barre après les gars vous tenterez d’expliquer cela aux flics.
Bon moi j’ai un permis du sud donc au feu tu surveilles à droite à gauche et tu passes… :paf:

Le coup du poids lourd n’est pas une exception dans mon idée, plutôt une situation dans laquelle tu vas faire jouer peu plus la tolérance sur le délai de freinage raisonable que lorsque tu es seul sur la route et que tu vois le feu orange à 100m.

Il y a dix ans, si tu avais un véhicule derrière toi, et que le feu venait de passer à l’orange, tu pouvais/devais passer. C’est ce que m’ont expliqué les gendarmes quand ils m’ont arrêté (naturellement il n’y avait pas de voiture derrière moi :frowning: ).
Est-ce la législation a changé ? :??:

Comme je disais plus haut cela dépend du gendarme et de son appréciation.
Article R412-31 Tout conducteur doit marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune (amusant ce jaune) fixe, sauf dans le cas où, lors de l’allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
En bref, si tu accèlères comme tout conducteur à l’orange tu es dead…
S’il pleut tu peux jouer sur cela c’était l’exception que m’avait donné un gendarme.
Donc les tolérances sont surtout liées aux gendarmes et de son appréciation de la situation.

Un autre gendarme m’a aussi expliqué que les slicks meme dans le sud ce n’était pas permis :paf: mais il m’a laissé partir :ange:. Mais c’est un autre débat.

Oui mais quand l’assurance te répare encore, ça va, mais quand elle te la classe en épave et te file un fond de porte monnaie en dédommagement tu fais quoi? Tu achètes une nouvelle caisse avec les 500€ qu’ils t’ont filé?

Et quand t’as une vieille caisse qui vaut plus rien a l’argus ? Récemment emboutie, la laguna passe tout juste en réparation (remplacement du hayon par un d’occaz + peinture) :sarcastic: alors qu’en tort a 100 pour 100 la connasse qui sait pas prendre un virage sans faire la corde et emboutir les caisses garées.

Grillé par le master animator :paf:

Puis se prendre un coup du lapin pour avoir voulu s’arrêter à l’orange, non merci. Pas envie de finir dans une chaise motorisée parce que le feu est passé à l’orange…

Dans les 2 cas tu peux plus conduire :paf:

Tu roulerais pas comme un mùalade t’aurais pas le coup du lapin :neutre:

Et il est rare qu’un véhicule soit déclaré épave pour un choc arrière. C’est plus souvent un choc frontal ou latéral :neutre:

Le coup du lapin c’est quand le mec te défonce l’arrière de la bagnole alors que tu est à l’arrêt… Et oui, j’ai déjà vu des voitures en épave après un choc arrière, juste parce que y’a 1500€ de réparations et que la caisse est cotée 1475€ à l’argus. :neutre:

Sauf que si tu te fais choper au feu par un flic, lui n’en aura rien à carrer de cette argumentation :neutre:

Cay l’jeu ma pov’ lucette :paf: