Permettre l'envoi de mail sur Exchange 2003

Bonjour,

J’aurais une question concernant exchange 2003, nous sommes dans un domaine que je ne nommerai ici test.fr donc toutes nos adresses internes sont du type @test.fr.
Nous avons un serveur exchange 2003 interne qui gère la messagerie.
Nous avons créé une adresse pour un employé du type xyz@test.fr qui ne bosse pas dans nos locaux et qui ne figure pas dans notre liste utilisateur car il n’est jamais dans nos locaux.
on voudrait pouvoir en interne lui envoyé des mails en lui envoyant sur cette adresse et que le message soit envoyés sur internet et qu’il ne reste pas uniquement en local…
nous disposons d’un hébergeur de messagerie externe qui fait l’intermédiaire et qui gère notre nom de domaine @test.fr sur internet et notre serveur exchange interne. par conséquent il pourrait lire sur l’interface web de notre hébergeur les mails qu’on lui à partir de l’adresse en @test.fr

j’espère être assez clair :s

si vous avez une idée je suis preneur…

D’une part… sir les entrées DNS ont un MX test.fr il n’y a de suite pas de soucis.

Sinon il suffit probablement de créer un alias reliant xyz@test.ft à l’adresse mail de l’utilisateur xyz sur serveur mail externe

mais comme je ne suis pas certain d’avoir compris à 100% la config… pend ce que je dis avec des pincettes

Salut,

Créer un contact dans l’AD :

  • Nom du gars
  • Son mail externe

Fais pointer son compte utilisateur sur le contact créé.

En espérant t’avoir aidé

Salut les gars merci pour vos réponses,

@Raven: qu’entends tu par créer un alias reliant le mail sur l’adresse mail de l’utilisateur sur serveur mail externe ? serveur mail externe ?

@p3nnywis3: j’avais pensé à cette solution je l’ai essayé hier avant de poster mais quand je fais ça et que je tente d’envoyer un mail il me dit qu’on tourne en rond en gros :s

normalement (pour ce que je me souviens d’Exchange et de l’AD) tu peux associer plusieurs adresses email à un compte.
Et ces adresses email ne devraient pas être limitées au domaine interne.
Donc si sur le compte XYZ tu associes une addresse email @test.ft et une deuxième en @externe.fr tu devrais être en mesure de définir vers quelle boite les emails seront envoyés.

@Raven: oui oui je suis d’accord avec toi, le souci c’est que visiblement dans mon cas comme il s’agit d’une adresse @test.fr je suppose que le serveur exchange doit se dire que cette adresse et interne et que par conséquent il n’a pas besoin de l’envoyer dehors :s tu vois ce que je veux dire ?

mais si je ne me trompe pas… il faut renseigner les SNMP et POP/IMAP de l’adresse @externe.fr soir sur l’Exchange, soit sur l’AD

Oui ça revient à peu près à ce que propose p3nnywis3 en créant un contact etc sauf que ça n’a pas fonctionné :s

Autre solution très bête…
Pourquoi ne pas créer un forward automatique des emails déstinées à xyz@test.fr vers xyz@externe.fr ?

il n’existe pas de @externe.fr :s
nous disposons juste de @test.fr

Aaaaaaaa autant pour moi… depuis ma lobotomie j’ai de la peine ä comprendre certains concepts :stuck_out_tongue:

Et suprimer l’entrée sur l’exchange interne pour ne laisser que son profil sur le serveur mail externe ?

il existe nul part en interne :s ni dans exchange ni dans l’AD