Périphériques USB non affichés ds l'explorer

Bonjour,
Depuis 2 semaines mon PC n’affiche plus les périphériques branchés dans le Poste de Travail alors qu’ils sont détectés.

Tout fonctionne lorsque je démarre mon ordinateur avec le périphérique branché. Mais si je débranche celui-ci et que je le reconnecte plus tard il est reconnu (il apparait dans les périphériques à Retirer en toute sécurité) mais il n’apparait pas dans le Poste de Travail.

Dans le Gestionnaire de périphériques le dd (un WD My Passport) apparait comme fonctionnant correctement. J’ai essayé de désinstaller le pilote et de le rebrancher afin que windows le réinstalle à nouveau. Opération qui fonctionne mais toujours le même problème.
Dans le Gestionnaire de Disques il apparait mais je dirais “pas reconnu” vu qu’il n’a pas de nom attribué. De plus je n’arrive pas à lui attribuer une lettre.

Après avoir essayer ces différentes démarches j’en viens à penser qu’il s’agit d’un problème des connecteurs USB. En effet j’ai procédé à une désactivation de tous les connecteurs USB présents dans la liste du Gestionnaire de périphériques et en les réactivant le problème est résolu. Mais ce n’est pas très pratique.

Je suis sous Windows XP

Là je suis vraiment coincé.Pourriez vous m’aider?

Note: Pour les périphériques de faible capacité, tel que clé usb ou lecteur mp3, la situation n’est pas la même. Lorsque j’en branche un après que l’ordinateur ait démarré, un disque amovible s’affiche mais non le nom de celui ci et quand j’essaie de l’ouvrir, via un double click ou click droit>Explorer, le message suivant s’affiche:

Le disque dans le lecteur M n’est pas formaté.
Voulez vous le formater maintenant?

Bien sûr je rappelle que je ne rencontre pas ce problème si le périphérique est branché à l’ordinateur lors du démarrage du PC.

Bonjour,

Si ton dd WD My Passport ne posède pas de bloc d’alimentation secteur, il faut au moins un câble en Y et ne pas connecter le câble sur le même port USB (un port = 2 prises)

Pour essayer d’améliorer les choses, disque déconnecté, aller dans le gestionnaire de périphériques (cocher “afficher les périphériques cachés” et désinstaller…

  1. toutes les entrées grisées dans “lecteurs de disque”

  2. toutes les entrées grisées dans “volumes de stockage”

  3. rebooter

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

En effet mon WD My Passport est alimenté éléctriquement via usb, mais je n’ai jamais utilisé de cable en Y, il était fourni avec un cable simple.

Je vais essayer ce que tu me dis.

Je rappelle que le problème concerne tous les périphériques usb que je branche, ce qui varie c’est la situation en fonction de si c’est un périphérique à gros ou faible stockage. J’ai pris l’exemple de mon dd car il est le périph’ que j’utilise le plus.

Re-Bonjour,

Je viens d’essayer ce que tu m’a proposé: suite au redémarrage Windows a réinstallé Concentrateurs USB racine et les différents "Intel® ICH9 USB Universal Host Controller. Après une installation réussie j’ai connecté mon dd qui a fonctionné correctement. Puis j’ai procédé au test de le débrancher et de le rebrancher >> retour au même problème!mêmes symptômes: reconnu mais pas d’affichage dans le Poste de Travail.

J’ai pu lire lors de mes recherches sur le net qu’un reboot des ports USB via le BIOS peut solutionner certains problèmes. Je n’ai pas encore essayé car je n’arrive pas à trouver l’option dans le menu de mon BIOS (un Insyde). Mon ordi est un Toshiba Satellite L350 si jamais vous savez cmt m’en sortir…

Bonjour,

Investir dans un Hub avec bloc secteur.