Peripherique : Pas de MAJ driver dispo, Ou les Trouver, Quelle appli utilisée?

Bonjour,

Depuis quelques mois j’ai des périphériques qui ne fonctionnent plus ou une fois sur 2 probablement suite à des mises à jour de Windows 10

Portable Dell latitude E5520 (Natif Win 7) / Windows 10 Family - 22H2 - 20/‎12/‎2021 - 19045.3930
Windows Feature Experience Pack 1000.19053.1000.0

Par exemple :

Réglage Luminosité de l’écran
Controlée par touches : Fn + Fleche haute ou Bas
ne fonctionne plus

Wi fi
après une sortie de veille ou un redémarrage
connexion impossible
nécessite de faire « résoudre les problème réseaux »

Connexion téléphone en USB
ne fait plus que la charge
ne propose plus le transfert de fichiers ou de photos
ne monte plus le téléphone comme un disque externe

Oreillette Bluetooth ou Enceinte BT
appairage et connexion ok
mais pas de mise à jour du driver
les oreillettes ne sont pas proposés & n’apparaissent donc pas au niveau de la carte son

Windows 10 ne propose aucune mise à jour des drivers

Par contre, une application comme Ccleaner voit une douzaine de mises à jour de driver à faire moyennant un abonnement payant …

Quelle application fiable utiliser pour mettre à jour des drivers que Dell ne propose pas car ce PC n’a pas initialement été prévu pour Windows 10.

D’avance merci
A+

Bonsoir: Essaie ICI: Mes Drivers - détection automatique des drivers, des pilotes et de la configuration
:wink:

Hello Paulposition

Merci pour info,
J’ai testé,
il m a indiqué qu’il manquait driver pour Lecteur carte SD sans pour autant m’en proposer un …

Il ne voit rien d’autres à upgrader ?

Autre piste ,

A+

Bonjour
Le wifi et bluetooth sont souvent sur la même puce(le même module) ils ont probablement la même source de pilote.
Le probleme c’est que même sur un modele precis de carte mere ils peuvent mettre bien 3 types de marque de module wifi/bluetooth, la carte mêre du pc de ma soeur cela parle d’amd, intel et un autre fabricant pour ce wifi/bluetooth (en fonction de la version de la carte mere)

Dans ton cas je vois sur la page https://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinateurs-portables/ordinateur-portable-professionnel-latitude-5520/spd/latitude-15-5520-laptop du Intel® Wi-Fi 6 AX201 ou Qualcomm QCA61x4A pour ce module
Intel a un assez bon suivi je pense, par contre si c’est qualcomm cela risque d’etre sport (faut parfois trouver un matos qui utilise la même puce pour utiliser son pilote en espérant qu’il n’y ait pas de différence trop grave entre les 2)
Si c’est un module Intel la page driver c’est Intel® Wi-Fi 6 AX201

Mais j’ai un doute sur le fait que ce soit la bonne page dell, donc il faut commencer par le depart les pages support dell et identifier par ton modèle de pc, voir quels pilotes ils te proposent car même obsolete cela te permet parfois de savoir quoi chercher ensuite en version generique/fabricant: https://www.dell.com/support/home/fr-fr

A faire une fois : Identifier chaque matos du pc correctement
Chercher un pilote generique directement du fabricant, noter les pages dans un coin
Si cas comme qualcomm il faut parfois ruser avec un matos compatible et c’est sport/aleatoire/casse pied

Le wifi c’est le pire, cela devient obsolete rapidement avec la plupart des fabricants/fournisseurs.

Concernant le telephone, normalement quand tu connectes en usb il faut deverouiller le telephone puis aller dans les notifications pour autoriser les transferts de fichiers sinon cela reste en mode charge. C’est la notifications sur le telephone que tu n’as pas? ou tu passes bien en mode transfert fichiers mais le pc reagit pas?

«  » Concernant le telephone, normalement quand tu connectes en usb il faut deverouiller le telephone puis aller dans les notifications pour autoriser les transferts de fichiers sinon cela reste en mode charge. C’est la notifications sur le telephone que tu n’as pas? ou tu passes bien en mode transfert fichiers mais le pc reagit pas? «  »

NON RIEN
Avant connexion USB et directement notification sur le téléphone transfert photo transfert fichier ou alimentation
je valide les transferts fichiers et le téléphone montait comme un disque dur externe sur le bureau

maintenant plus rien
aucune notification sur le téléphone

aucun signe sur le PC de connexion USB

j’ai changé de câble
cela ne change rien

j’ai également essayé sur un autre ordi mais cela ne fonctionne pas non plus

Idée ???