Périphérique audio non reconnu

Bonjour à tous,

Pour commencer, j’ai épluché de nombreux sujets de forums sur le même thème, et n’ai pas trouvé de solution à mon problème, je ne poste ce message qu’après quelques heures de recherche et de galère… J’ai également posté ma question sur un autre site d’aide au dépannage… avant de me rendre compte que la liste d’attente de réponse date de plusieurs semaines.

Tout à commencé quand j’ai fait l’erreur de “désactiver” mon périphérique de sortie audio dans le panneau de configuration de windows 10. En effet, j’avais un problème de micro et voulait couper puis relancer le service.

A présent :

  • mon ordinateur ne reconnait plus mon périphérique de sortie audio (voir image de mon panneau de configuration). (dans l’onglet “lecture”, il n’y a que ma sortie hdmi, non utilisée, et j’ai bien coché la case "afficher les périphériques désactivés)

  • la “détection des problèmes windows”, qui certes n’a pas souvent résolu grand chose, me dit “Les services audio ne répondent pas” et m’indique que le problème n’est pas corrigé. Ça me fait une belle jambe.

  • Le driver de ma carte son est à jour, a été désinstallé et réinstallé, le problème ne semble pas venir de là.

  • J’ai fait également un test de détection matérielle avec “DriversCloud.com” qui détecte bien mon périphérique mais ne me donne aucune info dessus.

  • Je me suis rendu compte qu’aucun point de restauration système n’a été créé depuis l’installation de windows 10, je ne peux donc tester cette option.

[Photo supprimée]

Demandez si j’oublie des infos qui pourraient aider à décoincer mon problème…
Merci d’avance à ceux qui s’y intéresseront.

Msieur_M
Message edité le 16/02/2016 à 14:58

Bon, là je ne sait pas quoi dire. Vous faites dans le vaudou ? La minute d’après avoir posté ce message, mon “windows” m’affiche une pop-up avec le message suivant :
[Photo supprimée]

Je clique bien sûr sur oui, et hop, mes périphériques audio redeviennent reconnus.

On peut toujours réfléchir de manière rhétorique à ce qui m’est arrivé (et je m’efforcerais de répondre à d’éventuelles questions) mais pour ma part, le problème est résolu. Mon PC est quand même resté presque 48h sans son avant de réagir.

c’est la magie de l’informatique :ane:

:neutre:
Une poupée vaudou, une bougie pour désenvoûter , une incantation, … et hop :super: