Perfs SCSI 3x10000tr/min en RAID0 -perf que 1 IDE 7200tr/min

les perfs de ton raid 2x40go ne sont pas bonnes non plus. ça limite pareil. au pire comme au mieux (avec des vieux ou des nouveaux hd) tu dois avoir une courbe et pas une ligne horizontale.

t’es sûr d’avoir un windows qui possède tous les drivers de la carte mère ?

ps : en fait le bus pci, oui, c’est à partager entre bcp de périphs sur les anciennes cartes mères (ide, pci, usb, chip raid ou sata onboard, …) mais en général y a pas trop de souci tout ne fonctionne pas en même temps tout le temps).

Je croyais que c’était normal comme performance pour de l’IDE.

Apparament non :yeux1:

Au niveau des pilotes de windows, il me semble bien que oui,

Ci dessous, c’est la fiche de ma carte mère, j’ai installé le dehors bios, et le pilote générique Via Hyperion.

Je n’est pas installé le reste, mais je pense pas que ce soit utile…
Ca doit surement être intégré dans l’hyperion en plus.

Pilotes de ma carte mère.

Sinon, il ne faut pas oublié que je suis sous 2003 Server, et que tous les pilotes que j’ai mis sont fait pour XP/2000.
Je sais pas si ca peut être le problème, c’est possible…

Ma carte mère est quand même vieille, c’est de l’AGP 4x et de la SD-RAM Donc…

Donc le problème n’est même pas que pour le SCSI, c’est même pour le Raid IDE… lol

Bon ya vraiment un soucis alors… :confused:

pour les pilotes, les hyperion sont effectivement la base. ça c’est bon. ensuite les drivers du raid onboard et de la carte scsi, je vois pas trop où serait l’erreur …

t’as dit avoir une carte son usb, t’as un modem usb aussi ? … si tu les retires physiquement, les perfs disques durs montent ?

je ne sais pas, à priori je dirais que ça ne doit pas poser de problème.

sinon, le fait que ça soit du vieux matos ça ne change pas grand chose, sur de simples carte pci ide ou sata mes hd font du 60mo/s chacun sur une carte mère pentium II.

edit : t’as pas un processus qui utilise le cpu anormalement dans le gestionnaire des taches ?
Edité le 11/02/2008 à 23:47

C est vrai que le graph de tes ide est assez bizarre. je commence a pencher un peu pour une sur consommation de la bp par un autre materiel.

S3X

Pour le raid ide qui est sur le hpt370 :

il est udma 100, il faut des cables 80 fils, t’aurais pas mis des 40 fils par hasard ? (bien que dans ce cas on verrait plutôt une limite vers les 33mo/s)

t’as bien disposé les deux disques en master ?

Bonjour tout le monde, je suis de nouveau là.

J’espère que vous avez passez une bonne soirée et une bonne nuit. :wink:

Alors je viens de débrancher toutes les cartes PCI, à savoir, la carte hub “USB”, la carte son, il n’y a plus que la carte controlleur et la carte réseau.

Après avoir fait ça, j’ai refait un test, et c’est la même chose…

Ca trotte dans mon esprit… Je crois que mon Raid IDE avait exactement les mêmes performance quand la grappe SCSI ainsi que la carte controlleur n’était pas encore installés…

Hum… effectivement, même mon raid IDE a des performances douteuses !!

Non, si j’avais vu ça, j’aurais desuite penché sur le processeur pas assez puissant… Mais ma fois, en IDLE sous windows je suis bel et bien à 0% d’utilisation CPU… :neutre:

LOL tu m’as perdu dans un terme technique :ouch:

Alors ça je sais pas, je m’y connait pas vraiment en norme IDE, ya combien de type de nappe en tout ?

Si ya que 2 normes, les 80 et les 40, et que les 40 sont les vieilles nappes épaisses, et que les 80 sont celles plus fines, avec les connecteurs bleu.

Je peux te dire que mon raid est branché avec une nappe 80fils, mon lecteur de CD-ROM et mon disque dur 80 Go sont branchés avec une nappe 40fils.

Ah on touche peut-être quelque chose là. :oui:

Ma carte mère a en tout 4 connecteur IDE, 2 connecteur pour le controlleur Raid intégré, et 2 connecteur standart.

Ma grappe Raid est branchée sur une seule nappe et donc sur un seul connecteur IDE de la carte mère, il y a donc un disque en Master et un autre en Slave.

Au boot du connecteur Raid celui-ci me dit:

IDE 1 Master: premier disque dur en Raid 0
IDE 1 Slave: Deuxième disque dur en Raid 0
IDE 2 Master: N/C
IDE 2 Slave: N/C

Crois tu qu’il aurait fallut que je donne une nappe a chaqun des disques durs pour avoir ce schema ?

IDE 1 Master: premier disque dur en Raid 0
IDE 1 Slave: N/C
IDE 2 Master: Deuxième disque dur en Raid 0
IDE 2 Slave: N/C


Peut-être que ça augmenterais les performances de la grappe IDE, mais ca n’a rien avoir avec les mauvaises performances de la grappe SCSI, non ? :peur:

Je viens de relever les performances de mon disque dur 80 Go sur la nappe 40 fils, et peut voir clairement qu’il plafone lui aussi.

http://img88.imageshack.us/img88/5123/samsung80gonappe40filszf4.jpg

Je vais voir si les performances ne grimpe pas si je débranche le lecteur CD et le DD 80 Go

@tte à l’heure pour la suite des aventures

Je viens de faire le test, toujours pareil… Qu’est que ça pourrait etre…
Edité le 12/02/2008 à 17:06

oui y a que deux sortes de nappes ide. 40 et 80.

effectivement, ton raid 0 ide n’est pas bien configuré, il faut que chaque hd soit en master chacun au bout de sa propre nappe 80 fils. comme tu le décrit dans ton hypothèse. normalement il y a moyen de reconfigurer cela sans perdre de données mais il faut être prudent (avoir un backup des fichiers c’est plus prudent)

ton ide 80go a des perfs encore plus lamentables, même avec une nappe 40 fils il doit faire plus de 22mo/s, il devrait en faire 30mo/s.

Que faire docteur ? :sweet:

Je vais essayer de mettre les 2 DD en master pour commencer.

Ensuite, je me demande si c’est vraiment ça le problème, parce que je suis quand même censé pouvoir mettre 4 disque en Raid IDE…

Je fais ça et je reviens.

EDIT:

Sayez je viens de comprendre ce que c’est le HPT37, c’est ma grappe IDE en fait :clap:

lol ^^

Je viens de faire le changement en 2x2 pour la grappe IDE, ils sont chacun sur une nappe maintenant, je suis en train de faire le test HDtach.

Erf… Aucun changement, la courbe est bizarre par contre. Enfin elle n’est plus toute droite comme tout à lheure, mais on ne dépasse pas une certaine valeur…

http://img233.imageshack.us/img233/6366/ide2x7200trminchacunsurmp2.jpg

Donc c’est pas ça non plus… :neutre:

:arf:

EDIT²:

Je viens d’enlever la carte controlleur SCSI de la CM, j’ai refait un test HDtach, et les performances de la grappe IDE sont identiques.

EDIT3:

Je viens de télécharger la documentation de la carte mère, je suis en train de la lire, pour le moment j’ai trouvé ça:

Mais je n’ai pas, et je n’avais pas de carte PCI sur ce port, donc ça n’avance à rien lol.

EDIT4:

J’ai trouvé ce diagramme qui confirme ce qu’on disait:

http://img262.imageshack.us/img262/7085/kt7araidsystemblockdiagir4.jpg
Edité le 12/02/2008 à 18:31

effectivement, mais au moins le montage est correct maintenant.

pour le partage irq, pas besoin de se tracasser, quand ça coince windows n’installe pas les drivers et il n’est pas possible de se servir du matériel.

moi je pencherais pour une reinstall des drivers via. une version 4in1 (et pas les hyperion) www.viaarena.com… les 4.43

et si ça ne marche pas, peut-être que simplement que la carte a pris un coup, dans ce cas on peut essayer de mettre à jour son bios … ensuite perso je la mettrais au placard :smiley:

Reuh ^^

Hum, OK, ça me semble être une bonne idée.

Sinon, là je suis en train d’eplucher la doc de carte mère (en anglais), et j’ai trouvé des options qui augmentent les performances du systèmes qui n’étaient pas activés, donc j’ai activé ça, je finis d’apprendre toutes les options du bios par coeur, et je change les pilotes.

:MDR

Bah, c’est pas impossible, c’est quand même une carte que j’ai récupéré dans un super vieux boitier… Le mec l’avait limite mis à la casse. Mais bon à part ça, j’ai aucun soucis avec ce PC, aucun plantange, rien… Je dirais même que c’est une bonne carte. lol

Je suis sur qu’il ya quelque chose qui faut faire. On ne peut pas être impuissant comme ça :jap:
Edité le 12/02/2008 à 19:34

Salut,

Cette après-midi:

J’ai désinstallé les pilotes VIA Hyperion, j’ai redémarré le serveur, windows a installé ses propres pilotes génériques, j’ai redémarré, j’ai fait un test HDTACH, et c’est toujours pareil.

J’ai ensuite installé les anciens pilotes que tu m’as donné :wink:

Et toujours rien non plus, j’ai toujours les mêmes graphs…

Dans ma tête j’ai plus qu’une idée, faire des test HDTach sur un autre système d’exploitation, comme XP par exemple, peut etre qu’il y aura une différence… :pfff: Ca m’étonnerais quand même, le problème doit être hard…

En tout cas merci beaucoup à c_planet pour le temps que tu as passé avec moi pour essayer de trouver le problème, t’es costaud en info en tout cas :wink: (t’as même fait ton 13 000 ième post sur mon topic :lol: Bravo le High score lol

Merci aussi à S3X. :slight_smile:

Voilà si quelqu’un a une idée, je suis toujours prenneur, mais bon là je penses que la taille du topic fait un peu peur aux nouveaux lecteurs, je devrais peut etre en recréer un tout propre “en montrant” tout le travail qu’on a fait.

@+++

on peut encore faire qque chose.

si tu veux gagner du temps et savoir si la carte mère est encore convenable, tu peux faire ceci comme test :

faire une nouvelle installation de windows 2000 (ou xp si t’as assez de mémoire), oublions win 2003 pour le moment, tu laisses un seul disque ide en master, tu retires tous les périphs et driver qui ne sont pas nécessaire, pareil pour toutes les fonctions du bios. tu mets à jour le chipset de la carte mère et tu testes directement avec hdtach et hdtune. si c’est pareil je conseillerais effectivement de trouver une autre carte mère.

ps : à noter que le kt133a est le chipset le plus buggé de chez via. normalement, je ne me souviens que cela ai jamais entrainé ce genre contre-performance. mais ce n’est jamais mauvais de vérifier si on a bien le dernier bios disponible.
Edité le 14/02/2008 à 12:00

Désolé, je n’étais plus chez moi.

:slight_smile:

Ok je vais faire ça, dès que possible.
Ce week end, je ne pense pas que je pourrais, plutot début semaine prochaine.

Je suis allé voir ton lien, ma fois… Je saurais pas quoi en dire :smiley:

En tout cas, merci encore, et je te tient au courrant.

+++ :hello:

Reuh !!

Alors j’ai changé ma configuration de mon PC client, donc j’ai mis l’ancienne configuration sur le serveur pour le booster un peu.

Donc la config du nouveau serveur:

Carte mère: A7N8X-E Deluxe Rev 2.0
Processeur: Barton 2800+ @ 2.09 Ghz
RAM: 1 Go de PC 3200 Dual-Channel
Disques durs: Grappe SCSI (3 disques 10 000 tr/min en Raid 0)
1 disque dur IDE Maxtor 40 Go 7200 Tr/min pour les divers systèmes d’exploitations.
1 disque dur IDE Maxtor 40 Go 7200 Tr/min pour les données.
(Je vais bientôt rajouter un 160 Go en SATA 1)

Donc, j’ai refais des nouveaux tests sur les disques durs et surtout sur le grappe SCSI, voilà ce que j’ai obtenu:

Pour la grappe SCSI:

http://img387.imageshack.us/img387/580/grappescsinewbencheh1.jpg
[u]

Pour le disque Système:[/u]

http://img153.imageshack.us/img153/4218/hd140godo5.jpg

Pour le disque Données:

http://img387.imageshack.us/img387/3219/hd240govw8.jpg

On peut constater de légères améliorations quand même. ^^

Mais la grappe SCSI a toujours des performances bidon à mes yeux…

Le pire c’est que les disques IDE en solo sont bien plus performant, occupe le même temps processeur… etc…

Des avis ? :jap:

A plouche ! :hello:

oui, les perfs des vieux hd 40go sont normales et celle de la grappe scsi toujours limitée (ligne droite).

sinon, un petit rappel sur le nforce 2, pour un max de perf il ne faut pas désynchroniser la fréquence ram de la fsb (processeur). même si la ram est sous exploitée ça sera meilleur que de la monter au max.

Yeah c_planet :hello:

Thanks for your answer !

Oui je ne l’ai pas précisé, mais la ram tourne bien à 166 Mhz. (FSB du barton)

C’est quand même fou là…

3 disques 10 000 tr/min en Raid 0 moins performants qu’un pauvre IDE 7200 tr/min tout seul dans son coin. :grrr:

Que pourrait on soupçonner maintenant ? :bounce:

La carte contrôleur ? On dirait pourtant que c’est une bonne carte.

Les disques durs ? On peut voir sur la première page du topic les schemas relevé sur les disques durs SCSI quand ils ne font pas partis d’aucune array, les performances était d’approximativement 30 mb/s en lecture (avec des schémas normaux, enfin pas limité), ce débit devrait théoriquement triplé avec un Raid 0 non ?

Ca devient chaud là. ^^

Est ce que HD Tach est vraiment un logiciel adapté pour mesurer les performances de disques SCSI ? :sarcastic:

A plouche.

y a d’autres bench que hdtach : atto disk, winbench 99, hd tune.

mais avant y avait aussi un raid ide qui n’était pas bon ? et maintenant ? (edit : ah oui, c’était un chip raid onboard, ok)
Edité le 01/04/2008 à 23:02

Je vais en essayer ce weekend, il me semble que tu m’avais déjà parlé de HD Tune, je vais l’essayé ce week end.

:wink:

Salut,

Je te réponds suite à ton méssage perso.

Il faut que tu change ta carte mère, ta carte scsi est faite pour un port PCI 64bit (66Mhz) hors tu l’utilise sur un port pci 32bit classique (33Mhz), tu divise par 2 ou 3 ton débit maximal (et plein d’autres choses)…

La solution que j’ai trouvé pour avoir des débits plus ou moins correcte, c’est avec une carte ultra 160 de chez adaptec je ne sais plus qu’elle série qui fonctionne sur un port pci 33mhz et j’avais de bon débit de plus de 80Mo/s sur un seul disque (cheetah 10k 36Go)

Mais bon depuis peu j’ai revendu le tout, pour acheter des raptors, débit d’environ 130Mo/s avec des pointes jusqu’à un peu plus de 200… autant dire que c’est encore mieux que du SCSI et moins chere que le SCSI
Edité le 03/04/2008 à 09:40

Le module de terminaison ne serait pas ou mal mis, aucun disque scsi ne serait detecté, idem pour les cavaliés, les disques ne seraient pas detecté…

Oui mais en sata 1 tu as un débit maximal de 160Mb/s (est du réel vu qu’en burst on atteint quasiement le maximum)… donc logique… en IDE le maximum théorique c’est 133Mb/s, mais on est très loin de ce débit en réalité…

Par défaut ca doit être 64K en chunk, mais peut être comme tu as 3 disques en raid 0 le chunk change, bref je te conseille de mettre à 32Ko ou 64Ko (je penche plus pour 32Ko), tu auras surement une amélioration du débit, mais rien d’éxtraordinaire quand même.

Ouaaa j’avais pas vu, mais c’est normal que tu es un débit de m… avec des disques de 9Go, c’est vraiment naz ces disques là, je te conseille de trouver sur ebay des cheetah en 36Go tu auras un bien meilleur débit…

Il y a beaucoup de chose qui peuvent changer ton débit aussi :

  • le fait d’utiliser une carte faite pour du pci64 sur un pci32
  • la nappe scsi utilisé (faut s’assurée qu’elle soit faite pour du U160, même voir du U320 pour être sur d’avoir le maximum de débit), j’ai vu une grosse différence avec mon scsi à l’époque ou j’avais plusieurs nappe, qui ce resemble esthétiquement mais niveau débit c’est pas pareil…
  • les disques utilisé, 9Go en SCSI ça remonte à très loin… tu peux surement pas faire mieux à mon avis…

Bah si tu utilise des disques deffectueux dans ton array également, c’est claire que tu peux avoir que des performances médiocre et un énorme risque de tout peter…