Performances Win 2003 ent

Salut a tous,

Nous avons 2 serveurs Win 2003 ent. l’un avec 1gb l’autre avec 6gb.
Chacun 2 cartes réseaux.

Nous voudrions gagner en performances en partageant la charge.

Nous avons une base de données tres gourmande en memoire et ressources processeurs et nous avons 25 machines qui y travaillent.

Notre probleme c que le tout est installé sur le gros serveur Win 2003 ent avec 6gb ram. AD, DNS, DHCP, File Server, Print Server etc…

A la longue ca rame pas mal et les performances ne sont pas fameuses (meme internet).

Question

Comment je pourrais ameliorer les performances?

Je paramètre le petit Serveur Win 2003 ent. AD, DNS, DHCP
et le gros en File Server, print server etc…

J’ai regardé pour la fontion Load balancing mais je n’arrive pas a la faire configurer.
Si qn y une solution

à mon humble avis ce sont les services serveur fichier et impression qui bouffent le plus et que tu devrais separer. DNS et DHCP doivent être negligeables surtout avec seulement 25postes donc tu peux les mettre sur le petit serveur. AD par contre je sais pas trop. a priori ds une petite structure ça doit pas être trop gourmand :neutre: le plus simple étant sans doute de le laisser où il est pour pas avoir à faire de migration

Si tu n’as pas de serveur TSE, ce qui bouffe le plus (à mon avis) c’est AD et d’être serveur de fichiers.

DNS, DHCP, WINS, ce n’est pas grand chose.

Quels disques durs et quels contrôleurs ?
Mes serveurs sont quasiment tous en SCSI.

Salit tout le monde,

Meric pour les réponses.

Le gors serveur c un double xeon bus 533 a 2 ghz
6gb ram
controleur SCSI U320 ICP vortex
Disque MAxtaor 15rpm 16mb cache de 75gb

Y a pas moyen de d’augmenter le débit réseau avec 2 cartes sur le serveur?

La configuration avec deux cartes réseaux peut s’avérer pleines de mauvaises surprises.

Le débit réseaux est important mais si c’est du 1giga c’est correct.

Celui qui a le plus de ram doit être utilisé pour faire tourner des applis gourmande en ressource genre serveur domino notes, oracle, etc

Effectivement c’est le service TSE qui est un des plus gourmande de base mais tu ne t’en sers peut être pas.

Enfin pour la rapidité réseau il faut que tout sois en 1giga, serveur switch pc

Salut,

Les cartes sur les serveurs sont du giga, la moitié des pc ont des cartes giga.
Les switch c du 3com mais 10/100 et non giga.
J’ai testé TS , c pas mal avec 15pc, avec 20 ca rame déja beaucoup.

Faudrait que je change les switch en giga, non?

Comment je fais pour la fusion des 2 cartes réseaux sur le serveur win 2003 ent.
(une fois le switch giga installé)

J’ai au moins deux fois plus d’utilisateurs en TSE avec un PC deux fois moins puissant … [:paysan]

Pour la “fusion” des cartes réseaux, je n’ai pas réussi. Du coup, j’en ai désactivé une … :paf:

Sans avoir à fusionner les cartes réseaux passer a des switch giga serait vraiment très perceptible.

Ce n’est pas normal qu’avec 20 pc en ts ca rame autant.

J’ai trouvé une autre anomalie.

J’ai analysé le serveur DHCP, DNS, WINS.

J’ai remarqué que dans le DNS (Reverse lookup et Forward lookup)
les nom de domaines se terminent par un point. :??:
Auparavant ce n’était pas le cas. Dans le DHCP il ya pas de point a la fin. :??:
Les postes connectés non plus

par ex: Microserver.local. (le dernier point est de trop non?)

Dans les forward lookup il a y a pas tous les postes affichés tandis que dans le reverse lookup tout y est avec point a a la fin.

J’ai essayé de reconfigurer le DNS avec le nom de domaine sans point a la fin.
Un fois accepté si lôn regarde de nouveau dans le DNS il y a toujours ce maudit point a la fin. :grrr:

Y aurait-il pas un moyen d’éradiquer ce point a la fin des noms de domaine

Ce point est TOUT à fait normal car il s’aggit du FQDN (Fully Qualified Domain Name). Le point est le point ROOT du domaine et il visible dans les noms FQDN.

Quand tu entres une adrresse WEB dans ton navigateur, il y a un point a la fin de l’adresse que tu ne tappe pas mais qui existe quand meme :wink: C’est ce qu’on appele le Root Hint qui fait appele enfait au Root Server et est parametrer par defaut.

Tu fonctionne dans un domaine Server 2003. AD a besoin de DNS pour fonctionner car AD peut être intègrer a DNS. Le Domain NameSpace se compose de la facon suivante :

Root Domain > Top-Lvl Domain > Second-Lvl- Domain > Subdomain
"." > .com > .nwtraders > .south > .sales Host: Server1

Ce qui donnera un FQDN suivant : Server1. sales.south.nwtraders.com"."

Bref … C’est pas une anomalie … C’est le DNS tout simplement

Non … Ce qui ne serait pas normal c’est que ton DNS fasse des Iterative Query sur lui meme … Verifie ce détail ! Quand un serveur DNS recoit une requête Iterative, il renvoi la meilleure réponse qu’il peut donner SANS CONTACTER D’AUTRES DNS, donc il consulte sa propre base de données ou renvoi vers un autre serveur DNS si il a rien. Et il est possible qu’il ne renvoi vers aucun serveur DNS ce qui pomperait de la ressource réseau car il ferait un Iterative Query en boucle sur lui meme :confused: en attendant une Authoritative Response qui viendrait de lui même !

Verifie les Forwards de ton DNS, les paramêtres de Forwards et les Iteratives et Recursive Query.