Performances très moyennes avec SSD Transcend 60Go

Bonjour à tous,

J’ai acheté, il y a quelques temps, un disque dur SSD de chez Transcend (un ts64gssd25s-m à très petit prix) pour y installer mon système dans l’espoir d’accélérer le démarrage de Windows. Les performances globales se sont avérées satisfaisantes, toutes les applis installées sur mon SSD se chargent vraiment plus vite.

Le problème c’est que régulièrement, mon système freeze pendant quelques secondes. Ce n’est que quelques secondes mais c’est largement suffisant pour rendre l’expérience désagréable. Plus problématique, durant les phases d’écriture/lecture intenses (par exemple quand je télécharge et joue en même temps) mon PC plante systématiquement avec écran bleu. Ces symptômes ne se produisent pas quand je boote avec mon ancien disque Sata, mon système est alors parfaitement stable.

Comme le controleur de ce disque ne supporte pas la fonction Trim, je fais régulièrement des nettoyages d’espace disque avec CC Cleaner mais ça n’arrange pas vraiment mon problème. J’ai eu beau installer toutes les mises à jour de pilotes possibles, rien n’y fait.

Ma question est la suivante : existe t-il un remède miracle (genre driver ou firmware ou je sais pas quoi) que je n’ai pas trouvé sur google, ou dois-je repasser à mon vieux disque dur Sata (car je ne suis pas prêt à sacrifier la stabilité pour les performances, surtout lorsqu’il ne s’agit que de temps de chargement) ? En tout cas, j’ai pas les moyens de m’acheter un SSD moyen voire haut de gamme.

Pour info, le disque est attaché à une carte mère Asus P5N-E SLI servie par un Core 2 Duo à 3.0Ghz (qui, j’insiste, a toujours été parfaitement stable jusqu’à ce que j’installe ce disque SSD) avec Windows XP Pro. Histoire de tester j’ai essayé un Windows 7 RC1 qui semblait plus stable mais j’ai pas de sous pour acheter la version finale donc je suis obligé pour l’instant de rester sous XP.

Merci pour vos réponses.

Merci pour la réponse, c’est tout ce que je voulais savoir.

Je fais un petit up à ce sujet car j’ai trouvé une petite mise à jour du firmware de derrière les fagots qui pourrait rendre le sourire aux possesseurs de ce fameux disque SSD…

Il semblait que certains disques de chez Super Talent utilisent le même chipset jmicron tout pourri, sauf que chez eux les développeurs ont trouvé une parade.

Le firmware est dispo là : www.supertalent.com…

choisissez le fichier FWUPD_090508s.rar

copiez les fichiers contenus dans le .rar sur une clé USB bootable, puis tapez “SATAISP” au prompt DOS. Le nouveau firmware n’améliore pas vraiment les performances en lecture/écriture du disque, par contre, fini les freezes !!!

ATTENTION : la mise à jour du firmware écrasera toutes les données sur votre disques, pensez donc à faire une sauvegarde avant de flasher votre disque.