Performances "minables" raid, et raid10

Bonjour,

voila j’ai monté un raid 10 sur une gygabyte usb3l, grace au chipset P55 qui gère le RAID10.
j’utilise trois disques WD caviar green 1,5TO

j’ai aussi une partition raid 0 sur les 3 disques, que j’utilise pour le système.

Mon problème se situe au niveau des performances. En effet, lorsque je transfère des fichiers, de partition à partition, copie au sein de la même partition, ou copie depuis un disque externe, les perfs sont bonne les quelques premières secondes (j’arrive à du 100Mo/s voire un peu plus) mais ensuite je perds énormément de performance pour tomber rapidement à 1,5Mo/s !

Je me pose plusieurs questions à ce sujet :

  • est ce que les chipsets intégrés aux Cartes Mères gèrent moins bien qu’une carte raid dédié en PCI ? (le pci devrait plutot limiter le débit …)
  • le problème peut-il provenir des disques qui seraient de mauvaise qualité ? (enfin de la à tomber à 1,5Mo/s…)
  • peut-il y avoir une histoire de drivers ? sachant que j’ai pu installer seven sans soucis (mes partitions étaient détectées sans pilotes supplémentaires)

Et donc le problème semble se poser aussi bien pour la partition RAID0 que RAID10

Quelqu’un aurait-il une piste ?
Merci d’avance
Edité le 14/02/2011 à 11:42

c’est sur que tu dois installé les pilote les plus récent de ton chipset.

Une carte PCI-express qui offre du raid 5 10 0+1 sera surement pas donnée, mais c’est des cartes dédié, c’est souvent meilleur que le chipset de la carte-mère. c’est pas pour rien que tu peux payé 300€ une Adaptec :ane:

Par contre, je comprend pas comment tu as pu monté un raid10 sur 3 disques… normalement, sa prend 4 disques car 2x raid 1 en raid 0, sa donne un total de 4 disques…

fr.wikipedia.org…

Commence par mettre le dernier pilote d’intel. Si ca l’aide pas, tu peux essayé premièrement juste 2 disque en raid 0? puis en raid 1 voir ce que sa donne? install ton OS sur le 3e disque ,et monte les 2 autres en raid afin de vérifier si les performances sont minables…

Salut,

merci pour vos réponses,
tout d’abord, il s’agissait d’un RAID 5 et non 10, erreur de ma part.

Quand je parlais des pilotes, c’est à l’installation de windows. Après j’ai installé les outils Intel ( Technologie de stockage rapide et Matrix Storage Manager) qui viennent avec les pilotes, donc j’ai bien les derniers.

Ok, en fait je pensais que d’avoir un disque virtuel en RAID 0 sur trois disques physiques aurait boosté le système, mais ce n’est pas le cas.

Est-ce qu’alors des caviar black conviendrai mieux ? par exemple :
www.ldlc.com…

Sur mon pc portable (pas de raid) une copie de partition à partition (et non défragmentées) me donne en moyenne (sur gros fichier) du 13Mo/s.

A quoi puis-je m’attendre en terme de débit (moyen) avec la même configuration avec des caviar black ?

ou serait-ce encore mieux de garder les trois caviar black pour les données, et prévoir 2 vélociraptor pour le système :
www.ldlc.com…

cela me permettrai en plus d’utiliser les deux chipsets de ma carte mère :
gygagbyte 2 ports pour raid 0 : systeme avec velociraptor
intel p55 6 ports pour raid 5 : données

est-ce que le fait d’utiliser les deux chipset peut améliorer les perfs ? (dés-engorgement lors de transfert système <–>données par exemple ?)

le budget gonfle un peu mais bon…
qu’en pensez-vous ?

Merci encore pour votre aide
Edité le 14/02/2011 à 21:30

il faut se rappelé qu’en écriture, un raid c’est pas le top, car il y a l’écriture de la parité qui se fait, donc partition vers partition, c’est clair que sa doit être ultra lent…

fr.wikipedia.org…

Inconvénients :
pénalité en écriture du fait du calcul de la parité