Performances des intel T - T2060 ou T5200

boujour
j’hésite entre ces 2 portables
hp dv2246ea : intel T5200, carte nvidia geforce7200, dd 160go, écran 14.1 (1000€)
hp dv6211ea : intel T2060, carte gma 950, dd 160go, écran 15.4 (900€)
(pas réussi à insérer les liens)
les 2 ont vista premium et tournent correctement (je les ai testé en magasin et aucun souci avec aero)
n’ayant pas de gros moyen, je préfèrerais le moins cher mais que vaut le processeur et cette carte graphique
utilisation : bureautique, internet (téléchargement) et lecture vidéo
merci

Pour ton usage, ces 2 modèles conviendront LARGEMENT.

Un modèle d’entrée de gamme à 700 euros du genre toshiba L30 ou compaq (voir à la fnac) ou même d’autres modèles dans ces prix te satisferont également largement.
Soyons clairs : internet, lecture video et téléchargements ne nécessitent pas de ressources.
Seul hic, 2x512 Mo avec vista. Si un jour tu veux augmenter la ram, ce n’est pas trés rentable et vista est gourmant mais là encore, pour ton usage et même avec vista, 1 Go suffit.

Cela dit, celui à 1000 euros justifie amplement ses 100 euros de plus. Attention, un 14,1 c’est bien pour la mobilité mais en remplacement d’un ordi de bureau :confused: . C’est petit comme écran et pour lire des videos…

Le premier[/url] a un processeur plus puissant (généralement 20 % d’un core duo à un core 2 duo mais ici, je n’ai pas le comparatif en tête). De plus la carte graphique 7200 et presque équivalente à une 7300. Ce n’est donc pas pour gamer mais par rapport à au chipset intégré GMA 950, il n’y a pas de comparaison possible (voir le [url=http://h10010.www1.hp.com/wwpc/aa/fr/ho/WF06b/7493735-7494147-7494149-7494149-7494149-12923542-78146849.html]second).

Jete un oeil ici.

1/ merci pour le lien : j’ai remarqué que la gma est bas de gamme mais tant que vista tourne…(est_ce que çà influe sur la qualité vidéo?)
2/ le 2060 est un pentium dual core tandis que le 5200 est un core 2 duo
quelle est la différence?
qu’est ce que çà change pour vista et les multi tâches?
le core2duo permettra t il de prendre moins de ressouces sur la ram?
3/ je n’ai jamais eu en main un 14,1 : c’est limite pour la vidéo?
et merci pour ces réponses rapides

Le GMA 950 supporte Aero Glass de WinVista, mais empruntera 224 MB sur la system RAM, ce qui ralentissera considerablement la machine ( le GMA 950 etant pourrit en 3D, il va forcement vouloir emprunter un maximum de VRAM sur la system RAM … )

Aucune idee de ce qu’est un Pentium Dual-core … Marketing ???

Pour un dual-core CPU, il faut lui fournir de la RAM. Si on a pas de RAM, le dual-core ne fait rien. Je m’explique : J’ai presentement un maigre 512 Mb de RAM. Je peux faire du multi-threading avec mon Core Duo, mais avec des applications peu lourdes. Si tu veux faire beaucoup de multi-threading en meme temps, il va faloir plus de RAM pour charger ses appliactions, sinon ca fait comme moi : le disque dur spin au fond ( la mise en cache de l’information oblige … ) et le PC ralenti a la vitesse du disque dur ( qui est la composante la plus lente du systeme ). :confused: C’est pour ca que je me commande une barrette de RAM de Crucial sous peu :slight_smile:

Pour la grosseur de l’ecran, alors la, c’est votre choix. Si la resolution est plus grande sur la 14.1", vous aurez un plus grand desktop que sur un 15.4", mais si vous lisez beaucoup, les characteres seront plus petits et vous fatigueront les yeux, ce qui n’est pas mieux. Si vous bougez beaucoup avec votre laptop, le 14.1" fera mieux. Si vous bougez occasionellement, le 15.4" sera mieux.

merci pour vos réponses
peut-être d’autres avis sur T2060/T5200

Certes le Core 2 Duo T5200 est plus puissant que le Core Duo T2060 (son vrai nom… et non pas Pentium Dual Core) mais pour ton usage, peu exigeant si l’on en juge ce que tu nous as mis, tu pourras te contenter sans soucis du modèle le moins cher.

Pour être sur de ton choix, n’hésite pas à jeter un oeil ici :
http://www.clubic.com/forum/-topic-referen…e–t365119.html

très bien ce lien
je précise toutefois qu’en ce qui concerne le T2060, il est noté sur la petite étiquette de l’ordi : “intel pentium dual core” et non “core duo” comme on le voit sur d’autres portables

Et beh, on arrête pas le marketing…

merci pour votre aide

Pour aider certains
Tiré du site MatBe

""A l’ère du Core 2 Duo, Intel remet étrangement le Pentium au goût du jour. C’est ainsi qu’on a pu voir apparaitre sur certains portables le processeur T2060 avec le logo Pentium Dual Core. Ce processeur est en fait un Core Duo cadencé à 1,6 GHz avec un FSB à 533 MHz et seulement 1 Mo de cache L2, là où le Core Duo T2050 embarquait 2 Mo de cache L2. Les performances du Pentium Dual Core T2060 devraient être légèrement inférieures à celles du Core Duo T2050.

Ce processeur, qui n’apparait sur aucune roadmap du fondeur comme les Core Duo T2050 et T2250, est lancé par Intel pour contrer l’AMD Turion X2 TL-50 (1,6 GHz, 2 x 256 Ko L2). En effet, le processeur mobile d’AMD grignote de nombreuses parts de marché sur l’entrée de gamme. Intel réintroduit doucement la marque “Pentium” sur le segment d’entrée de gamme en vue de l’arrivée des Pentium E2000""

Voilà qui éclaire pas mal nos lanternes !

si je comprends bien (étant débutant en informatique), les core duo (et les core 2) sont à base de pentium
et cette apellation différente ne serait qu’un coup de marketing (le mot pentium étant connu)?
et à quoi sert ce 1mo de cache?

La mémoire cache est en gros une mémoire ultra rapide qui permet d’accélerer le fonctionnement du processeur. Plus il y en a, mieux c’est.
Pour faire simple, le Core Duo est basé sur une architecture double coeur (deux processeurs en un) dérivée du Pentium M (lui même dérivé du Pentium III mobile etc…). l’appelation Core Duo étant une appelation marketing histoire de marquer la différence entre le Pentium M (simple coeur) et celui-ci (double coeur).
A l’inverse, le Core 2 Duo repose sur une architecture totalement nouvelle, ce qui peut justifier en partie l’abandon de l’appelation Pentium.
Cela dit, niveau nom, tout ceci reste quand même franchement du marketing…

1/ est ce que la plus grande puissance du core 2 duo par rapport au core duo permettra de prendre moins de ram sous vista (j’ai entendu parler de 50 % pris par vista premium)
2/ et la carte gma950 a jusqu"à 128mo de mémoire partagée : çà veut dire quoi?

1/ non car la pusisance processeur et le quantité de mémoire vive n’ont rien à voir.
2/ cela signifie que le système graphique utilise 128 Mo de méoire pris sur la ram pour fonctionner.

Avec la sortie du core 2 duo, intel a renommer ses anciens pentium dual core en core duo. Sinon le dual core existait avant le core 2 duo, pentium dual core n’est pas juste du marketing.

50% de ram occupé par vista, c’est pas la même chose que 50% occupé par XP
==>prefetch (accélération du chargement des appli par préchargement dans la ram, mais libération de cette ram si une application en a besoin)
Donc 50% d’utilisé (pour 1 go de ram je pense), çà n’a rien de dommageable sous vista, au contraire!

Raté ! Du côté des processeurs mobiles, on est passé directement de l’architecture Sonoma (Pentium M) à Yonah (Core Solo et Core Duo). Or ce Pentium Dual Core comme ils l’appelent n’est ni plus ni moins qu’un Yonah double coeur… bref un Core Duo. Concernant les processeurs mobiles, il n’y a pas eu de Pentium M dual core… vu qu’il s’est de suite appelé Core Duo.

Mea Culpa :jap:
N’empêche on s’y perd dans les procs intel :wink:
Et donc auncun core 2 n’est un processeur mobile? (mais c’est vrai qu’ils consomment peu) Ou cette distinction n’a plus lieu d’être chez intel?

grâce à vos conseils, je me suis décidé pour le hp dv6211ea (15.4" mieux pour la vidéo) et j’en suis très satisfait
effectivement, après quelques essais, le core duo T2060 est suffisant pour mon utilisation (et l’effet 3D est très sympa)
seul hic, la ram utilisée : 50-55% au repos alors que la machine de présentation en magasin affichée 40%
connaissez-vous un moyen pour baisser cette consommation sans toucher à aéro
et merci à tous pour vos infos précédentes

Il me semble que c’est normal avec Vista, il précharge pas mal de choses en mémoire mais au final quand tu lances tes applis ça ne consomme pas plus de mémoire qu’avec XP.