Performance reseaux: print server ? - bonne lecture

Voici ma question :
Y a t 'il une utilité a avoir un print serveur (win2003) dans un reseaux distant

Cas pratique:
1 maison mère et 3 filliales connectée par un VPN +/-basse vitesse (192Kbs)
Sur le site principal il y a 1 serveur SQL et 1 serveur TSE Applicatif.
Les client des succurcales doivent se connecter sur le TSE de la maison mere pour causes de debit de requete (sql). ces clients doivent pouvoir imprimer sur leur site local et chaque imprimante reseaux possede un print server.
Y a t il un avantage a mettre un print serveur Windows 2003 sur chaque site ???
Est ce plus performant de passer par un connexion windows/windows que d’imprimer en direct sur LPR (du print server materiel) ???
Y a t il un avantage dans la gestion du reseaux ???

nb: le point d’orgue est la bande passante

nb2: le probleme n’etant pas simple, je le develloperai suivant vos sugestions :slight_smile:

Si tu appeles tout "print server", ça ne va pas aider ! :ane:

Aucun interêt à mettre des serveurs d’impression logiciels, si tu as déjà des imprimantes réseaux IP (HP Jetdirect externe ou interne, ou autres marques). La consommation en bande passant doit être relativement la même puisque c’est le serveur TSE du siège qui envoi l’impression à travers le VPN aux imprimantes des filiales ou aux serveurs d’impression.

De la même manière, je ne pense pas qu’il y a une grosse différence de consommation de bande passante entre le LPR entre le “winprint”.

Le protocole RDP est relativement économe, puisqu’il fonctionne sur du 56k. Le protocole ICA, de Citrix est encore plus économe. Plutôt que d’acheter 3 serveurs, 3 license Windows 2003 et ses licenses CAL ; migre ton TSE vers un serveur Citrix ! :wink:

Je n’ai aucune preuve, c’est théorique ! [:yeoh]

Bonsoir,

Si tu n’as pas la bande passante nécessaire; un server par site s’impose, parce que tu as du TSE.

A+

Zythan

Merci…
tu as repondu a ma question !

Donc il n’y a pâs d’avantage a utiliser winprint a la place de LPR (print server hardware)

Il va falloir trouver autre chose…
(limite de bande passante><performance)