Performance memoire, je comprend plus! - 3-4-4-8, mieux que 2.5-4-4-8

ben voila j’ai deux barette de ddr3200 samsung et si je met dans le bios :

drram frequency @400mhz, j’obtiens donc du 3-4-4-8 et sous evrest dans le test de latence j’obtiens entre 82-83ns

si maintenant je met la memoire dans le bios @320mhz, je suis alors en 2.5-4-4-8 et donc dans evrest j’obitens entre 87-89ns

compte tenu de mon oc du proco (mon fsb est a 243)…

comment faire pour obtenir les perfs memoire les meilleur possible, dois-je changer quelque chose ?

a cette fréquence les barrettes tiennent le 2.2.2.5.

a 320mhz ?

je vois que ton boitier est en acier fait attention au refroidissement un boitier alu serait mieux!!!

tu posser encore mais attention a la stabilité !! a tu fait des teste avec ta config actuel avant d’aller plus loin !! :??:

un vrais teste de plusieur heures!!!! et intense en surveillant la temperature :pt1cable:

oui enfin c’est juste la facade du boitier qui est en acier.

actuellement mes barettes sont a 400mhz @ 3.4.4.8, et sa marche a la perfection

je voudrais juste savoir comment je pourrais faire pour avoir des latence plus basses

c’est de la pc 3200 donc 400mhz soit 200mhz de regler dans le bios

je ne disait pas sa pour toi priest , je m’en doute que tu savait :ane:

je sais pas si j’ai bien tout compris, mais quand tu mets ton reglage memoire a 400 ds le bios c’est que tu reste en 1/1 et vu que ton proc est oc (243 si je me souviens), j’imagine que ta memoire tourne a 486 mhz pour de la pc 3200 c’est super. pour ca j’imagine que tu as augmenté ton voltage memoire vdimm a 2.8 v

Si elle tient en synchro avec un vdimm de 2.8 apres tu peux descendre progressivement les timings jusqu’a ce que ca ne boote plus, apres tu remets la derniere valeur la plus basse admise sur les 4 ( moi je tiens a 2.5/3/2/5 en pc 3200 en synchro avec un proc oc a 3.3 ghz (2.6 d’origine) fsb 254 je crois) c’est reconnu comme de la pc 4100 sous everest

Ensuite peut etre que comme sur la p4p800se tu possedes des reglages comme le mode turbo ou le pat (performance mode)qu’il faudrait que tu actives (si tu les as) teste chaque mode separement puis les 2 en meme temps et vois ce qui donne de meilleures perfs

pour avoir les meilleures perfs

DRAM BURST LENGTH: 4
DRAM IDLE TIMER: 0
DRAM REFRESH RATE: 64µsec

Sinon en reglage memoire 320 tu es en desynchro donc logiquement tu peux avoir des timings plus bas mais le gain sera moins interressant que si tu reste en synchro (plus de mo/s de lecture/ecriture en memoire en synchro)

Enfin histoire de lancer un bon troll si tu veux des timings vraiment plus bas prends un amd :slight_smile:

ce n’est pas parce que tu vas mettre des timming agressif que tu auras de meilleure perf défois sa fais le contraireca depend de tes ram et de la marque

moi j’ai de la corsair xms pc3200 cas2 a 200mhz et en timing elle tiens le 2.5/3/3/6 et pourtant j’ai de meilleur résultat avec 3/3/3/8 ou 6

regarde avec everest il te marquera les timing par rapport a la frequence et apres fait plusieur test de performance avec everest

je me suis toujours servi d’everest ainsi que de sandra et autres , et j’ai toujours eu de meilleurs resultats avec des timings agressifs mais a frequences egale

les seules fois que j’avais de moins bons resultats ( en mode lecture / ecriture ) sous everest , c’est par ce que le mode perfomance etait activé et me bridait plus qu’autre chose

meme resultat questions latence memoire “pour moi” je suis a 77.7 ns sous everest, avec des timings plus hauts j’etais a 83 voir 87 dans le pire des cas …

j’ai toujours pensé que la marque des puces composants la ram (plus que la marque de la ram elle meme ) avait une incidence mais plus sur la qualitée de celles ci a tenir les frequences elevées ou a pouvoir descendre a des timings tres bas…

je n’ai jamais entendu parler de ram ayant de meilleures performances avec des timings hauts que bas (hors amd qui depend du chipset pour le ras) a moins peut etre que des timings trop bas engendrent des erreurs ( a voir avec memtest)

maintenant je ne suis pas expert et ce qui marche sur ma config est peut etre different sur une autre … si tu as de meilleures perf avec des timings un peu plus hauts … bah reste y :neutre:

merci pour vos reponses, c’est vraiment cool.

en reponse a ahytes, je n’est en aucun cas augmenter le vdimm ;), sinon sous evrest ma memoire est reconnu comme de la pc3900 et ils est vrai que si je desynchro je peut baisser mes timing, mais les perfs diminue, donc commme tu dit je pense que je devrai rester en synchro

salut! tien, j’ai trouvé un tuto pour bien regler sa ram -> ici
sa t’aideras peut etre :wink: