Perf RAID 0 decevante ?

Bonjour a tous,

D’abord ma config:

Crosshair IV formula
Phenom x6 1055T Oc a 3.5Ghz
4Go DDR3 Axeram 2000Mhz
3 diques Seagate 7200.12 (2x160 et 1x500)
Windows 7 en 64Bits

Ce WKD j’ai entrepris de faire des testes de RAID 0 comme ceci:

1° Windows sur le 500Go et RAID 0 des 2x160 en DD de donnée. Cristaldisk marks m’a donnée une vitesse de 210Mo/s

2° Windows sur le RAID 0 des 2x160 et le 500Go en DD de donnée. Cristaldisk marks m’a donnée a peine 180Mo/s

Donc ma question: d’ou vient la diferrence ?

Je precise qu’un disque seul ne descend pas sous les 100Mo/s.

Alors je reprend.

J’ai testé chaque disque seul, pour chacun d’autre eux la vitesse moyenne n’était pas en dessous de 100Mo/s (je confirme 210 c’est pas possible ^^)

En suite, j’ai testé mon RAID 0 de 160Go en DD système vitesse 180Mo/s et en DD de donnée 210Mo/s. Ce sont bien les mêmes disques que j’ai mis en RAID.

Salut,

Si je comprends bien, tes mesures ne portent que sur un disque Raid0 (2x160Go), lorsqu’il est en système il plafonne a 160Mo/s et lorsqu’il est en data, il plafonne à 210Mo/s ?

Le programme de test est toujours installé sur le disque C ?

++

C’est exactement ca !!! Sauf que c’est 180Mo/s en systeme.

Oui toujours sur le disque C:

bon ben autant pour moi, la position de l’installation n’influe pas sur Cristaldisk marks, je viens de faire la manip sur un de mes pc sur une grappe 8 disques en raid 6 sans activer le cache de la carte raid. Tu n’as pas d’option dans le bios pour le raid qui pourrait améliorer les perfs ?

Le truc c’est que je ne cherche pas vrament a l’ameliorer, j’aimerai d’abord comprendre d’ou vient la difference car je n’ai pas toucher a la grappe.

La version du pilote peut provoquer de tels differences ?

Possible mais j’en doute, y’a des mystères en info… Et la position des connecteurs sata, identique lors des tests ?

C’est peut-être idiot mais… Une partie de la bande passante ne pourrait-elle pas être bouffée par le système, les logiciels (antivirus ou que sais-je) et le SWAP ? La différence n’étant que de 30 Mo/s, moi çà me paraît plausible mais je me plante peut-être.

Oui je n’ai pas touché a la config juste reinstaller Windows.

J’y ai pensez sauf que mon disque de 500Go tésté avec windows dessus ou non affiche 110Mo/s. Quant au SWAP avec 4Go de Ram je pense pas qu’il soit utilisé.

Anéfé si tu ne constates pas de différence avec le 500 Go cela ne doit pas venir de là. Pas d’autre idée pour ma part.

:hello:

lacrepe02 => Tu as relancé les tests plusieurs fois dans les deux cas?

Normalement le fait de placer Windows ou non sur un disque donné ne doit pas avoir d’impact sur son débit (sauf Windows accède audit disque lors de la mesure, d’où l’intérêt d’en faire plusieurs). :jap:

:hello::hello:

Ou alors changer le soft de test, essayer plusieurs fois avec hdtune.

Oui je fais toujours 3 ou 4 testes d’affilé.

Bon aprés de multiple tests, j’ai fini par faire un reset de mon BIOS et ca tourne nikel.

Un mystere de plus !!!

Pour la curiosité des forumeurs, tu as fais un “load defaut parameter” depuis le bios ou un “clear cmos” sur la carte mère ?

++

C’était un load default.