Pérennité de l'achat d'un opteron - Opteron 170 = E6300/6400 ?

Bonsoir les clubiciens :slight_smile:

Suite à la baisse des prix des opterons je me pose quelques questions sur ces processeurs. :??:

Est ce qu’un opteron 170 est équivalent à un E6300/E6400 ? :ane:

Qu’il s’agisse de fréquence, de cache L2 , de propension à l’overclocking ou de fiabilité (processeur destiné +/- au monde professionnel à la base donc sollicitation relativement importante) et maintenant le prix, je ne trouve pas le défaut. :love:

Une configuration basé sur une dfi lanparty et un opteron 170 aura t’il une durée de vie très importante quand même ?

Si on considère que la DDRII n’apporte rien (ça arrange bien quand on a déja un kit correct de ddr lol) et que de toute façon il faudra de plus en plus envisager de changer de carte mère pour pouvoir accèder aux processeurs “à la mode”, une configuration double coeur “opteron” socket 939 n’est t’elle pas aussi pérenne qu’une core 2 duo en attendant le quadricoeur à un prix “accessible” ? lol :smiley:

Je vous remercie de vos avis par avance.
:super:

La fréquence est la meme, mais le core 2 duo gagne en perfs :confused:

Si tu compte passé au quad, j’imagine que la DDR3 arrive en 2008, donc prend un C2D, tu aura deja la DDR2 :wink:

P.S. les opteron, c’est pas le 31 oct ou 1er novembre la baisse de prix, car moi je me cherche un opty 165 avec un bon stepping lol

Certes le C2D est plus costaud qu’un Opty, mais il faut encore avoir l’utilité de cette supériorité :neutre:

J’ai un Opty 175 tournant pour le moment à 2,7Ghz (j’attends de la DDR500 pour pouvoir pousser encore plus loin) et j’ai quand même pas mal l’impression qu’il s’ennui la plupart du temps (sauf peut-être dans Empire Earth 2 lorsque je lance une partie avec une pop max à 2000 :paf: )

Si tu pars sur une config totalement neuve, alors opte pour un Core 2 duo. :wink:

Par contre, si tu as déjà une bonne CM en socket 939 et de la ram, alors c’est vrai qu’une simple upgrade de processeur peut être intéressante.

Je m’oriente d’ailleurs vers cette solution, le prix de la DDR-II m’ayant effrayé… :paf:

30/10

Mais si tu regardes les prix, ça a déjà été plus ou moins répercuté: 220€ pour un 170.

(Euh oui, la conversion est de 1€=1$ malheureusement… :paf: )

@ nightbringer : Je sais pas trop si cela existe mais y’a t’il des comparatifs à étudier ?
Je me doutais un peu quand même que le c2d était plus performant mais la différence est de quel ordre ? Cela justifie le prix d’une carte mère core 2 duo de qualité comparable à la dfi lanparty et le tarif abusif de la ddr2 ?

@ ChrisTheGreat : si si c’est le 31 octobre la baisse des opterons mais bon en regardant sur matériel.net z’ont déja mis les nouveaux prix

@ olivier357 : selon toi un 170 c’est bien ou la différence le 175 justifie la différence de prix (qui rest importante malgrè le prix)

@ fbzn : moi aussi ça me fait peur le prix de la ddrII (d’autant que dans l’absolu quitte à changer autant prendr 2 Go)

Je me pose pleins de questions ! Lol. :ane:

:p, mais j’ai hate de voir le prix du 165, quand il va baissé par chez nous… EN se moment, il est a 329$, plus cher que le AMD x2 4600+ qui est a 299$ lol et le 170 a 479$ :pfff: , vite la baisse de prix, je vais vendre mon proc sur ebay, pour le vendre le plus vite possible lolol :smiley:

:ouch: il ram un peu pour ca ??!!

perso j’ai ce jeu, je tourne a fond dessus, avec la pop. au max, et … ca ram pas :neutre:

j’ai un céléron D 340 :paf:

perso, prend plutot le core 2 duo , PseudoSympa, de la ddr2 mais bon, je connais pas trop les opterons :neutre:

Opteron = serveur, car il peuvent bien supporter la chaleur, le voltage qui bouge etcc… ce sont des meilleur proc que les A64 normal…

Mais bon, pour une nouvelle config, c’est mieu de prendre un C2D :jap: , mais comme la dit fbzn, si tu as deja une mobo en 939, reste en 939 :wink:

je crois que sa répond à la question :stuck_out_tongue:

Les Core 2 Duo sont des bêtes en OC, une bonne majorité prend 400 Mhz de fsb (contre 266Mhz à l’origine).

Quand tu sais qu’un Core 2 Duo à fréquence égale est déjà 20% plus performant qu’un X2… :paf:

En gros un C2D à 2 Ghz équivaut à un X2 à 2.4Ghz…

Et comme je viens de te le dire, un C2D peut prendre 50% d’oc (400/266=1.5) pour pas mal de modèles…

Donc un C2D à 2 Ghz peut assez facilement prendre 3Ghz, ce qui équivaudrait à un X2 à 3.6 Ghz… :paf:²

Tu vois l’intérêt du proco et pourquoi les gens se jettent dessus ? :ane:

Par contre, le prix de la DDR2 ne devrait pas descendre avant la période des fêtes de noël… on se demande bien pourquoi… :ane:

Au niveau des CM: prix mini à mettre dans une CM, 150€ sinon 200€. :jap:

Sur ebay, tu trouves des 170 neufs à 240 $ (US). :neutre:

oèp mais je penser quand même qu’ils soit plus performant qu’un céléron dans les jeux :paf: .
mais bon, cay mieu un core 2 duo, comme tu dit, :oui: puis possibilité de l’o/c assez haut :sol:
et moins cher qu’un AMD athlon (64 ou 64 X2 ou FX …) au niveau même perf. :sol: ²

Tout dépend: si tu n’as que le processeur à changer (socket 939) ou toute la config (proco, ram, CM), il faut voir le budget. :neutre:

je parlais seulement au niveau du proco, mais cay sur que tout changer :confused: ddr2 + cm à 200 €€€ … :confused: ²

+1 si base 939 passer a un x2 peu etre bien sinon, c’est clair si c’est pour une base toute nouvelle alors le cd2 y a pas mieux

a titre de comparaison en perf un e6300 = x2 4600 ( a frequence d’origine)

mais les cd2 on un potenciel d’overcloking bien plus elevé

Je vous remercie pour vos réponses.

Je vais donc rester sur ma base 939 actuel pour quelques mois encore en faisant une simple update (le 3000+ devient vraimen frustrant quand on sait l’apport de double coeur niveau confort) vers un double coeur socket 939 et un bon disque dur par exemple.
Dès que les financements suivront je ferais le grand saut : CM + DDRII + C2D.
D’ici là les prix auront sans doute baissé en plus.

Si vous pouviez m’indiquer quel proc socket 939 acheter pour une update : le modèle meilleur rapport qualité prix en fait ?

opteron 165 ? x2 3800 ?

Tout dépend de ta CM…

Si tu as une bonne CM, apte à overclocker (fsb de 300 et +), alors un 165 (avec un bon step…) serait TRES intéressant (on le trouve à 180 euros, à mon avis il va encore baisser de 10-15 euros).

Je pense que, une fois les prix stabilisés, la différence de prix entre un X2 3800+ et un 165 va être de 30-40 euros: je pense que le 165 mérite le surcoût. :wink:

Si tu achètes un DD: passe à un DD compatible SATA II pour l’avenir. :wink:

(Moi, j’ai un peu plus de mal avec ma CM pour l’OC, c’est pour ça que je préfèrerais un 170 au moins… :/)