Bonjour,
je viens de commander un nouveau PC il y a qques semaines maintenant, principalement destiné au jeu, en voici la configuration détaillée:
Boîtier : Antec Sonata III
Disque dur : Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA-500 Go-32 Mo
Lecteur/Graveur : Pioneer DVR-216- OEM
Processeur : Intel Core Duo E8400
Carte-mère : Asus P5Q-E
Mémoire : Kit Extreme2 2 x 1Go PC6400 PK
Carte graphique : Gainward Radeon HD 4870 512 Mo Golden Sample Edition
Ecran : Samsung SyncMaster T220
Clavier/souris : Razer Lycosa+ DiamondBack 3G FrostBlue
Tapis de souris : QPAD CT medium 4mm-noir
Enceintes : Hercules XPS 2.1 40
Je surfe pas mal depuis cet achat, et j’ai plutôt l’impression que les composants que j’ai choisi sont de bonne facture.
Je me pose cependant une question: 2 Go suffisent-ils ?
Il semble que 2 camps s’affrontent, ceux qui prônent 4 Go pour être sûr de ne souffrir d’aucun ralentissement, et ceux qui semblent penser que 2 Go sont encore largement suffisant aujourd’hui. Etant un débutant avéré en informatique, je me demandais si je n’avais pas fait une erreur en ne commandant pas 4 Go ?
Autrement dit, est-ce que je risque d’avoir des ralentissements dûs à un manque de RAM ? Si oui, est-ce nécessaire de passer à 4 Go ? ou bien simplement reprendre une barrette de 1 Go pour avoir 3Go en totalité suffirait ? …
Je m’avoue un peu perdu, ce serait sympa de m’éclairer, merci d’avance
!
Salut !
2Go suffisent amplement si ton utilisation n’est que le jeu.
En effet, les seuls cas où tu pourrais avoir l’utilisation de 4Go, serait si tu utilises des logiciels extrêmement gourmands (décodage encodage HD, montage vidéo HD, logiciels de graphisme, serveur …). De plus il te faudrait Vista 64Bits, car Vista 32 reconnait 3,25Go de RAM mais ne peut en utiliser que 2,5Go.
Et je te le redit, pour le jeu, 2Go suffisent amplement. Attends que les jeux deviennent ultra gourmands et utilisent plus de 3Go pour changer (à l’heure actuelle, Crysis qui est le jeu le plus gourmand connu à ce jour, utilises moins de 2Go processus système vista compris).
Edité le 20/10/2008 à 18:28
2 Go est amplement suffisant , de plus ton OS est un 32 bits , ce qui veut dire que windows ne lira que 3 Go maxi (au lieu de 4 )
Edité le 20/10/2008 à 18:20
2go est largement suffisant mais tu peux toujours envisager de mettre 3go(pas de grande grande diférences)
De toute facon vista 32bits ne reconnait que 3.3go
Merci beaucoup de vos réponses !
Me voilà donc rassuré, et prêt à jouer dans de bonnes conditions.
Je trouve encore une fois une aide précieuse sur Clubic, c’est vraiment très appréciable :).
Merci à vous !
J’ai un copain qui m’a montré un truc. Sur Vista 32 bits, il a lancé 3 jeux simultanément (Crysis, Mass Effect, Flatout 2), et la charge mémoire atteignait à peine 1,6 GB.
Les seuls cas où il faut 4 GB, c’est si tu fais de la virtualisation (ça grimpe très vite) ou si tu utilises Vista 64 bits (car au repos il consomme + de 1 GB).
J’ai 2 GB de RAM sous Vista x64 et ca ne pose absolument aucun probleme. J’ai 1 GB de RAM de prit en permanance. C’etait pareil sous Vista x86.
Vista s’arrenge toujours pour avoir au moins 40 % a 50 % de la RAM utilise pour la cache et les divers processes. C’est sa methode de gestion de memoire. Ce n’est pas etonnant de voir un Vista ( peu importe la version ) prendre 1 GB de RAM apres le startup process. C’est meme normal.
pas forcement car si l’on fait réellement le ménage sur vista , on peut réduire la charge mémoire
en gros mon vista me prenait entre 550 Mo et 600 mo de ram sur mes 2 Go , mais le ménage était complet (les 5 astuces courantes + un grand nettoyage de fond en comble des servies , c’est a dire ça
www.pcastuces.com…
Edité le 20/10/2008 à 23:46