Perdu avec les licences Windows

Bonjour,

Je souhaite d’un côté formater mon Asus 1201N tout juste arrivé, et d’un autre côté, j’aimerai installer Windows 7 sur mon PC qui a déjà Windows Vista installé.

1/ Est ce que je peux formater mon 1201N et réinstaller Windows 7 avec mon DVD 64Bits, recu de Microsoft, et l’enregistrer avec la clé CD Windows (32Bits?) au dos de mon 1201N ?

2/ Est ce que si je formate mon PC Vista, et que j’installe Windows 7 avec sa clé CD, je perd ma licence Windows Vista, celle de l’OS qui était préinstallé sur le PC à l’origine et dont la clé CD est sur l’autocollant sur le PC? Ou est ce que je peux réutiliser cette clé pour installer Vista sur un autre PC ?

Merci d’avance pour vos réponses qui m’aideront beaucoup !

Salut,

1/ Si je comprend bien, ton portable 1201N à été livré avec W7 OEM en version 32bits. Tu souhaites installer W7 64bits dessus avec une licence que tu as acheté par la suite. Tu peux le faire mais tu utilises la licence du dvd acheté par la suite. La licence “écrite au dos du portable” est une licence oem, à mon avis elle ne marchera pas pour le dvd acheté par la suite.

2/ Tu n’as donc plus de licence pour réinstaller à nouveau le dvd acheté par la suite. Cependant, il semblerai que Microsoft tolère que W7 soit installé sur 2 ou 3 machines (j’ai lu a de nombreuses reprises sur des forums US que ça ne posait pas de problème, mais bon je ne l’ai pas encore fait…). Si ton PC Vista est de marque Asus, alors il y a de fortes chances que la licence OEM du portable puisse s’installer sur le PC Vista. Installer une licence OEM Asus ne sera pas possible sur un PC non Asus. (j’ai déjà essayé…).

Dans tous les cas, tu ghost tes pc et tu fais les manips…

Je reviens sur le principe d’une licence boite installée sur plusieurs machines. Beaucoup de gens affirment que c’est impossible car les accords de licence l’interdisent, dans un sens c’est tout à fait vrai, cependant on ne trouve personne qui soit formel parce qu’il l’a fait. En gros beaucoup répètent ce qu’ils ont lu. Sur le principe de la tolérance Microsoft à ce propos, personnellement ça me parait logique car d’une part non seulement les protections sont détournées assez facilement et d’autre part Microsoft a précisé qu’il y aurait un support pour les version non légit au moins pour les mise à jours critiques ce qui est assez futé pour limité l’émergence d’OS alternatif tout en bridant l’utilisateur par une machine qui n’est pas à jour coté drivers…

Désolé de squatter ton post, mais c’est une belle occasion pour avoir des retours d’éxpériences sur ce domaine.

++

Merci pour tes réponses, ça serait intéressant d’avoir des retours de personnes ayant installer Seven sur plusieurs de leurs PC avec la même licence en effet.
Donc, si j’ai bien compris, lorsque j’installe Seven avec son DVD 64Bits et sa clé license associée, je perd complètement ma licence Windows Vista OEM de mon PC portable… Je trouve ça fou quand même, vu que j’ai payé Vista dans le prix du PC !

Pour Mon 1201N, Asus a finalement fourni un DVD de Seven “pur”, vierge de tout logiciel et driver, en 32Bits, donc je vais juste réinstaller le système avec ce DVD fourni.

D’après les accords de licence, c’est tout à fait ça, mais n’oublie pas que tu as payé un vista à prix réduit et que pour passer a W7 tu aurais un prix réduit avec le système de migration OEM chez le fabriquant du portable. Ta remarque est au coeur du débat sur la vente liée, hardware et software étant dissociés au niveau comptable on devrait avoir le choix entre pas d’OS, version OEM ou boite.

C’est logique qu’il n’y ai pas de drivers car W7 va aller les télécharger et les installer directement. Le seul problème est de savoir comment une personne sans accès au net peut se débrouiller ! Ce dvd est une version OEM ?

Bon, j’ai réinstallé 7 avec le DVD d’Asus, mais ce qu’ils appellent version “pure”, c’est la même version qui était préinstallée, càd bourée de logiciels inutiles en tous genres… C’est donc une version OEM oui.
C’est franchement chiant que je ne puisse pas installer 7 avec mon DVD 64Bits et juste l’activer avec la clé du 1201N… Vraiment…C’était pas compliqué de faire simple…

Je comprend pourquoi tout le monde se prend la tête pour les licences, la vente liée, etc.

en fait c’est pas un DVD de Win7 mais un DVD de restauration que tu as :neutre:

Pour le coup d’utiliser un DVD 64bit “autre”. Normalement ça devrait fonctionner avec ta licence. Le seul truc c’est que mettre un systeme 64bit sur une telle machine me semble inapproprié.
Ne connais-tu personne qui pourrait te faire une copie d’un DVD de Win7 32bit ? Sinon tu peux aller voir ton revendeur rinformatique local avec ta licence et lui demander s’il peut te faire une copie d’un Win7 32bit, s’il est sympa il ne devrait pas t’embeter là-dessus :wink:

Ben j’ai un DVD de restauration fourni avec le 1201N, et un DVD de windows 7 64Bits que j’ai acheté.
Ca pourrait marcher? Remarque…je ne risque rien, vu que je pourrai toujours réinstaller la version Asus avec le DVD de restauration…
Mais en quoi le 64Bits est innaproprié au 1201N? Pas un proco assez puissant?

Je vais essayer de trouver une copie de Win7 en 32Bits, avec ça, ma licence Asus marchera comme activation, normalement, si j’ai bien suivi.

Juste que le 64bit ne se justifie que pour l’usage de grande quantite de mémoire:
Pour le systeme: 4Go et plus
Pour les application: 2Go et plus

Donc à moins d’avoir une machine ayant 4Go de RAM ou susceptible d’avoir 4Go et plus et/ou d’avoir des applications qui sont susceptibles d’avoir besoin de plus de 2Go, installer du 64bit n’a aucun interet, bien au contraire.
Un systeme 64bit a besoin d’un peu plus de memoire/espace disque pour fonctionner. Si tu n’as que 2Go e mémoire comme dans ton cas tu “perds” de la place pour rien.
Edité le 19/01/2010 à 21:47

Ok, donc inutile tant que je ne passe pas à 2x2Go, bon à savoir. :wink: