bonjour
voila je me posait une question peu être un peu bête :
j’ai un petit kit 2.1 (Logitech z4) constamment brancher sur ma TV
je m’en sert donc principalement pour les films, le vidéo et le jeu.
je truc c’est que le caisson est un caisson clos et je me demandais si découper un évent (un trou) dans le chassi du caisson pouvais changer quelque chose au rendu des basse (moins de boom boom pour plus de basse étendu ?)
voila je cherche juste a satisfaire ma curiosité merci
Palou
Novembre 29, 2011, 5:50
2
Pas sûr que ce soit très efficace sur des kits amplifiés et dont le diamètre de l’enceinte boum-boum ne bouge pas assez d’air …
Si ça a été conçu comme enceinte close et non bass reflex,ça ne changera rien et ce sera peut-être même pire,du moins c’est mon avis :neutre:
Enceinte close :
Il s’agit simplement d’une boîte hermétique, généralement remplie ou capitonnée d’un matériau absorbant, dont le but est d’emprisonner l’onde arrière et ainsi supprimer le court-circuit acoustique.
Le volume d’air qu’elle contient agit comme un ressort. De ce fait son volume doit être calculé en fonction des caractéristiques du haut-parleur
Enceinte bass-reflex :
Le but d’une enceinte bass-reflex est de récupérer les ondes sonores émises à l’intérieur du caisson de l’enceinte pour les restituer en phase avec le son émis à l’avant de l’enceinte.
En effet, le mouvement vers l’avant de la membrane d’un haut-parleur crée une pression de l’air qui est accompagnée par une dépression équivalente à l’arrière de la membrane. De manière identique, le mouvement vers l’arrière de la membrane crée une dépression de l’air à l’avant de la membrane accompagnée d’une pression à l’arrière du haut-parleur (à l’intérieur du caisson). Le bass-reflex a pour but de faire sortir les sons enfermés à l’intérieur du caisson de l’enceinte et de les restituer dans la pièce, en phase avec le son normalement émis. Cependant un problème se pose : comment restituer le son à l’intérieur du caisson en phase avec le son émis à l’extérieur étant donné qu’il en est sa parfaite réplique opposée (une pression de l’air à l’avant = une dépression correspondante à l’arrière et vice versa) ? C’est de là que vient le « reflex » du nom bass-reflex ; reflex veut en effet dire en anglais refléter. Alors qu’un miroir reflète une image opposée, le bass-reflex a pour but de refléter le son à l’intérieur du caisson, c’est-à-dire son image originale.
Bonjour,
+1 avec Alf : si les ingénieurs ont conçu ce caisson en version close, il y a peu de chances qu’il fonctionne mieux avec un simple trou… :neutre:
Edité le 29/11/2011 à 21:17