Forum Clubic

Pépin ventilo chipset

Bonjour, je vous explique mon problème (en essayant d’etre clair).Il y a quelques jours j’ai mon ventilo de chipset (carte mere a8n-e) qui c’est mis à faire du bruit (comme si l’une des pales du ventilo frottée sur quelque chose) donc j’ai tout démonté, j’ai nettoyé le ventilo, je l’ai même tester pas le biais d’une autre alim, resultat aucun problème apparent.Je remonte le pc, je l’allume, il recommence à faire du bruit.Plusieurs jour passent puis un matin plus de bruit, nickel sauf que maintenant de temps en temps j’ai message d’erreur à l’allumage disant que le chip fan fail or slow speed (il tourne bien je regarde de temps en temps au cas où), et aujourd’hui tout d’un coup il redémarre après un écran bleu (pas eu le temps de voir le problème).Donc voila, sous everest il me dit que mon ventilo tourne à environ 4200 tr, maintenant j’aimerai avoir votre avis, mon problème vient il d’ailleurs ? si je dois changer le ventilo pouvez vous m’en conseiller un ( je m’en fiche qu’il fasse du bruit) en sachant que a cause de ma cg je ne peut en mettre un plus gros que celui de base? merci ^^

Roulement foutu ?

Sais pas, en tout cas le ventilo est ralenti par quelque chose…

Merci de m’avoir répondu rapidement ^^
Techniquement je vois pas comment vérifier les roulements sans riquer de casser le ventillo, je pense que je vais opter pour un nouveau ventillo lequelle me conseilleriez vous ? merci^^

L’actuel fait quelle taille ? 40mm ?

Everest te dis que ton fan tourne a 4200 tours ?! C’est une turbine d’avion ? :p:nexath

warhammerfr => oui il fait 40 mm de coté et un peu plus de 10 mm en épaisseur.

inxover=>euh desolé de l’erreur c’est en rpm qui si je ne m’abuse correspond au nombre de tours par minute ( selon wiki)

quelqu’un pourrait me conseiller ^^? parce que sinon je prend celui ci:
www.grosbill.com…
(pas trop cher) mais je ne sais pas s’il est bien
merci

par défaut, plus c’est petit, plus c’est bruyant :neutre: En outre, la mode est aux dissipateurs passifs pour les chipsets, ca devient difficile de trouver des ventilos de cette taille

:hello:

Ventilo: www.materiel.net…

Passif: www.materiel.net…

merci de votre aide ^^
laiho54=> je ne suis pas sur que le ventilo que tu me propose puisse aller, niveau taille c’est bon seulement moi c’est un ventilo qui est en contact direct avec le chipset pas le biais de pate thermique, hors si on regarde la photo du ventilo je pense pas pouvoir l’utiliser, peu etre qu’il faudrait que j’achete un radiateur pour mettre en dessous mais a ce moment la je pense que ce serait trop gros (je ne mis connais pas plus que ça) en tout cas merci d’avoir cherché^^

warhammerfr=>perso je me suis comme meme renseigné un minimum avant de poster et j’ai eu l’occasion de lire des avis plutot negatif concernant les dissipateur passif, merci de ton aide^^.

Je pense que je vais rester focalisé sur les ventilo.

www.ldlc.com…

j’en ai changé un il n’y a pas longtemps pour une ABIT et dans le lien que je te fourni j’ai prix le kit akasa qui est tres bien fournis (radiateur+ ventilo+pâte thermique) car trouver le ventilo qui ira dans le radiateur d’origine…

le truc c’est qu’il faut sortir la carte mere du boitier, virer le radiateur, nettoyer la pate thermique (pour moi elle etait seche)
, remonter le boitier pour avoir de la rigidité, mettre la pate termique fournie (une fine couche)

, cliper le rad et enfin fixer le ventilo que l’on branchera sur un connecteur 3 pin de la carte.

NOta c’est vachement plus facile a faire qu’a dire et ca prend un peu de temps…
Edité le 22/08/2009 à 08:56

bonjour, désolé d’avoir mis autant de temps pour répondre ^^
Merci de ta reponse johnnyG, j’en ai vu un qui me semble pas mal:
www.compufirst.com…

si quelqu’un en peu me donner son avis merci
Sinon es que quelqu’un pourrais m’expliquer le coup du radiateur, je m’explique sur ma carte il n’y a qu’un ventilo pas de radiateur,etant en plus de cela limité en taille a cause de ma carte graphique, puis je mettre juste le ventilo (d’ailleur je pense qu’il serait mieu de prendre celui de compufirst car il semble metalique et donc utilisable sans radiateur au contraire de l’akasa mais je me trompe peu etre).

Il y a forcément un radiateur (même petit) sous le ventilo :wink:

sinon +1 pour un rad passif, à condition que ça passe (car souvent bien plus volumineux)

Almalexia=> en fait il n’y a pas de radiateur par contre le boitier du ventilo est en metal donc je pense que ca doit remplacer le radiateur je crois ^^ sinon si je venais a prendre un rad passif que me conseillez vous? et selon vous ce n’est pas risquez de prendre un rad passif certain disent que ca ne peu pas dissiper la température autant qu’un ventilo ^^ en tout merci de m’avoir repondu si rapidement

donc selon vous puis je mettre le ventilo de compufirst sans radiateur et sans risquer d’endommager le chipset?

c’est justement ça le radiateur, un radiateur au dissipateur c’est un bout de métal en contact avec la puce.
J’avais exactement la même chose que toi sur mon ancienne carte mère et le ventilo s’est lui aussi mis à faire du bruit. Je l’ai remplacé par ça:

ZM_NB47J

et depuis plus aucun souci :slight_smile:

C’est vrai sur les CM récentes haut de gamme où il faut un système de refroidissement performant, pas sur une vieille CM comme la tienne.

dac, dit peu tu me dire combien il fait a peu de chose près en hauteur? je pense que ca ne passera pas

desolé je vien de remarquer que c'été marquer sur le lien :p
Sinon tu ne connaitrais pas un ventilo dans le genre de celui qu'on a de base( le asus)?

on peut trouver des ventilos 40x40 mais sans le radiateur:
Basic_Silent_40

merci de ton aide^^ je vais continuer a en chercher soit métallique soit avec un radiateur avec ventilo pas trop gros ^^