Salut à tous ! J’ai un 'tit problème : lorsque je démarre mon PC, la température du processeur est entre 39 et 44°C. Ensuite, plus j’utilise le PC ou si je joue ou utilise des logiciels comme Adobe Photoshop CS, le PC va jusqu’à 60°C et même plus pendant les jeux. Je trouve que c’est bien trop même si je sais que les Pentium 4E (Prescott) chauffent beaucoup.
Pour info : Il y a un ventilateur 80mm à l’arrière et à l’avant du boîtier, et y’a aussi l’alimentation qui est au dessus du processeur (haut du boitier). Certains vont me dire de remplacer les ventilateurs par des 92 ou 120mm mais techniquement je peux pas ou sinon il faut que je me lance dans la coupe de boitier…
Que puis-je faire pour baisser la température du processeur ?
Comment font ceux qui ont un processeur chauffant au maximum à 45 ou 50°C ?
achete un dissipateur plus puissant style termalright et tu gagneras de precieux degres tout en pouvant mettre un ventilateur de processeur plus grand
si tu as tout d’origine une telle montée en temperature me parait anormale surtout pour les aplications que tu cites, j’imagine que tu a pensé a nettoyer ton dissipateur de processeur
pis si tu a les moyens achete un boitier genre tsunami
tes sondes de temperatures sont elles bonnes ? faudrait que tu verifies avec plusieurs logiciels , comme everest , ou mbm
Salut à tous, merci pour vos réponses. Quant à l’état de mon boîtier et de ce qu’il y a à l’intérieur, je le nettoie très souvent, et pas une poussière ne m’échappe. Je nettoie aussi les dissipateurs et tout et tout. Je ne pense pas changer de boitier, je pense qu’il est déjà plutôt bien (Antec PlusView 1000 AMG). J’ai vérifié avec d’autre logiciels pour la température et ils indiquent la même chose (de 39°C à 60°C et plus en full).
Si jamais j’achetais un Termalright XP120 (j’crois qu’c’est ça le nom), je gagnerais beaucoup au niveau de la température ? Car je me demande toujours comment font ceux qui ont un processeur qui chauffe au maximum à 50°C…
La temperatue de ton processeur me parais assez normal si tu utilise le systeme de refroidissement d’origine fourni par intel. Ton P4 ne risque pas grand chose vu les protection intégré dans le materiel. Mais ce serasi dommage que ton P4 se mette a ramer parce qu’il chauffe trop (protection qui le ralenti)
Par contre il est vrai que tu peux largement descendre avec un dissipateur de qualitée.
Je te conseil pour ma par un thermaright XP90 avec un ventilo Papst ou noiseblocker de 9cm. Tu y gagnera beaucoup en temperature mais aussi en silence.
Pour te donner un exemple, je possedais un P4 2.6GHz C qui avec le radiateur d’origine montais a 62-64°C. J’ai changé le ventilo + le radiateur pour un noiseblocker badboy+noiseblockerS2 et je suis tomber a 45°C max avec un silence de fonctionnement appreciable. Aujourd’hui c’est un P4 3.2Ghz avec le meme ventilo qui est monté dans mon PC, et je monte pas a plus de 55°C (sachant qu’un XP90 serais bien plus performant). Mon boitier est assez ventilé puisque il y a 2 ventilo de 12 cm.
Je pense que ça y joue que tu ais des ventilateurs de 120mm dans ton boîtier. Dans mon boîtier Antec PlusView 1000AMG j’ai deux ventilateurs 80mm et je ne peux ajouter ou remplacer que par des ventilateurs de cette taille…
Mais je pense que déjà, je vais changer le dissipateur et le ventilateur d’origine du processeur, car c’est pas du cuivre, donc apparemment, c’est pas super conducteur quand c’est pas du cuivre. C’est pour ça que je vais voir du côté de Termalright et leurs ventilateurs tout en cuivre.
les p4e sont réputé pour bcp chauffer. ta température est tt a fait normal
si t’aurais un p4c la y aurait falu te poser des questions, mais dans ton cas, c’est normal
le p4 E est plus recent que le p4C , mais pas mieux ( et meme legerement moins bien a frequence equivalente )
il a plus de cache ( mais ce cache est moins rapide )
il est gravé en 0.09µ ( contre 0.13µ pour le C ) ce qui lui permet d’etra 1.3V de base ( contre 1.525 pour un northwood) mais chauffe plus quand meme
bref, pas grd chose de mieux
EDIT : mon processeru est a 28° en ce moment , mais bon, je triche , je suis en WC
Pourtant, un Pentium4E c’est mieux qu’un Pentium4C au niveau performance et évolution non ? J’veux dire que par là que le Pentium4E est plus évolué que le 4C ?
Enfin bref, encore des achats à faire pour que tout soit pas trop chaud…
Et moi qui, à l’époque, a préféré un P4E plutôt qu’un P4C, pensant que le plus récent était mieux… Merci de me snober avec ton watercooling… Mais bon, va falloir que je choisis comme solution un nouveau dissipateur et ventilateur pour mon super Pentium4E (pour Pentium4Extremement_chaud) car pour la mobilité du boîtier, c’est un peu chiant le watercooling…
Je connaissais le watercooling intégré dans les PowerPC avec processeur G5 de Apple, et les PC de Sony Vaio, mais je savais pas que ça existait pour les particuliers, je ne vois que des watercoolings extérieurs. Pourrais-tu me donner un ou plusieurs liens où je trouverez des infos sur le watercooling intégré ? Merci d’avance.
PS : Pour le “snobbage”, c’était ironique, pour rigoler. En tout cas, ça donne envie d’avoir un watercooling dans le sens où le processeur on le garde longtemps et on peut le pousser à mort tellement il chauffe pas grâce à ça.
surtout que dans mon cas , je ne peux pas du tout bouger mon WC ( le rad etant dans une autre piece , avec pas mal de toyo :ane: )
je disais pas ca pour te snobber , juste pour dire qu’avec un proc de cette puissance , un WC peut etre un bon choix
et il est faisable d’integrer un WC dans un boitier, etdonc de ne pas avoir de pbpour le deplacer , c juste un peu plus lourd
Je parlais du texte que tu as ajouté avant de me répondre :
“Oui ca se met en place tranquillou, et j’aime beaucoup les nouvelles fiches pour les JV, plus agréables, comme la page d’accueil, ou les news font moins “fourre tout a news”
Les pas contents peuvent le dire sans taxer les autres de “crétins” “moutons” “boutonneux” … visiblement tu n’es plus a ta place, c’'est ptèt l’occasion d’aller faire un tour chez le voisin l’herebe est sans doute plus verte”