Ben voilà,
suivi pour compte…
tu n’es pas ‹ méchant › quand tu me montres mes erreurs(post multiples…) je le prends comme une invitation à être plus bref et plus attentif à mes propres sujets
Mais j’avais relativement suivi et j’arrive +ou- aux même conclusions: proco enclin a monter en t°.
Par contre j’ai remarqué qu j’obtenais des températures moins élevées en mettant assez bien de pâte. Maintenant il m’est assez difficile de dire combien j’en ai utilisé.
Il n’est pas aisé de ne pas faire bouger le ventirad(il est grand…) lors de l’instal, je suis bon pour recommencer demain.
Pour ce qui est de la ventilation dans le boîtier même, c’est en cours d’étude, mais il est assez ventillé, probablement très mal.
J’ai mis le fan Zalman pour que l’air soit pris par mes 2 extracteurs à l’arrière, j’ai 1 12 cm en bas à l’avant air entrant et un gros(25 cm) air entrant centré sur la mobo
J’avais un D805 qui tournait à 3.8ghz (Vcore 1.5v) permanent un Zalmann 9500Led en pâte thermique de l’Artic Silver 5 en full après une soirée de jeux il lui arrivait de dépasser les 70°C et ceci dans un 3D aurora (3 ventilo 12)…
J’ai trouvé le moyen de gagner des °, j’avais déjà un ventilo 12cm en bas à l’avant et un 12cm en haut à l’arriere sous l’alim.
J’ai percé la porte du PC qui n’avais pas d’emplacement pour un ventilo et mis un 12cm, 5 ° de gagnés pour le cpu, la carte video et la carte mere, je croit aussi que l’alim à gagné mais bien plus que 5° en moins elle
Du coup je tourne en idle autours des 40° pour le D805 et en full quant il fait tres chaud c’est maxi 49/50 °.
J’aurait jamais cru que le venrilo sur le côté aurait une telle influence. Pour l’instant il tourne au minimum et n’a pas ni grille ni filtre à poussiere le temps de recevoir le matos.
Comme quoi le boitier bien ventilé et le bon ventirad fait gagner beaucoup de °. J’ai du gagner entre 15 et 20 ° comparé au début ou j’ai installé le D805 avec ventirad intel et les modifs du boitier.
mon cpu n’est o/c qu’à 3.120Ghz fsb 156 avec de la pate thermique(très peu)fanner 700 conductivité <2.17W/mk, avec des particules d’argent.
Je ne crois pas avoir assez de bonne Ram(actu, j’ai 2*512 Kingston ddr2 533@5-6-6-15.)pour pousser encore en ce moment… t°: 52°C en idle sur probe II et 51°C sur AI Booster. Le tout avec mes ventillos au minimum, si je les mets au max de rpm: 49°C/probeII et 48°C/AIBooster
je crois aussi que ma P5B n’est pas compatible avec le zalman que j’ai. (ils disent cela dans les cm compatibles zalman cnps 9500 led) ce qui expliquerait peut-être la t° au repos…
j’ai rajouté un ventillo 12 cm air entrant devant en bas, deux extracteurs derrière le zalman(qui sortent directement l’air chaud venant du proco hors de la tour), et comme tu vois sur le lien, g aussi un ventillo de 25cm air entrant face a la carte mere et au proco.
Jusque là mon but etait de faire baisser la température du cpu et j’ai suffisamment de puissance avec le D805 à 2.66 Ghz pour pas avoir voulu l’o/c.
J’ai fait un test aujourd’hui en passant le bus a 166 Mhz au lieux de 133, 3.3 Ghz et il chauffe a peine plus depuis que j’ai modifié mon boitier. C’est surtout pour tester car comme je le dit la fréquence d’origine du cpu est suffisant pour moi.