je viens vous demander conseil, car je prévois l’achat d’un nouveau processeur :
J’ai en ce moment une carte mère HP Vectra VL420, chipset Intel Brookdale i845 en socket 478 avec un processeur Intel Pentium 4 1.7 Ghz (Alias P68, Willamette, 478 Pin uPGA )
Je projette d’acheter un processeur à 2.4 ou 2.8 Ghz également en socket 478.
Seulement, j’ai entendu dire que ces processeurs à plus haute fréquences étaient en Northwood (?) ou quelque chose comme ça… tandis que le mien est un Willamette.
Donc voila, est-ce-que ma carte mère est compatible avec ce processeur et vais-je ressentir une différence dans les jeux ? (pas de Crysis, merci…seulement du DoW et Sims)
Non il est pas vieux du tout le m’en sert plus car s’est ma CM qui est HS et oui ya le ventirad d’origine mais plus la pate thermique ce qui est normal (il a servi 6 moi).
moi j’ai toujours sur mon 2eme PC un valeureux Northwood 2.4@3.0GHz en 478 sur un i865PE
sur le i845 il doit passer sans probleme.
Par contre un Prescott, peut être devoir flasher le Bios.
Tu es quasi obligé d’appliquer de la pâte thermique sur ton processeur.
A moins de polir la surface du proc et celle du ventirad pour avoir un contact parfait … :neutre:
Pour flasher le BIOS, il faut aller sur le site officiel de la marque de ta carte mère et télécharger le programme.
Il se lance parfois sous windows, parfois sur une disquette boot … tout dépend de la marque !
Il faut aller sur leur site.
En général sur les sites des constructeurs, tu y trouves les mises à jours des pilotes (CG, Audio etc …) ainsi que la mise à jour du BIOS !
Oui faut eviter surtout sur du P4, ca chauffe pas mal, et sur un Prescott dont le surnom est “barbecue”, t’as fortement interet d’en mettre
et puis ca coute pas cher la pate thermique ca sert a rien de courir un tel risque pour une si petite economie.
Je te conseille une seringue de Artic Silver 5, ça coute environ 5 (capacité pour environ 5-6 processeurs voire plus) et ça marche nickel, tu perd environ 3-4° sur la température de ton processeur.