Pentium 4 620 coup de chaud? - Demande aide

bien le bonjour a toi qui lit ceci.

Voilà mon problème qui n’en est peut être pas un:
config:
P4 620 2.8GHz
Carte mere MSI PM8M2-V
ram: 2*512Mo
HDD: Maxtor Diamond max 9 *2
Carte Graphique: GeForce Ti 4800SE 128Mo avec système Zalman pour le refroidissement.

Et bien il se trouve que mon petit P4 prend 40°C environ en idle et entre 58 et 68°C en pleine charge! Est-ce normal? Et surtout y a-t-il un moyen d’abaisser ces températures qui me font peur??? en effet, j’ai un autre PC equipé d’un AMD 64 3500+( avec 1Go de ram, 1 HDD, et une GeForce 6800 Ultra) qui ne prend que 30°C env en idle et maxi maxi maxi 45°C en pleine charge…

Je suis perdu. n’ayant eu que des amd par le passé je suis a l’ouest niveau P4…

Si qq’un peut m’aider, je vous en prie faites-le…

D’avance merci

Cette température est tout à fait normale sur les P4 6xx, pas d’inquiétude :slight_smile:

salut, les P4 sont connus pour leur capacité extraordinaire de chauffage, donc c’est normal qu’il chauffe plus que l’amd.
Si tu veux réduire sa température il faut changer de ventirad, mais je peux pas trop de conseiller la dessus car je suis plutot watercooling.
Quand au 68°c, je sais pas si c’est normal mais je dirais oui quand meme.

Merci pour de me rassurer!!!!

Cela dit… y aurait-il un moyen simple d’abaisser ces températures, il se trouve qu’en plus de ça je suis un maniac des °C…

Je songe a changer de ventirad. j’ai en ce moment un Spire SP506S6 et je voudrais opter pour qqch de plus efficace. auriez vous un conseil ou qqes references?

Merci encore pour les infos!

Un bon ventirad sans trop se ruiner : le Zalman 7000B-Cu. Mais encore une fois, ces températures sont tout à fait normal pour ton processeur et il encaisse sans broncher 68°C, donc l’achat d’un nouveau ventirad n’est peut être pas totalement justifié :neutre:

Un grand merci a toi.

encore une question bete et ensuite j’arrete. Selon toi, un Zalman CNPS 9500 CU LED est-il adapté a mon souci? C’est à dire, les températures tourneront elles entre 30 et 55°C maxi???

Encore merci!!!

LE Zalman 7000B-Cu. n’est pas pour socket LGA 775selon la page de ton lien.

Penses tu que le Zalman 9500 Cu ledqui lui est posable sur socket LGA 775 (P4) serait un bon investissement???

:oui:

Le 9500 est très efficace :oui: , maintenant de là à t’annoncer qu’il pourra effectivement refroidir ton P4 entre 30 et 55 °C , je ne sais pas. Cela dépend également de la ventilation de ton boitier.
Sinon le 7000B peut être utilisé sur socket 775 avec l’achat de brackets d’adaption ( dans le lien ).

Et bien permets moi de te remercier…

Je peux allez chercher ce ventilateur chez mon marchand très vite.

Pour ce que est de la ventilation de mon uc j’ai 4 ventilos de 80 (2 aspi, 1 evac, 1 carte graphique) et je compte passer l’aspi façade et l’evac en 120…

J’espere que ça plus le nouveau ventilo de processeur reglera le probleme. parce que l’ete approche et s’il tappe entre 58 et 68°C en full maintenant, j’ai peur des températures de cet été!!!!!!!

Voilà, merci encore pour tes conseils et réponses!!!!

Tu peux aussi regarder du coté du watercooling, ca marche bien l’été (experience passé avec un athlon xp 2000 o/c, l’été sous les toit ou est ma chambre, je pouvait pas m’en servir, au bout de 2 mn il se mettait en protection thermique).

Ok je vais voir ça pkoi pas!!!!

Merci pour ts vos conseils!!!!

Et bien disons que malgré mes recherches sur internet, on me conseille jamais la meme choses… hihihi

Alors je sais pas quoi faire moi… Je vais passer ts les ventilos de mon boitier en 120mm là ou c’est possible, et je vais changer le ventirad du mon processeur… mais sur un forum on me dit celui là est bien et un autre on me dit oulala c pas bien!!! prends plutot ça et ensuite on me dit des fois avec 5 min d’intervalle oulala enfait non… alors y’aurait-il quelqu’un qui pourrait me repondre clairement parce que je suis un peu perdu moi. et pendant ce temps là mon pc continue a faire radiateur. j’ai fais un test dans mon bureau. j’ai fais tourner mon P4 dans une pièce a 11°C a fond et la température est relativement vite monté a 22… et le processeur tourne tjs en full entre 55°C et 70°C…

Au secours…

toute réponse constructive sera considérée avec la plus grande application.

Merci beaucoup!

il est impossible de descendre a 30° avec un Pentium 4
en idle 40-50° :super:
en full 50°-70° :super:
tu n as pas a t inquite

Sinon tu peut toujours metre un ventilo en aspiration et l autre en extraction

il faut pas exagere un ordi qui fait ofiice de chauffage

ca se voit que tay pas venu dans ma chambre l’été dernier twa ^^ avec mon barton 3000+ qui montait à 60° pour une temp normale, en été il était à 75°, avec ma chambre qui donne au soleil l’après midi et moi qui suais comme un porc en jouant à CS, record de 40° dans ma chambre le soir à 19h mdr

Il n’y a pas moyen de faire descendre la température sans en passer par le Watercooling? parce que avec les beaux jours qui arrivent… ma chambre va se transformer en sauna… est tu sur qu’il n’y a rien a faire?

une ref de ventirad au moins??? je sais pas.

C bizarre qd meme q’un processeur prenne tant de degres. alors que mes amd ont jms depassé les 50°C… jms!!!

enfin bon… si jms vous avez de koi faire baisser la température ne serait-ce que de qqs degrés je prends…

Voilà la solution, tu perdras quelques degrés. :wink:

ICI

Si tu as le rad d’origine, avec la pate d’origine, un nouveau en cuivre (il y en a plusieurs qui marche très bien, silent 775 pour moi) avec une bonne pate thermique et tu perdras 10-12°, ce qui devrais te rassurer.

Alors tou d’abord merci Rommie pour le water cooling a 800e… lol
ensuite merci pour l’histoire du ventilo… J4ai un spire en alu avec la pate thermique que ventilo… j’ai eu un P4 bulk…

donc là je pense vraiment a changer de ventirad pour un tt cuivre en effet!!!!

un truc du style Zalman 9500 ou thermaltake big typhoon, ou thermalright xp90c…

apparemment ils sontiraient du lot selon pas mal de personnes.

qu’en pensez vous???