Pentium 4 3.2GHz

Bonjour tout le monde.
Je possède un pentuim 4 3.2GHz (Prescott) et je cherche à l’overclocker et pour l’instant je suis arrivé à 3.47GHz, voila ce que dit everest:

Type de processeur Intel Pentium 4 540
Alias du processeur Prescott
Stepping du processeur D0
Engineering Sample Non
(CPUID) Nom du processeur Intel® Pentium® 4 CPU 3.20GHz
(CPUID) Révision 00000F34h

Vitesse du CPU:
Vitesse d’horloge du CPU 3479.3 MHz (original: 3200 MHz, overclock: 9%)
Multiplicateur du CPU 16x
FSB du CPU 217.5 MHz (original: 200 MHz, overclock: 9%)
Bus mémoire 217.5 MHz
Ratio DRAM:FSB 1:1

Le problème c’est que je ne peux pas monter plus haut: en montant le fsb à 218MHz je ne peut pas démarrer: soit il plante sur le scanide au démarrage soit windows ne se lance pas (j’avais le même problème quand j’essayais d’overclocker un p3 550 MHz).
Ma carte mère est une ASUS P5GD1 et je n’ais touvé aucune option se rapportant à la désyncronisation du fsb et du controleur ide.
J’ai 4 disques durs: 2 en ide et 2 en sata.

Je n’ais donc aucune idée de comment surmonter ce problème.

Merci d’avance!

Salut moi je pense qu’a ce stade la il faut que tu augmente légèrement la tension du vcore et du northbridge pour monter plus haut en fsb.

Mais j’espère que tu as un bon refroidissement car le tdp d’un prescott c’est pas loin des 130watts si je ne m’abuse donc sa va chauffer très vite.

Voila test sa et tu me dit le résultat :slight_smile:

merci pour ta réponse.
Pour le tdp j’ai vérifié sur le site intel il y a quelques jours et il était marqué à 115W et le refroidissement est bon(la tour est ouverte et le ventirad est un zalman 7700) je ne dépasse pas les 69° en charge pendant 30min avec OCCT et 49° en idle
J’ai déja augmenté la tension cpu d’un cran dans le bios: de 1.235V à 1.350V
pour le chipset par défaut c’est sur auto donc j’en sais rien et j’ai aussi le choix entre 1.4v et 1.5v (chipset Intel Grantsdale i915P )
Edité le 23/04/2009 à 19:27

Test a 1.4volts pour le chipset et met plus aussi au vcore mais bon je doit te dire que ta carte mère n’est pas fait pour un o/c poussé :neutre: surtout avec le chipset i915p :paf:

rectification pour le chipset: choix entre 1.5V et 1.6V
le problème c’est au moment du scan ide il bloque toujours sur 1 des 4 périphériques en ide et de rares fois ca marche mais il plante après lors du lancement du GRUB (j’ai une distrib linux et windows d’installé)

Oai bah débranche tout les autres disk dur et garde que celui de windows et voit si sa te fait tjrs pareil :neutre:

Peut etre un conflit xp linux …

le problème c’est qu’il y a plusieurs paritions sur chaque disque et tout est imbriqué: c’est un joyeux bordel. Bref c’est pas possible d’en enlever un.
De toute facon je ne pense pas que le problème vienne de là: j’avais le même problème pour overclocker un pentium 550MHz j’ai pu monter jusqu’a 657MHz mais pas plus car ca bloquai également à la détection des périphériques branchés en ide et il y avait un seul disque dur avec windows uniquement.

Salut,

tu peux nous en dire + sur ta ram, ca ne serait pas elle qui bloque par hasard ?
marque, timing, fréquence constructeur et fréquence actuelle
Edité le 24/04/2009 à 10:23

pour la ram voila ca que dit everest:

Propriétés du module mémoire:
Nom du module Corsair Value Select VS512MB400
Numéro de série Aucun(e)
Taille du module 512 Mo (1 rank, 4 banks)
Type du module Unbuffered
Type de mémoire DDR SDRAM
Vitesse de mémoire PC3200 (200 MHz)
Largeur du module 64 bit
Voltage du module SSTL 2.5
Méthode de détection d’erreurs Aucun(e)
Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh

Performances mémoire:
@ 200 MHz 2.5-3-3-8 (CL-RCD-RP-RAS) / 11-14-2 (RC-RFC-RRD)
@ 133 MHz 2.0-2-2-6 (CL-RCD-RP-RAS) / 8-10-2 (RC-RFC-RRD)

Fonctionnalités du module mémoire:
Early RAS# Precharge Non géré
Auto-Precharge Non géré
Precharge All Non géré
Write1/Read Burst Non géré
Buffered Address/Control Inputs Non géré
Registered Address/Control Inputs Non géré
On-Card PLL (Clock) Non géré
Buffered DQMB Inputs Non géré
Registered DQMB Inputs Non géré
Differential Clock Input Géré
Redundant Row Address Non géré

Il y en a 4 comme ca
Je pensais depuis quelques temps la changer. Le manuel de la carte mère me dit qu’elle supporte ca: 400/333 MHz DDR
mais je ne sais pas à quoi ca corespond comme nom:
en ce moment j’ai de la pc3200 et elle tourne à 200MHz
donc pour 400MHz?
Edité le 24/04/2009 à 12:39

fais nous un screen de cpu-z l’onglet memory plz

Nan la memoire marche impek moi je sais d’ou sa vient mais bon je me rapel plus trop comment l’expliquer berf

En faite sa doit etre le controleur jmicron ?? qui bloque car vu que tout est eparpiller sur tout les disk dur le conflit sata ide doit etre en cause.

Mais pour te dire comment regler le probleme sa je sais pas l’expliqué il me faut la machine en face … :wink:

Voila j’espere que l’on t’aide le mieux que l’on peut :slight_smile:

oui vous m’êtes d’une grande aide :jap:

donc si je comprends bien le problème viens du fait que c’est le bordel dans les périphériques…
la solution serait donc que je débranche tout et que j’essaye avec seulement un disque sata par exemple, ce qui est malheuresement impossible dans mon cas, tous les disques étants necessaires :frown:

ApeKx -> ghostbob.free.fr…
si ca peut te servir pour la ram…

ok ben ta ram tourne déjà au delà de la spécification d’origine faut voir si elle peut tenir des fréquences encore plus hautes pour moi c’est ca qui bloque, cest pas sur à 100% mais probable

désynchronise la ram si tu peux, ou bien relache un peu les timings voir augmenter le voltage de la ram

ok merci je vois ca de suite!

Sa va 217mhz c’est pas la mort non plus enfin test ta ram (un memtest c’est le mieux) et sinon fait le menage sur tes disk avec un disk pour xp/linux et le reste bien rangé.

Je vois pas sinon d’où peut venir le problème …tu habite ou ?

je vien de désynchroniser la ram (ratio 5:4 soit 175MHz) et toujours le même problème, même en survoltant la ram et le chipset:confused:


au fin fond d'un trou perdu en corrèze :ane: le problème si je touche aux disques c'est que celui qui a fait tout ca (à savoir mon frère) va pas être content du tout :non:

Conflit ide/sata assuré :wink: je pari que c’est sa :slight_smile: si ta un disk dur qui triane vide instal que xp et fait des tests .

je crois que je suis maudit: j’ai débranché touts les périphériques ide et à mon grand étonement j’ai pu lancé windows (le grub et windows se trouvant sur des diques sata) j’ai donc essayé de monter l’horloge: même problème ca bloque à la détection des disques ou au lancement du grub:pt1cable:

Bah la moi je donne ma langue au chat soit c’est un conflit xp linux mais la je n’en suis pas du tout sur donc j’espère qu’une personne a la solution :wink:

Je crois bien que c’est tout bonnement impossible et je vais devoir me contenter des 3.47GHz ce qui n’est déjà pas si mal:neutre:

tout comme pour le vieux pentium 3, même problème!
Edité le 24/04/2009 à 14:24