Pension alimentaire

l’execution c’est autre chose, aprés la loi ne dit en rien que c’est obligatoire d’en fixer une mais c’est obligatoire de la verser, la réforme de 2003 sur le divorce à véritablement améliorer la possibilité de forcer l’execution aussi.

oui! mais c’est basé sur le “train de vie” et ça doit se prouver, faut pas rêver le montant compensatoire est pratiquement toujours calculé sur l’état du patrimoine respectif du couple, même si d’autres critères seraient à prende en compte ; la question ne se pose même plus dans le cas présent de 1000 € de revenu

et puis … bonjour! les magouilles pour passer à l’as :sarcastic: :whistle:

c’est exactement ce que j’ai dis :whistle:

:non: comme l’a si bien dit west

oulaaaa mais klerrrr :confused:

les lois sont souvent faites pour être contournées

C’est quand même l’avenir de l’enfant qui est primordial.

Je ne me suis jamais battu pour la garde de mes enfants ( et pourtant c’est dur de ne plus être avec eux :frowning: ) car j’estime qu’ils avaient plus besoin de leur mère que de moi :neutre: (certainement qu’en travaillant, je suis moins présent :neutre: )

Maintenant, chaque cas de figure est différent …

Pour l’instant je vois mes enfants tous les jours (je les emmenne le matin et le midi à l’école, et je les ai avec moi tous les dimanches (ou plus si possibilités)

Mon ex-femme va déménager, et là je sais que ce sera plus dur car l’éloignement de + de 400 kms :frowning:

Mais je ne ferai rien pour avoir une garde partagée de force. (sauf si bien sûr, je ne pouvais plus les voir ). Il faut que cela se passe en "bonne intelligence". Les "conneries", ça vient de nous, pas des enfants…

Bref, je ne regrette rien, j’ai trois enfants adorables :love: , comme leur père :sol: ( :smiley: )

le principe de “le père doit justifier son droit de garde” me révulse au plus haut point. Tant que la solution de la garde à la mère par défaut ne sera pas révisée, il y aura toujjours des problèmes lors d’une separation avec les enfants qui seront au milieu du débat et, donc, les plus exposés. Personellement, je n’ai pas eu ce problème car la separation a eu lieu hors decision judicière, même si il reste un risque pour le futur, je considère que c’est une bonne solution. Mon fils qui avait 2 ans à l’époque l’a bien vécu donc ca m’a conforté ds ma décision.
Maintenant je sais que tout n’est pas simple ds cette situation, mais je comprends certains pères qui pètent les plombs quand on leur dit “la garde est accordée à la mère” alors que rien ne justifie cela.

Dans mon cas, on s’était mis d’accord, tant que bibou n’est pas à l’école, et vu que le papa travaille 6 week sur 7, il a le droit de prendre tous les 5 jours (vu qu’il travaille 4 jours et 2 jours et repos etc… - et si parfois il le veut une journée de plus, pas de soucis, je souhaite que notre fils profite aussi de son père) et pour la pension on s’était mis d’accord sur 175 € par mois (il gagne entre 1800 et 1900€ par mois).

Nous sommes tout de même passer devant le juge, afin que les choses soient clairs, pour que bibou soit protégé de ses deux parents (si jamais l’un de nous venait à ennuyer l’autre) et je n’ai aucun regret d’avoir fait cette démarche car sinon Ex m’aurait fait une vie impossible (comme il l’a déjà tenté).

Nous y sommes allés sans avocat, nous avons indiqué nos souhaits au juge qui les a pris en compte, il nous a naturellement demandé nos frais à chacun, histoire de voir la pension était juste et tout à était ok.

dans ton cas, la maman doit toucher normalement de la CAF 171 € par mois, ensuite tout dépend de son revenu à elle et des dépenses qu’elle a.

effectivement c’est pas bcp, mais comme je l’ai dit, tout dépend de combien gagne la mère, combien gagne le père etc…

le montant doit normalement être révisé tous les ans, mais chose :ouch: c’est sur la demande de celui qui la paye !!

pour info, aujourd’hui il y a la garde altérnée : à savoir, une semaine chez l’un et une semaine chez l’autre. Naturellement les deux parents doivent vivre pas trop loin l’un de l’autre afin de ne pas perturbé l’enfant.

:jap:

Même sans être loin l’un de l’autre, je pense honnêtement que l’enfant ne doit pas être “tiraillé” entre 2 couples.
Il doit savoir qu’il a une maman et un papa qui l’aiment mais doit avoir un “vrai” chez soi. :neutre:

:oui: surtout en bas âge

je suis tout à fait d’accord avec toi.
mais je constate que la garde alternée est une chose qui se demande de plus en plus au juge. Je ne sais pas comment cela se passe ensuite dans la vie de tous les jours, quel âge ont les enfants etc…

:sarcastic:

premièrement, chaque dossier est étudié, et tout le monde ne paye pas les mêmes sommes.
divorces cumulés et pensions alimentaires cumulées, là c’est la faute à pas de chance mais quand même aussi au type d’assumer : si il va planter sa petite graine à droite à gauche, c’est normal qu’il ait un rôle à jouer ensuite et qu’il n’y ait pas que la femme qui se retrouve à assumer en ayant un bébé sur les bras et n’ayant aucun droit.

quant au ‘pauvre célibataire’, il faudrait pas oublier qu’élever un enfant occasionne beaucoup de frais : vêtements, alimentation, médecin, école, loisirs… bien plus de frais que pour une personne célibataire, sans compter que cela récclamme notamment du temps. bref, la personne qui assume la garde la majorité du temps ne fait pas quelquechose d’anodin.

ensuite, si la mère a plus souvent la garde de l’enfant, outre le fait de la récclamer, tout simplement… il faut certainement s’en prendre à 2 choses :

  • une réalité : c’est la mère qui enfante.
  • un mode de pensée binaire et machiste : la femme est sensée avoir “l’instinct maternel”. tant qu’on n’admettra pas que cet instinct n’est rien qu’un comportement conditionné par l’éducation, et qu’encore homme et femme peuvent se valoir dans la qualité de leur rôle de parent, cela laissera l’avantage à la femme.