PDA : votre expérience Palm ou WM m'intéresse

Bonjour,

Je vais investir dans un PDA , mais j’hésite encore entre un système Palm OS ou Windows Mobile.

Palm serait apparemment idéal comme support de tous les jours (calendrier, contact, gestion) car plus léger et plus simple mais en perte de vitesse par manque de mise à jour(??),

Et Windows Mobile, un peu plus complexe avec une orientation multimédia plus avancée et beaucoup de possibilité d’évolution en matière de logiciels.
Ceci n’est que ce que j’ai pu lire de ci de là.

Chacun a apparemment ces avantages et inconvénients, et avant de prendre un décision, j’aimerai recueillir vote expérience avec l’un ou l’autre de ces systèmes.

Le but n’est pas de torpiller l’un ou l’autre système, mais bien de donner votre impression dans son utilisation quotidienne et pourquoi vous l’avez choisi.

Merci à vous.

Je possède un Palm T5 et niveau utilisation pro (calendrier, contacts…) autant que multimédia (MP3, vidéo…) c’est le bonheur (je l’utilise aussi en tant que GPS). La synchro sur le PC est très simple (enfin sous XP)
Par contre pour l’aspect communication (internet, mail…) là je pense que WM est plus intéressant.

Bonjour à vous deux,

Le Palm T5 gère-t-il les documents Excel et Word ?

Je peux exporter vers excel et word mais je n’ai jamais essayé l’inverse (et c’est vrai que je fais assez peu de bureautique avec, plutôt agenda, carnet d’adresses et multimédia)
Je sais qu’il peut le faire, mais à mon avis ça ne doit bien marcher qu’avec des documents simples.

Ton premier message correspond bien à la réalité, palm OS bonne plateforme solide mais “morte”, ne survivant que par la formidable passion de quelques illuminés fanatiques de plus en plus rare. WM est de loin plus à jour en phase avec les technologie modernes.
Après tout dépend de ce que tu demande à un PDA les deux systèmes proposant a peu près les mêmes fonctionalités (avec tout de même un anatge à Wm pour la gestiond es cartes mémoires), tu auras plus de choix sous WM que sous palm dans tous les cas mais els meilleurs logiciels se valent sur les deux plateformes.

J’ai eu un Palm Zire en 2004. Je l’adorais ! Seul problème : la batterie non amovible qui au fur et à mesure à montrer des signes de faiblesses.
J’ai donc racheté un PDA Acer N311. Le premier jour : je n’ai pas trop accroché.

Je vais donner mon impression par rapport à mon expérience. Mais comme je n’ai pas testé tous les PDA et tous les Palm c’est donné à titre indicatif:

PALM :

  • fonctionne sous Linux.
  • navigation rapide
  • le lecteur de fichier word et excel est largement plus performant et compatible avec les vrais fichier .doc que celui de WM du Palm (j’étais sur le cul tellement ça m’a choqué)
  • TCPMP (lecteur vidéo qui lit les divx) : fonctionne bien
  • le réveil réveille
  • le gestionnaire d’agenda est magnifique
  • non multitache
  • design et interface graphique très simpliste (mais suffisant)
  • système à l’abandon
  • de moins en moins d’applications et de jeux

PDA WM :

  • interface Windows
  • multitache
  • système d’exploitation très complet
  • lecteur audio et vidéo (mais le Palm gère aussi bien)
  • navigateur Web OPERA performant
  • reconnu en tant qu’appareil mobile et fichiers accessibles via l’explorateur Windows
  • beaucoup de programmes dispo (la majorité ne sont pas de qualité mais certains sont incontournables comme TCPMP ou XView)
  • logiciels de navigations GPS fiables
  • Pocket Word et Pocket Excel sont … nuls et lents (comparé à la version PDA) :x
  • plein de bugs
  • vidéo saccadée
  • explorateur Windows peu configurable
  • synchronisation et compabilité avec Outlook aléatoire : contrairement à un PALM, Outlook et Active Sync (gestionnaire de synchro) peut s’avérer particulièrement pénible et planter en boucle. Si tu utilises Vista par contre, la synchro est nickelle et rapide
  • écran surchargé de détails et foncé… Plutôt illisible au soleil
  • gestion du calendrier avec des options sympa, mais la présentation est archaique
  • le réveil ne sonne pas fort