PCMCIA USB2 et alimentation

Bonjour, j’ai acquis une carte PCMCIA avec 2 ports USB2 de chez Connectland pour mon PC portable mais j’ai quelques problèmes :

_ Quand je connecte un périphérique peu gourmand genre clé USB tout fonctionne normalement.
_ Quand je connecte un périphérique un peu plus gourmand genre DD externe ou clé USB pour avoir la TNT mon ordi plante : impossible de bouger la souris ou autres.

J’ai cru comprendre que cela venait d’un problème d’alimentation de la carte PCMCIA : un cordon d’alimentation reliant la carte à un port USB du PC est fourni pour remédier à ce pb mais cela ne change rien.

Comme la carte doit fonctionner sous 5V et 1000 mA, est-ce qu’un adaptateur 5V/1000mA à brancher sur le secteur pourrait être la solution ? Ou avez-vous d’autres suggestions ?

Je vous remercie par avance.

Quand tu dis que “la carte doit fonctionner sous 5V et 1000 mA”, ça veut dire qu’il y a une prise pour brancher un adaptateur secteur?

Oui il y a bien une prise qui peut recevoir un adaptateur. Sur la notice il y a écrit :
“DC Input Adapter (Optional) 5V DC @ 1.0A”.
Seulement je n’ai pas l’impression que cette alimentation de 5V est si optionnelle que ça…

Je pense qu’elle est optionnelle si les périphériques USB ont leur propre alimentation (genre HDD externe 3"1/2, imprimantes…), sinon il faut en mettre 1 car ton interface ne doit pas être capable de débiter le courant max défini par la norme USB. Mais ça doit être écrit dans la notice, non? :wink:

Dans la notice il y a écrit que si jamais on connecte un périphérique un peu trop gourmand, brancher un cordon d’alim sur un port USB libre doit suffire à assurer une alimentation correcte de la carte PCMCIA…

Pour reprendre l’exemple des disques durs externes, j’imagine qu’une connexion sans branchement au secteur est possible, mais uniquement avec des modèles 2,5" (ceux de portable) et non 3,5" (ceux de bureau), plus gourmands en énergie.

Exact, en plus les 3"1/2 nécessite une alim 12V.

Exact :oui: . D’ailleurs, je possède les deux types de stockage externe et si le 3,5" est doté d’un adaptateur secteur, le 2,5" s’alimente sur un port USB tout en transférant ses données sur une autre prise USB. :wink:
D’où les soucis que tu rencontres avec certains périphériques.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre en fait car si je parle d’alimentation externe ce n’est pas pour un périphérique à brancher mais pour la carte PCMCIA en fait.
Pour être concret, quand je branche une clé pour la télé de marque TECHGEAR mon ordi plante complètement et je voulais en fait savoir si alimenter la carte elle-même pourrait résoudre ce problème.

Non non, on a très bien compris. La norme USB prévoit qu’un port USB doit pouvoir délivrer jusqu’à 500mA il me semble, si le PCMCIA en est incapable alors une alimentation externe est nécessaire.

OK merci beaucoup. :wink: :wink:

Oui la norme USB est ainsi fait que sur les USB 1.0 et 1.1, les périphériques sont limités à 5V 150mA et sur les ports USB 2.0, mode normal à 5V 150mA avec possibilité pour les périphériques auto-alimentés de tourner sur du 5V 500 mA (tout du moins si mes souvenirs sont bons).