PClinuxOS - Mais ou est t-il

bonjour a vous linuxien
je viens de windows et j’aimerais bien passer a pclinuxos malheureusement je n’arrive pas le trouver en français et en installation fixe (pas sur livecd)
merci beaucoup a vous cordialement
XerXeSis

pclinuxos est un live-cd installable. C’est çà dire tu demarre sur le cd et après tu lance un soft qui va installer(après quelques petites questions) sur ton disque dur.

si tu vas pclinuxos, tu trouvera un lien pour la télécharger, mais il sera en anglais. C’est une distribution jeune.

mais tu as aussi ce site en français qui traite de cette distribution. La traduction semble avoir commencée.
++

Pour compléter http://www.quebecos.com/modules/sections/i…rticle&artid=35
En effet pclinuxos est un live cd installable. Sur ce test tu vois que l’installation est bien en français et qu’il existe un paquet pour franciser kde mais comme je n’ai jamais utilisé jpeux pas vraiment confirmer

En espérant que ça t’aide :hello:

je suis impressionné par la rapidité de réponse dans votre forum c’est vraiment allucinant
merci beaucoup
cordialement
XerXeSis

je sais que ça ne répond pas vraiment à ta question, mais au pire, tu peux installer une autre distribution linux qui est bien francisée ! (mandriva, kunbuntu, suse, …)

Mais vous en pensé quoi vous parceque je voulais installé cette distribution sur un de mes vieux pc pour apprendre linux en commençant par quelque chose de simple
ma config
celeron 783 MHZ
128 mo de ram
carte graph intel 32 mo
donc comme vous pouvez le remarquer c’est tout petit j’ai essayé ubuntu breezy mais je la trouve lourde et pas forcément tres stable
que me conseillez vous donc comme distribution simple légère stable et en français ?
cordialement
XerXeSis

en fait ta distrib changera peu, il y’a surtout le gestionnaire de fenêtre qui prends des ressources.
Si tu utilises une distrib comme Fedora, Debian ou autre, tu pourras ne pas installer Gnome/KDE et mettre à la place XFCE ou autre gestionnaire plus léger.

et mandriva aussi est lourde ou pas si oui est ce que ça irai mieux avec XFCE?

Oui ca marchera beaucoup mieux avec xfce. Si tu débutes, tu peux installer, ubuntu, fedora, suse ou mandriva.
Moi j’ai ma petite préférence pour ubuntu et fedora. Pour ubuntu il te mettra gnome au départ, mais tu pourras facilement installer xfce si tu en ressents le besoin. Si tu es un peu aventurier dans l’ame, tu peux tester ubuntu dapper en flight cd 6, elle commence a être pas mal stable et gnome 2.14 sera peut etre plus leger que la version 2.12 de breezy. En tout cas, il est intégré à fedora core 5 qui vient de sortir.

Edit: quand tu installes un livecd sur ton disque dur, les performances n’ont rien à voir. Donc n’hesite pas à tester gnome (ou kde), car il est quand même plus sympa que xfce au niveau des fonctionnalités proposées.

comme tu es debutant, je te conseillerai plutot du gnome ou du kde, xfce est “un poil” plus déroutant pour un débutant. (j’ai dit “un poil”, pas de guerre des bureaux s’il vous plait…)

pour ubuntu (je ne parle pas des autres car je ne connais pas bien) si tu as un CDRW, tu peux t’amuser à tester les live CD de ubuntu (basée sur gnome) et kubuntu (basée sur kde) sans gaspiller inutilement de CD (l’install marche aussi si tu la graves sur un CDRW, donc n’hésite pas ;))

EDIT : pour ce qui est de la version de developpement de ubuntu (nom de code : Dapper) c’est vrai qu’elle est relativement stable et apporte pas mal de nouveautés, mais comme elle est en développement, il y a souvent des mises à jour et elle sont assez grosses, donc si tu n’as pas de connexion internet rapide, je te la déconseille.

bah je viens tout juste d’installer Mandriva pour le moment il est génial mais je n’ai encore installé aucun logiciel donc je vous tient au courant en tout cas par rapport a ubuntu il est bien rapide mais ce n’est peut etre qu’une impression

Si tu etais sur une version live cd d’ubuntu c’est normal que mandriva soit plus rapide comme tu l’as installé sur le disque, car en général c’est plutot l’inverse qui est constaté :neutre: .

non non ubuntu était installé

dans tous les cas, si mandriva te plait, restes-y ! Prends-y tes marques et quand tu seras un peu mieux t’en servir, si ça te plait toujours, tu pourras aller “voir ailleurs” si l’herbe est plus verte :wink:

euh j’ai pas essayé mandriva, mais il me semble que les utilisateurs sont unanimes pour ce qui est du manque de reactivité de ubuntu 5.10.
par contre, la dapper (6.06) est beaucoup plus rapide.
elle est encore en version beta, mais la flight5 est tres stable, je n’ai plus tous les plantages et freezes que j’avais avec la 5.10, et la flight 6 est encore plus aboutie.

ouh lala je sais pas dans quoi j’ai bien pu me fourrer lol
j’arrive pas a installer le moindre logiciel meme les rpm il y a toujours une erreur ça a de quoi rendre fou un utilisateur de windows
vous avez appris comment vous?
perso je connais personne qu’l utilise linux (d’un autre coté quand on voi le mal qu’ils ont avec windows j’imagine meme pas sous linux)

Tu t’es fourrer dans un truc bien different de windows au niveau de linstallation de logiciels mais plus facil en fin de compte. Renseigne toi bien et 4 lignes de commande te donnent acces à des milliers de logiciels ==> http://easyurpmi.zarb.org/
( pour etre en root c’est la commande su + mot de passe root )

ubuntu a un bon wiki et un forum assez actif.
et tant que tu passe par le gestionnaire de paquets, c’est + facile que sous winows…

oui mais je suis plus sous ubuntu
je préfere apprendre avec un distrib légèrement plus difficile mais etre au final capable d’installer une webcam (je dis sa parce qu’il parait que c’est dur)

bon je suis content j’ai reussi a installé opéra en rpm (=.;exe de windows si j’ai bien compris nen?)
en revanche il ne m’a pas fait de lanceur sur le bureau comment dois-je m-y prendre
en tout cas merci beaucoup a vous je peux vous dire que votre rapidité de réponse et votre gentillesse est bien différente de l’ambiance des forum des différents windows
donc merci beaucoup a vous
cordialement
XerXeSis