Pci-e X 16 que du graph et son avenir?

question de pci-Express et avenir

1/ = le pci-Express X16 est il uniquement pour les cg ??
certaines cartes proposent 2 (ou 3 )port pci-E en X16
sont elles uniquement pour des cg,( par ex “crossfire”),
en d’autres terme, si j’ai une cm avec 2 pci-e X16, et ne me sert que d’un seul pci-e,
puis je utiliser l’autre port pour autre chose que du graphisme ???

2/ = peut on imaginer que ces ports puissent servir a d’autres cartes, en devenant une nouvelle norme pci " classic "??
les port pci classiques vont disparaitre , le Pci-e va les remplacer, mais par lesquelles: les pci-e X 1 ou X4, ou par pci-e X16??
3/ pensez vous que la norme pci-e X16 version 2, va faire comme l’agp en son temps , cad changer souvent de version

encore merci pour vos avis

:hello:

Alors pour répondre a tes questions tout d’abord les port PCI-e peuvent servir à d’autres cartes que les CG comme par exemple les cartes son ou réseaux. Ensuite les ports PCI vont etre effectivement remplacer par les ports PCI-e mais peut importe X1 X4… celui signifie simplement la vitesse des ports, il peut y avoir plusieurs type de ports PCi-e sur une CM. et pour finir le PCI-e a de grande chance de suivre le meme chemin que son ancêtre.

Pour ta premiere question:

On peut dire que oui, le PCI-E 16x est essentiellement destiné aux cartes vidéos parce qu’il faut se rendre à l’evidence, ce sont les cartes qui ont le plus besoin de tout ce débit.

Que ce soit une carte réseau, une carte son, ou je ne sais quoi, aucune n’a besoin de tout ça, et un PCI-E 1x est souvent meme deja surdimensionné (pas pour rien que les cartes PCI-E autres que les cartes videos sont rares)

Apres comme le dit Schluch. Le PCI-E c’est pareil qeu ce soit du 1x - 4 x ou 16x. D’ailleur une carte 1x ou 4x fonctionne parfaitement sur une port 16x… et techniquement l’inverse est meme envisageable.

En fait le PCI-Express est défini par des lignes de débits. 1x signifie qu’il y a une seule ligne d’utilisée? 4x => 4 lignes etc.
Quand tu branche une carte celle-ci negocie automatiquement le nombre de ligne dont elle a besoin avec le controleur, et le controleur lui en donne en fonction de ses capacités.

Donc à terme le PCI simple devrait etre remplacé par le PCI-E… de manière générale. Et on pourrait tres bien envisager des cartes n’ayant que des ports 16x meme si on y branche 1 ou 2 cartes 1x en plus de la carte vidéo.

Et pour répondre à une autre question: oui aujourd’hui avoir plusieurs ports 16x sert essentiellement à du SLI ou du Crossfire de carte vidéo, mais rien ne t’empeche d’y mettre un autre type de carte sur le second port 16x. Mais vu qu’en geeneral il y a toujours au moins un autre port 1x ou 4x, autant utiliser ceux-là avant de bloquer le deuxieme port 16x
Edité le 22/02/2009 à 23:24

Les cartes son de la gamme X-FI de Creative sont en PCI-E il me semble, non ?

oui effectivement elles sont en PCI-express. Mais maintenant dans la plupart des cas, les nouvelles cartes utilises des ports PCi-e donc le PCI est condamné à mourir dans un futur proche.

Il ne faut pas oublier que les cartes contrôleur RAID (SAS ou SATA) ont besoin de beaucoup de bande passante, 8, 12 ou 16 disques dur Velociraptor par exemple peuvent bouffer de 1 à 2 To/s de bande passante, le PCI Express 8X ou 16X pourrai donc également faire disparaitre le port PCI-X qui est moins rapide par exemple.

Sinon, concernant les ports PCI Express 1X ou 4X, pour l’instant, il ne sont pas encore indispensable, mais plus tard oui, donc le PCI standart disparaitra forcement un jour ou l’autre donc autant passer au PCI-E 1X tout de suite (un peu comme le passage de l’IDE au SATA on va dire).

Ce qui est bien aussi avec le PCI-E, c’est que tu peut mettre une carte PCI-E 1X dans un port 4X ou 16X (et vise versa, bien qu’ une carte 16X ne rentre pas dans un port 1X:), c’est cette intercompatibilité qui est bien.

Le 32X existe même.

Ce n’est pas grave parce que le V2.0 est retrocompatible avec le V1.1 par exemple.

Je crois qu’on a encore quelques generations a faire avant de concevoir un controlleur PCI-E qui exploite les 16 GB/s qu’offre le PCi-E 2.0.

J’ai même oublié les SSD qui permettront d’atteindre des débit impressionnant, à telle point que la bande PCI-E 16X pourrai presque être bouffé, puisqu’ apparemment, les prochains SSD Vertex 2 atteindront 550 Mo/s de débit en lecture, les futur serveur (dans 2-3 ans peut être) pourrait très bien adopter des grappes de SSD monté en RAID par exemple. Le débit pourrai très bien atteindre très facilement 4 To/s avec seulement 8 SSD, reste à trouver le bon contrôleur après bien sûr.

8*550 = 4400 Mo/s = 4.4 Go/s

Tu es encore loin des To/s dont tu parles … et très loin des capacités maxi d’un PCI-Express.

En PCI-E 2.0 c’est 500Mo/s par ligne PCI-E. Donc il te suffit d’un PCI-E 8x pour tes 8 SSD en RAID. Quand bien meme tu arrives à de tels débits meme avec un RAID de 8 SSD, ce qui est encore loin d’être le cas d’ici là le PCI-E 3.0 (1Gb/s par ligne) sera dispo.

Donc déjà pour une utilisation un peu plus courante le PCI-E est loin d’etre engorgé par un vulgaire RAID de disques durs ou de SSD.

Aujourd’hui rien qu’un RAI0 est loin d’être courant , et un RAID0 de velociraptor ou de SSD ne sature meme pas un PCI-E 1x
Edité le 23/02/2009 à 08:47

Oui :D, je sais pas pourquoi je parlais en Tera, j’ai tout simplement sauté l’étape du Giga.

Sinon, pour les 4 To/s Go/s, je parlais de 8 SSD seulement ce qui est loin d’être le cas pour les gros serveurs en général, avec 16 SSD, sa monte vite fait à 9 Go/s, mais de toute façon les contôleur eu même ne peuvent pas encore gérer de telle débits.
Rien ne dit que la bande passante d’un SSD ne doublera pas tous les 2 ans :neutre: sa évolue vite. Donc le PCI-E pourrai aussi remplacer le PCI-X, c’est principalement pour sa que je parlais de carte contrôleur.

Donc, pour répondre aux questions du départ, le PCI-E pourrai remplacer non seulement le PCI standart mais aussi le PCI-X (plus tard), donc plus besoin de port spécial ou quoi que ce soit, un PCI-E pour tout (aussi bien carte TV que carte contrôleur RAID, ou que carte graphique). Le PCI-E commence donc à s’imposer de par sa polyvalence, sa souplesse (1X, 8X,4X etc…), sa compacité (un PCI-E 1X prends moins de place sur une carte mère), sa rapidité (8 Go/s actuellement) etc…etc…

C’est déjà le cas :wink:

Ouai enfin tu te rends comptes que tu parles de quelque chose qui concerne à peu près personne ici :paf:

Des serveurs avec des douxaines de SSD c’est loin d’etre courant même en entreprise, et quand c’est le cas le probleme ne se limite pas au seul Bus PCI ou autre :ane:

PS: en plus en general quand tu as 16 SSD comme tu dis ce ne sont pas 16 SSD en RAID0 (ce serait suicidaire!) c’est forcement au minimum du RAID5 ou plus. Donc les besoins de terme de débits sur le bus ne se multiplient pas avec le nombre d’unités de stockage

Comme je l’ai dit, il ne s’agit pas que de débit, mais aussi de polyvalence :smiley:
Le PCI Exprress peut servir à tout et n’importe quoi, de la simple carte son, au contrôleur RAID en passant par le WIFI, et d’autre truc :slight_smile:
Il est aussi peut encombrant (dans le cas du 1X, 4X), intercompatible etc…
Il n’y a pas que le débit en bref mais plein d’autre avantages :slight_smile:


Tu n'a retenu que les cartes contrôleur on dirai :D
Et je sais bien que les cartes contrôleurs même très haut de gamme n'ont pas des débit égale à la bande passante du port, les contrôleur de base actuel (à 800 euros disont) ne dépasse pas 800_1000 Mo/s en général.

donc : si je repose cette question
1/ = le pci-Express X16 est il uniquement pour les cg ??
certaines cartes proposent 2 (ou 3 )port pci-E en X16
sont elles uniquement pour des cg,( par ex “crossfire”),
en d’autres terme, si j’ai une cm avec 2 pci-e X16, et ne me sert que d’un seul pci-e,
puis je utiliser l’autre port pour autre chose que du graphisme ???

c oui, j’ai meme interet a en avoir puisque il sont compatible entre eux , et que c l’avenir ==> c ok ??

La réponse est non, le PCI E comme sa a déjà était dit par Schluch n’est pas uniquement pour les cartes graphiques (même si à la base, le PCI-E 16X a était conçu pour) mais aussi pour les cartes contrôleurs RAID ou n’importe quel autre type de cartes de type PCI-Express qu’ elle soit en 1X ou je ne sait combien de X (puisque le PCI-E est retrocompatible en 1X, 4X et 8X pour accueillir une carte son ou autre chose).

Toujours non, pas uniquement.

Là, oui.
Edité le 23/02/2009 à 16:17

+1, le but du PCI express est de remplacer tous les types de connecteurs existant à l’heure actuel (PCI, AGP, PCI-X…).

La différence entre un connecteur PCIe 16x et PCIe 1x c’est juste la longueur du connecteur et le fait qu’il permet d’offrir une bande passante plus importante, mais qui peut le plus peut le moins. A partir du moment ou une carte PCIe peut se brancher sur un connecteur alors c’est bon :wink: (il est ainsi tout à fait possible de brancher une carte PCIe 1x sur un connecteur PCIe 16x)
Edité le 23/02/2009 à 18:25