PCI 32x 64x

Bonsoir à tous,
depuis qualues temps j’entends parler de ports PCI 32x et 64x, ainsi lors du test du QuadSLI il me semble que l’on expliquait que les cartes 7900 GX2 se branchaient en PCI 64x, également lors de l’article sur la nouvelle carte MSI avec les deux processeurs graphiques on parle d’un port PCI 32x.

Je sais que les ports pCI sont en 2^x, je sais qu’il en existe jusque PCI 16x (ma carte graphique actuelle) mais j’ignorais l’existance des ports 32 et 64, les cartes mères en disposants sont-elles assez courantes? Est-ce l’avenir des CG ou bien sagit-il de CM rares disponibles en faibles quantités? Pourrais-je par exemple voir des CG avec des ports 32x et 64x dans le magasins de PC de mon quartier?

Merci de me donner tous les détails que vous connaissez sur le sujet, j’aime m’informer et 'minstruire.

Merci d’avance à ceux qui peuvent me répondre.

Choum20 :slight_smile:

Un port 48x :ouch:

Je ne pensais pas qu’un tel port existait :??: , pourrais-tu me retrouver l’article (si tu as encore l’adresse bien-sur) stp.

J’avais cru avoir lu PCI32x dans cet article mais tu as raison, ils parlent bien d’un “contrôleur PCI-Express 48x”…
Si quelqu’un pouvait me donner des renseignements la-dessus, je lui en serai reconnaissant.

Ces cartes se branchent sur du PCI-E 16X.
Le "controleur PCI-E 48X" est en fait un controleur intégré à la carte graphique, qui permet le dialogue entre les 2 GPUs puis convertit les données en PCI-E 16X :wink:

C’est comme si l’on avait 2cartes graphiques branchées chacunes sur un PCI 16x et qui seraient reliées entre-elles, mais 2 fois 16x; ça ferait du 32x alors pourquoi est-ce un “contrôleur 48x”? Y a-t-il un rapport mathematique entre la valeur du contrôleur et des ports?

Merci pour ta réponse.

:neutre:
Je pense que c’est pour accélérer le dialogue entre les GPU, rien de plus

+1 c’est ce que j’allais expliquer , ils parlent seulement d’un controleur 48x , et non pas d’un port 48x . Nuances

Effectivement, la nuance m’avait échappé et c’est pour cela que de tels ports m’interpellaient.

La photo ci-jointeavait trompé mon attention pensant que le controleur PCI 48x était la connection alors que c’est en réalité la petite puce noir, ce qui change fortement la donne.