Pci 2.0 se branche t-il sur une cm pci normale ?

Salut à tous :hello:

Afin de remplacer ma carte graphique qui est mourante, j’aimerai m’en prendre une du style radéon hd4850
Le problème est que la version pci-e prise en charge est la 2.0

Ma config actuelle : e6300, ati x1950pro, p5b deluxe, alim fortron bluestorm 2 500w, 2go de ram

Si je doit prendre une carte graphique pci-e 2.0, sera t-elle compatible avec ma carte mère et mon alim ?

On peut très bien brancher une carte graph pci-e 2.0 sur une carte mère pci-e 1.0 :oui: (c’est mon cas :ane:)

Par contre : ma super alimentation à un connecteur pci-e (utilisée sur ma carte graphique actuelle), cela suffit-il pour la carte ?

En fait ça apporte quoi de brancher du pci-e 2.0 avec cette carte, par rapport à du 1.0 ?

Oui tu peux ! :smiley:

Donc avec ma carte mère qui gère le pcie 1.0, et mon alim qui possède un connecteur pcie normal, je peut prendre une ati hd4850, c’est vrai ?

ça change quoi si on suppose que je change de carte mère et d’alim pour du 2.0 ?

Le 2.0 double la bande passante par rapport au 1.0, mais en pratique ce n’est pas toujours sensible, tu peux conserver ta carte mère actuelle, aucun souci :wink: (physiquement rien ne change, juste que si la CG détecte une CM PCIe 2.0 elle va augmenter la fréquence du PCIe)
Pour l’alim, aucun souci non plus normalement.

Question technique : mais si la carte ère augmente sa fréquence pour se synchroniser à la cg, cela ne résous t-il pas le problème ?

Autre question : ça change quoi un connecteur d’alim pcie normal et un connecteur d’alim pcie 2.0 ?

Elle ne peut le faire que si elle est PCIe 2.0.
Les CM et CG PCIe 1.0 ne peuvent fonctionner qu’à 2.5Gbits/s sur chaque lien PCIe.
Les CM et CG PCIe 2.0 peuvent fonctionner à 2.5Gbits/s et 5Gbits/s sur chaque lien PCIe.

Au démarrage tout le monde travaille à 2.5Gbits (mode PCIe 1.0), puis si la CM et la CG sont 2.0 elles passent à 5Gbits/s.

Les connecteurs d’alim 2.0 ont 2 broches en plus (8 broches en tout), mais la plupart des CG 2.0 possède un connecteur classique 6 broches. De plus il est possible de brancher un connecteur 6 broches sur une CG avec un connecteur 8 broches (2 broches ne seront pas connectées, mais ce sont 2 broches de masse et sur les HD2900XT ça ne posait pas de problème)
Edité le 09/07/2008 à 11:17

Donc quel intérêt d’avoir 2 broches en + ? :smiley:

bonne question :smiley:

Je sais que sur la HD2900XT ça permettait de débloquer l’overdrive.
J’ai l’impression que si les 2 broches supplémentaires sont branchées la CG le détecte et sait qu’elle a à faire à une alim récente et puissante et ça doit débloquer des choses :neutre: (enfin d’après ce qui se passe avec la 2900)

En gros mystère total :smiley:
ça peut être que 2 choses de toute façon : soit l’overclocking, soit du marketing pur et dur :smiley: