PCHC - quel logiciel de 3D ?

Bonjour,

J’avance petit à petit dans ma démarche d’équipement 3D, j’ai le projecteur, le PC, les lunettes, mais il me manque le soft pour orchestrer tout ça.
Quel logiciel donc pourriez-vous me conseiller pour la lecture de mkv 3D side by side (avec la technologie DLP)? Et avec, car je débute complètement, des conseils de réglage etc …

Pour résumer coté matériel :

  • VP Optoma HD67n
  • lunettes www.amazon.com… que je vais recevoir bientôt
  • PC : core2Duo E4500 + 4Go de ram + HD 4850 (512Mo).

Merci d’avance.
Message edité le 23/05/2012 à 20:32

J’ai cherché vite fait sur le site home media mais rien vu :arf:

Peut être sur le forum hcfr

zut, suis-je trop en avance sur mon temps … ce serait bien la première fois :ane:

Bonjour,

Avec les infos que tu nous a données, immédiatement je dirais que n’importe quel soft convient parfaitement : VLC, MPC-HC ou autre. :wink:

Toutefois suivant les vidéos en question, ça risque d’être un peu plus complexe… :frowning:
Edité le 23/05/2012 à 20:42

bon, il ne me reste plus qu’à faire des essais alors …

Re,

Je m’auto-réponds au cas où cela pourrait servir à d’autres intéressés.
Donc, pour l’instant, à priori, seul le logiciel stereoscopic player permet la diffusion de vidéos 3D avec la technologie DLP link - technologie utilisée sur les vidéoprojecteurs 3D ready.
Le résultat est vraiment sympa (loin de ce qu’on voit dans les salles de ciné) même s’il me reste quelques réglages à peaufiner.

A+

Merci pour ton retour. :super:

Peux-tu me renseigner sur ces deux points, s’il te plait :

  • En quoi le fait que le VP soit DLP change quelque chose au problème ?
  • qu’est-ce que la technologie DLP link ?
    :jap:
  • dans la première phrase, je voulais dire “DLP link” pas DLP tout court, puisque qu’effectivement, le problème ne vient pas de là :wink:

  • La technologie DLP link est une technologie qui permet la synchronisation entre les lunettes (actives) et le VP (qui est 120Hz donc 3D capable).
    Un flash blanc est émis à intervalles réguliers par le projo, ce qui permet la synchro avec les lunettes.

Merci pour ta réponse fort claire. J’aurais encore appris quelque chose aujourd’hui. :jap:

Tes fichiers MKV sont donc des “Full 3D” alors, et non de simples SBS avec une image 1920x1080 contenant les deux images (G et D) ?

Si, les mkv sont bien des SbS 1920x1080, c’est le logiciel qui se charge de rassembler les 2 images pour ne former qu’une image. Il y a une multitude d’options disponibles sur le logiciel, je sens que je vais y passer des heures :wink:

Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas avec n’importe quel logiciel. :neutre:

[edit]
A moins que ton VP ne possède pas l’option, existant sur des téléviseur, permettant de lui dire que la vidéo est en SBS s’il ne l’a pas détecté automatiquement.
[/edit]
Edité le 20/06/2012 à 21:11

:oui:
Tu as tout compris, sur le VP, on active juste la 3D en mode DLP (pour qu’il balance le flash blanc) mais lui ne va pas gérer le SBS … c’est le PC, et le soft employé, qui fait le boulot.

OK, je comprends mieux. :jap:

:super:

Voici l’épilogue de mon aventure tridimensionnelle :stuck_out_tongue:

Et bien je me suis finalement décidé à acheter un boitier convertisseur 3D afin d’en profiter pleinement et facilement (http://www.audiovideohd.fr/tests/264-Optoma-3D-XL-0.html). Au bout du compte, la solution logicielle (Stereoscopic Player) évoquée plus haut n’était pas viable avec mon PC - je ne saurais pas dire si le problème venait de ma configuration matérielle - en cherchant un peu sur le net, beaucoup avaient des problèmes. J’arrivais bien à obtenir une image 3D, mais je ne sais pas pourquoi, l’image tremblait (trop pour que ce soit regardable).

Donc à ce jour, j’ai chez moi des séances cinés 3D plus impressionnantes qu’en salle :bounce:

Petit récap des dépenses (pour mettre l’eau à la bouche :whistle: ) :

  • le VP (HD67n) acheté 550€ il y a 6 mois
  • le boitier 3D-XL (sur lequel on peut connecter une PS3, un lecteur BR, un PC, un DD mutimédia …) 195€
  • 4 paires de lunettes 120€ (ce sont des génériques venant des USA)

Total des courses 865€ pour une image de 2.40 de base :oui:

La technologie est encore un peu confidentielle, d’où pas mal de recherches nécessaires sur le net pour trouver des (rares) réponses, mais le résultat en vaut la peine, je vous le confirme.

@+
Edité le 23/07/2012 à 10:44

Amuses-toi bien maintenant :jap:

Oui, je viens de regarder sur HDfever, ils expliquent bien que ce n’est pas vraiment un VP 3D puisqu’il est simplement compatible avec quelques cartes graphiques nVidia mais aucunement avec un lecteur de BD 3D ou autre appareil du même genre.

De même, c’est aussi dit sur le site officiel du VP, dans la rubrique “Elargissez vos horizons en 3D…” ; pour qu’il soit 3D ce VP a besoin d’un appareil supplémentaire :
le 3D-XL est ce don’t vous avez besoin pour un réel 3D Ready !

Donc, pour ceux qui voudraient un VP 3D, attention ce VP seul ne suffit pas, il faut ajouter un appareil, ce qui augmente d’autant le prix…

Sinon, content pour toi que ton problème soit résolu. :slight_smile:
Edité le 23/07/2012 à 22:37

Merci messieurs :jap:

En réalité le VP est 3D ready, sous entendu il est juste capable de générer du 120Hz essentiel pour l’affichage en 3D.

Avec un PC ou un Mac et un logiciel particulier (stereoscopic player ou sview) il est sensé aussi fonctionner sans autre appareillage, mais en pratique, beaucoup rencontrent des difficultés (mais certains y arrivent).
Après, avec une PS3, un lecteur BR ou autre, il faut obligatoirement le 3D-XL.

:wink: