PCHC - Dilème - Upgrade config ou du from scratch ?

Bonjour à tous,
ceci est mon premier post, je m’excuse par avance si il n’est pas dans le bon forum. JE veux passer au PCHC assez rapidement

Le cahier des charges est très simple
Lecture des DVDs, DivX, Hi-FI, plus la bureautique, Internet, bien que ces deux dernières activités ne soient que sporadiques. Pas de jeux

Projection
soit sur un petit ecran TFT,
soit son mon videoprojecteur PTAE300 (résolution native 960*540 -donc pas HD -entrée numérique DVI-D 24 broches).

Son
Je souhaite envoyer un flux SPDIF (coax ou optique peu importe) vers mon ampli HC SHERWOOD qui se chargera du décodage HC ou HiFi.

Mon dilème :
j’ai un PC existant avec cette configuration:

1- Carte mère K7VT7A Pro Bios P1.4 de chez ASRock. La carte mère ne contient pas de sortie SPDIF ou de sortie DVI
2- Processeur : AMD Sempron 2600+ 1833 MhZR - socket A
3- 512 Mo de RAM (je peux augmenté si nécessaire)
4- Une carte graphique radeon 7000. A virer car y’a pas de sortie DVI dessus.
5- Tourne impec sous XP PRO SP2

Donc pour ugrader cette config il faudrait que j’achète :

A- Une carte son avec sortie SPDIF - pas qqchose de balèze car encore une fois, c’est l’ampli HC qui se chargera du décodage
B- Une carte video avec sortie DVI-D. Là ce se corse car c’est du PCI-Express et je n’ai que des slots PCI et un slot AGP 8x 1.5V
C- Une carte tuner TNT
D- une carte SAT. Si je pouvais prendre en plus un lecteur de carte Canal +, je pourrais rendre le décodeur canalSat…

Second solution : from scratch mais plus couteuse la solution :
1- Carte mère avec sortie SPDIF et bus SATA II
2- Carte video PCI-E avec sortie DVI (carte silencieuse)
3- Je pensais prendre un Dual Core histoire de pouvoir faire tourner les futures applis 64bits
4- Changer les disques dur, alim, …
et toujours :
C- Une carte tuner TNT
D- une carte SAT. Si je pouvais prendre en plus un lecteur de carte Canal +, je pourrais rendre le décodeur canalSat…

Bref que de dilème. Que me conseillez-vous de faire ?

Cordialement
Jérôme

Je ne comprend pas. tu n’a pas pasbesoin de DVI-D… n’importe quel DVI fonctionne. en plus le DVI-D ca va être pour les grosses carte.

Pour l’explication : le DVI-D est un DVI avec un double ramdac. cela permet de depasser la résolution maxi du DVI, a savoir le 19201200. pour afficher sur une LCD de 30" (25361600), la c’est nécéssaire.

C’est pour cela que je dis qu’un simple DVI suffirait.

Bonjour,
merci pour ta réponse. En fait, après mon post, j’ai fait quelques recherches et j’ai compris que n’importe quelle carte avec DVI serait OK.

Par contre, ma config de base est-elle suffisante pour mon cahier des charges ?
je viens d’ailleurs de voir que si j’upgrade mon BIOS (dispo sur site ASRock), je peux changer de processeurs et mettre des Athlons XP. Pb : trouver des processeurs socket A…

Pour ce que tu veux faire, la configuration est très suffisante!

Avec, je dirais :

  • une petite Radeon 9250 agp 8x (avec sortie DVI)
  • une Soundblaster Audigy Value ou équivalent pour le son. Même une Soundblaster Live! 5.1 irait très bien.
  • pour la carte tuner TNT : attention aux logiciels. Les logiciels propriétaire sont souvent "bof" et il vaut mieux pouvoir passer sur des softs comme PouchinTV… Il faut donc une carte avec des drivers BDA. En général les Hauppauge et Pinnacle OK. exemples ici
  • Côté carte SAT, là je connais pas trop. Je sais que Hauppauge avait sorti un modèle Hauppauge WinTV Nexus-S (DVB-S) avec lecteur de carte intégré mais il était hors de prix et je ne sais pas s’il est toujours produit.

Cool :slight_smile:

Je pensais à la game "au dessus", CELLE CI par exemple

Ouaip. Attention quand même car je suis assez exigent sur la qualité du son, notamment en écoute CD. Du couo, je verrais bien CELLE CI même si son prix est assez élevé.

Pour le reste, je vais regarder tes liens.

[EDIT]
Une autre question de pur newbie :??: : comment puis-je relier mon décodeur CanalSat (qui n’a que des sorties PERITEL) vers ce PCHC, afin que je puisse envoyer l’image vers le projo en utilisant le DVI de la CG ?
Cdlt

tu dit que ton ampli décode le reste alors pourquoi prendre une xfi qui est du haut de gamme !?
et pour la carte graphique une 6200 agp avec dvi-d (50€) : http://www.ldlc.com/fiche/PB00029216.html

Pour la carte son, c’est pas bête :smiley: . Ben du coup, la carte son LDLC à 17€ devrait suffir.

J’avais vu cette NETFORCE mais elle est en rupture, du coup je me tourne vers de l’ATI (en plus je suis plus habitué à leurs paramétrages]

ben techniquement avec une carte d’aquisition et un cable S-Video… mais attention y a risque de perte de qualité…