Pc6400 cas4 ou pc8500 cas5 ?

Hello,

Grâce à vos différents conseils, j’ai pu mettre en place la config suivante, qui doit carburer quelles que soient les applis qui vont tourner :

Processeur : Intel Q9550 (1333Mhz)
Carte mère : Gigabyte GA-EP45-DS4
Carte graphique : Gainward Radeon Golden Sample HD4850 512Mo
RAM : DDR2 Corsair 2x2Go en Dual Channel (
HDD : Deux disques WD 640Go S-ATA II 16Mo Caviar (WD6400AAKS)
Boitier : Sonata III (je veux un silence maximum !)
OS : Windows XP 32-bits
ATTENTION : je ne vais pas faire d’overclocking !

Il me reste deux petits doutes, et j’ai besoin de vos conseils finaux :

  1. Pour la ram 2x2G, me faut-il de la PC6400 CAS4 ou de la PC8500 CAS5 ? Peu importe le prix, je veux prendre la RAM qui me donnera les meilleures performances, même si ce n’est que de quelques %. Certains disent que sans OC, la PC8500 n’est pas nécessaire. D’autres disent le contraire. Et enfin, comme j’ai indiqué que mon processeur n’était “que” de 3x333, un forumeur m’a dit “Tu n’es pas limité par la carte mère, tu as des options pour selectionner ta ram a 1066 mhz. Ce qui compte le plus c’est sa frequence pour le coté performances. La bonne combinaison c’est voltage ram faible et bonne frequence ce qui n’est pas forcément possible avec de la 6400.” Donc faut-il synchroniser la fréquence aux 333Mhz de mon CPU ? Une option pour mettre la PC6400 800 à 666 ? Bref, je suis perdu, aidez-moi, please !
    Corsair PC6400 4Go XMS2 Twinx DHX CL4 ou Corsair PC8500 4Go Dominator CL5 ?

  2. On m’a conseillé d’utiliser deux disques durs, que ce serait bien plus rapide. Sur l’un d’entre eux, je vais mettre l’OS, mais dois-je aussi y mettre les logiciels (Photoshop, Word, Virtualdub, etc.) et les jeux ? Et dois-je y faire une partition pour que l’accès à cette “partition” soit plus rapide et que ça évite à la mécanique de se ballader sur les 640Go du disque ?

Merci pour votre aide finale ! :slight_smile:

Fab

UP ! :wink:

Pour le boitier, comme je veux le max de silence, un Sonata Plus 550 EC ou un Sonata III ? Ou un autre boitier avec alimentation silencieuse prise autre part ?

Et pour le silence, je vais aussi, après plusieurs conseils, remplacer le ventirad CPU par un Xigmatek HDT RS1283 Red Scorpion.

Pour le dd fait du raid 0 bien plus rapide et les boitiers ben ca dépend du prix que tu veux mettre

Boitiers, pas de limite de prix. (enfin dans les limites du raisonnable)… Je veux du total silence ! :slight_smile:

prend le twelve hundred king du king et tres silencieux

+1 pour le twelve hundred
aprés il faut de la place

et pour la mémoire je te dirais , que la 8500 est mieux en termes de performances
www.matbe.com…

et pour ce qu’il y est des disques dur , effectivement 2DD en raid 0 est plus performant que 1 seul DD
www.clubic.com…

j’ai le twelve hundred.
effectivement sa refroidit bien mais de la dire dire qu’il est tres silencieux c’est faux lol
on a peu etre pas la meme idée du silence mais certes en mode low on ne l’entend pratiquement pas (raisonnable) mais tout a fond c’est un radiateur de voiture ^^ BIEN CHAUDE
et puis de la 6400 c’est de la 800 mhz
bon ba tu va dans le bios et tu l’OC mais bon moi j’ai 4go de 6400 que j’ai pousser a 8000 en 5 5 5 15 2T
donc oui tu peux acheter direct de la 8500 vu le prix

Bon, je vais donc prendre, comme boitier, le Sonata III. Apparemment, pour un prix plus faible, il n’a rien à envier (niveau sonore) à l’ensemble Antec P182 + Corsair HX 520W…

En ce qui concerne le ventilo arrière extracteur Tricool du Sonata III, il paraît qu’à vitesse 1 il ne fait pas de bruit, mais qu’à vitesses 2 et 3 il se fait entendre.
Pour ma config, est-ce que la vitesse 1 est suffisante ?
Ou bien dois-je envisager de remplacer ce Tricool par un Coolink SWiF-1201 ?

A l’avant, en aspiration, je pense aussi mettre un Coolink SWiF-1201. Qu’en pensez-vous ?
J’hésite d’ailleurs entre le Coolink SWiF-1201, le Noctua NF-P12-1300 et le Noctua NF-S12-1200. Je veux du silence !

D’ailleurs, dois-je mettre ce ventilo entre la cage à disques durs et la carte graphique, ou entre le filtre à air et la face avant du boitier ?

Sur un forum, quelqu’un disait : “Pas de noctua S12 derrière un filtre à poussière. Pression statique trop faible, il aura du mal à souffler. A la limite le NF-P12, ok”, et un autre disait "Mettre un ventilo en façade est idiot car ça prend de la place et ça aspire l’air chaude des HDD "

Bref, à l’avant, dois-je bien mettre le ventilo entre la cage des HDD et la carte graphique, comme c’est prévu ? Et si oui, quel modèle ?
Dois-je aussi remplacer le Tricool arrière ?

M’ci à vous !

Bon, voilà ma config finale :

Processeur : Intel Q9550 (1333)
Carte mère : socket 775, Gigabyte GA-EP45-DS4
Carte graphique : Gainward Radeon GS HD4850 512Mo (Golden Sample)
RAM : Corsair PC8500 4Go Dominator CL5 (2x2Go) DDR2
Disque dur : 2 x WD 640Go S-ATA II SE16 (Caviar Blue) WD6400AAKS
Ventilo CPU : Xigmatek HDT RS1283 Red Scorpion
Lecteur DVD : Asus DRW-2014L1T S-ATA (Black)
Boitier : Antec Sonata III
Ventilo : 2 x Coolink SWiF-1201

L’alim sera-t’elle suffisante. Des remarques ? :slight_smile:

Aucun problème pour l’alim :wink:

Ok, c’est z’uper !

Par contre, avant d’aller à Montgallet chercher mes composants, je viens de m’apercevoir d’une grosse bêtise dans ma config silencieuse, que vous ne m’avez pas signalée, petits chenapans !! :slight_smile:

Le Xigmatek HDT RS1283 est l’un des ventirad les plus bruyants du marché : www.puissance-pc.net…
Je vais donc m’orienter vers un Scythe Ninja 2, performant et super silencieux ! :slight_smile:

sinon un bon compromis est le cooler master GeminII avec 2 Noctua silencieux…

tu veux du silence ?
mets tout en watercooling & quant je dis tout c’est tout, processeur, carte graphique, memoire carte graphique, chipset si ta un ventilo dessus, sinon perso mon boitier est une vieille carcasse de 2000 y a même plus de parois et sa fai pas un pête de bruit, et pour pousser la chose je suis en train de réfléchir quant à refroidir ma 2ème machine avec le même kit de water cooling :pt1cable:
Edité le 23/10/2008 à 12:57

Ok, donc c’est bien ce que je pensais : peu importe le boitier, l’important est de s’intéresser aux composants un par un pour s’assurer qu’ils sont bien silencieux.

Les amis, je vais chercher ma config demain, vendredi, à Montgallet ! Du bonheur !!

Je vous donnerai mes impressions, bien sûr…

  • CPU : Intel Q9550
  • CM : Gigabyte GA-EP45-DS4
  • CG : Gainward Radeon GS HD4850 512Mo (Golden Sample)
  • RAM : Corsair PC8500 4Go Dominator CL5 (2x2Go)
  • Ventirad : Scythe Ninja 2
  • Graveur DVD : Asus DRW-2014L1T S-ATA
  • HDD : 2 x WD 640Go S-ATA II SE16 (Caviar Blue)
  • Ventilo : 2 x Coolink SWiF-1201

Dernière verif super importante, dois-je vraiment prendre le Sonata III, boitier pour lequel j’ai un coup de coeur ? N’oubliez pas que je ne fais pas d’OC. Et pour les jeux, je pense que ma HD4850 va me permettre de faire tourner les GTA-likes des 5 prochaines années. Donc quand je changerai de config dans 5 ans, je changerai sans doute de boitier…

Pour le Sonata III, le flux horizontal “ventilo HDD d’aspiration --> ventirad Ninja 2 --> ventilo d’extraction” arrière me semble intéressant.

Je suis prêt à payer plus, pas de souci à ce niveau là, mais le P182 a-t’il un réel intérêt pour moi ? Il faut que sa grande taille m’apporte un plus, parce que ce n’est pas grand dans mon p’tit appart… Et je trouve les flux d’air du P182 bizarres, d’autant que je n’ai pas beaucoup de composants (2 HDD, et 1 graveur DVD). Si je prend le P182, je remplacerai tous les ventilos par des Coolink SWiF-1201, de toute manière.

Donc puis-je prendre le Sonata III les yeux fermés, ou me conseillez-vous le P182 ? Vus mes composants/ventirads/ventilos silencieux, le P182 m’apporterait-il REELLEMENT plus de silence ? Je ne vois pas tant de différences que ça entre les deux boitiers… Pis de toute façon, mes SWiF-1201, dans le Sonata III, seront silencieux même à haut régime, alors même si c’est plus chaud que dans le P182, le silence est sensé être là malgré tout.

Merci, votre avis final est super important !

perso je te recommandes le P182 je suis en train de l’acheter!
Le compartiment Alim est Séparé du reste donc moi j’aurai aucune hésitation.
Edité le 23/10/2008 à 15:21

C’est gentil, neolius, mais tu ne l’as pas encore, le P182, donc tu ne vas pas pouvoir me dire ce qu’il apporte vraiment de plus par rapport au Sonata… :slight_smile:

Sinon, pour les Coolink SWiF-1201, ils sont à 1200rpm alors que les Coolink SWiF-1200 sont à 800rpm. Les SwiG-1200 seraient-ils suffisant ?

Et dois-je prendre les Swif-1201 avec potentiomètre ? Avec potentiomètre, cela veut dire que je peux manuellement régler la vitesse pour mettre un peu moins de 1200rpm ? La vitesse ne peut pas être contrôlée par un logiciel ?

Et voilà, ma config est montée ! :slight_smile:

Intel Q9550 + Scythe Ninja 2 / Gigabyte GA-EP45-DS4 / Gainward Radeon GS HD4850 512Mo / 2x2Go Corsair PC8500 4Go Dominator CL5 / 2 x WD Caviar Blue 640Go SATA / Antec Sonata III + 2 x Coolink SWiF-1201 / Windows XP SP2 32bits

Tout marche nickel ! PC super silencieux, une fluidité hallucinante pour les jeux récents, etc. Mais je dois avouer que le multi-tâche est moins rapide que je l’imaginais… A croire que l’instantanéité, en informatique, n’existera jamais.

Par contre, le montage du ventirad sur la CM fut une véritable plaie ! Au point même que je n’ai pas réussi à clipser complètement les clips, le risque étant trop grand de déchirer la carte mère. Je vais essayer de ne pas trop déplacer le boitier. En idle, la températeur des 4 core est de 40 degrés.

J’ai quelques dernières questions, cependant.

J’ai bien branché mes deux disques dûrs avec des câbles SATA, mais dans le bios, j’obtiens ceci :

Standard CMOS Features
—> IDE Channel 0 Master WDC WD6400AAKS-00A7B
—> IDE Channel 0 Slave ASUS DRW-2014L1T
—> IDE Channel 1 Master WDC WD6400AAKS-00A7B

En gros, la bécane reconaît mes deux HDD en IDE ? Mais comment est-ce possible puisqu’ils sont branchés avec des cables SATA ? Comment faire pour savoir si oui ou non ces deux HDD sont reconnus en SATA II ? D’ailleurs, dans mon gestionnaire de périphérique, sur Windows, il n’y a aucune trace d’un hypothétique “SATA II”… Tout ceci signifie qu’il n’y a pas la rapidité du SATA II ?

D’ailleurs, dans le BIOS, une autre rubrique donne ceci :

Integrated Periphericals
—> SATA RAID/AHCS Mod [Disabled]
—> SATA Port 0-3 Native Mod [Disabled]

En plus de ce problème de HDD, il y a-t’il des modifs à faire dans le BIOS au sujet de ma RAM PC8500 ? Faut-il la synchoniser avec la 4x333 de mon processeur et si oui, comment ?

Merci à vous ! :slight_smile:

Puisque vous ne répondez jamais à mes questions et me laissez parler dans le vide, allez vous faire voir…