PC6400 avec timings réduits... - et baisse de perf', très bizarre

Pas croyable, je regarde dans CPU-Z les timings par défaut de ma PC6400, excessivements longs, alors je décide de bien les réduire, proche des plus bas que je trouve dans les forums.
Alors je lance un 3Dmark limitant le test au CPU et pouf, je perd des points.
C’est à ne rien y comprendre.

Avec l’athlon 64 et la PC4000 j’avais pris plein de % de perf’ avec les timings réduits, et la c’est le monde à l’envers.

Les timings n’ont pas beaucoup d’influence sur la ddr2, c’est pas parceque les timings sont “bas” que les perfs vont s’envolées :neutre:
Tu as quoi comme barrettes et certifier a quels timings?

Puis bon 3dmachin, pour tester la ram, c’est pas le meilleur test non plus :ane:

Mais… mais… tu as raison, je suis complétement lourd :ane:

Pour tester ma PC4000 j’avais utiliser Rightmark Memory Analyser qui était incroyablement complet, mais comme il n’y a pas de nouvelle version il faut que j’utilise un autre soft.
Tu me conseilles quoi?

Pour la ram j’ai de la LDLC.com, ils faisaient une offre sur 2Go de PC6400 avec Vista pour un prix ridicule, je me suis jeté dessus.
J’ai donc pu réduire les timings à mort, ce qui m’a en parti rassuré sur la qualité de la ram, mais je n’ai pas encore caressé ses fréquences maxi, donc je peux pas encore dire si c’est de la bonne ou pas…

Pour les tests mémoire, il me semble que sandra2007 inclus quelques benchs ainsi que everest.

L’avantage certain de Rightmark Memory Analyser c’est que -sous windows- on pouvait modifier les timings mémoire et faire des tests à la volée, sans reboot à chaque fois. Comme ça c’était facile d’optimiser complètement la mémoire.

C’est vraiment pénible que ce soft ne soit plus mis a jour, parce que les reboot avec la feuille de papier/stylo pour savoir on en était c’est trop long.