Pc xp qui plante au demarrage avec barre de defilement et logo windows

Bonjour,

j’ai mon ordinateur fix avec system Xp qui se bloque au démarrage de windows sur l’écran noir avec la barre de défilement et le logo de xp. il faut des fois plusieurs tentative pour que le pc démarre normalement, pourtant j’ai réinstallé xp dans l’autre disc dur branché sur la même nappe que le 1er disc dur .mais le problème persiste toujours.

:hello:

Si tu as installer Windows sur un autre disque dur, tu dois avoir un menu qui te permet de choisir sur quel Windows démarrer.

Si ce n’est pas le cas, il démarre toujours sur le “premier” installer.

Sinon, vu que tu l’as installer sur un autre disque, tu as essayer en débranchant le 1er disque dur ?

il demarre bien sur le nouveau disc dur avec le nouveau windows mais ça plante souvent au demarrage et il faut plusieurs essais pour que le system puisse demarrer correctement.

Tu peux nous donner le détail de ta configuration ?

Fais aussi un memtest (2-3 pass par barrette de ram).
Edité le 27/08/2013 à 15:15

Ce ne serait pas par hasard des disques durs IDE ?

Parce que s’ils sont branchés sur la même nappe et le même contrôleur IDE,leur ordre de branchement a une importance et il y en a un qui a la priorité sur l’autre : l’un est considéré comme “maître” et l’autre comme “esclave”,si le dd qui doit démarrer l’OS est considéré comme “esclave” de par sa position sur la nappe, le souci peut venir de là :wink:

Il n’y a pas de 2ème contrôleur IDE sur la carte mère ? placer un dd sur chacun réglerait le problème,mais il faudrait aller dans le bios ensuite pour régler la priorité de boot :neutre:
Edité le 27/08/2013 à 17:56

voici le mssag d’erreur que j’ai dans l’observateur d"evenement:

Le périphérique DeviceIdeIdePort1 n’a pas répondu dans le délai imparti.

j’ai suspecté le lecteur dvd aussitot j’ai changé l’ordre de demarrage en mettant le hdd en 1er et le cdrom en 2 eme.pour l’instant tout marche nickel meme l’ancien system.
Edité le 27/08/2013 à 18:03

Voilà,ça devait bien être un problème de priorité au niveau du contrôleur IDE ^^

Perso,du temps de l’IDE j’ai toujours eu des cartes mères avec 2 contrôleurs,et je mettais le dd sur l’un et le lecteur cd sur l’autre,comme ça pas de conflit maître/esclave : ils étaient maîtres chacun sur leur contrôleur :slight_smile:
Edité le 27/08/2013 à 19:21

je le mets en observation quelques temps apres je vous tiens au courant

je pense que le probleme est resolu.c’etait un probleme avec le lecteur cd.pour le resoudre j’ai changé l’ordre de demarrage de xp en mettant le cdrom en 2eme et le hdd en 1er. tout marche nickel