PC Windows 11 qui redémarre tout seul

Bonjour/Bonsoir !
Comme le dis le titre mon pc a tendance a redémarrer tout seul et je ne sais pas du tout d’où cela peut venir a part peut-etre de l’alim? j’ai vu sur un autre forum de faire un test avec OCCT et que si il y avait une erreur cela venait sûrement de l’alimentation du pc mais j’aimerais quelques précisions ou autre source de problème

Bonsoir

Déjà, par curiosité, tu l’as pris ou ton OCCT? Sur https://www.ocbase.com/ ?
(Car il est en version 13 l’officiel :face_with_monocle:)

Sinon pas de trace de crash dans windows ? dans l’observateur d’événements ou dans son resumé, le moniteur ou plutot « l’historique de fiabilité » ?
en cherchant fiab
image

Tu as des croix rouges quand il y a eu un souci
La liste des rapports de plantage y est visible aussi en bas
image

Car Windows redemarre automatiquement apres avoir fait un rapport de crash même s’il y a un crash relativement sévère.
Si y a rien c’est que vraiment un élément critique comme le cpu la carte mere ou son alimentation a jeté l’eponge trop brutalement.

Hey ! Merci pour ta réponse super rapide j’ai pris l’occt sur un autre forum qui datait de 2018 c’est peut-etre plus bon? je sais pas et voici le screen pour l’historique de fiabilité y a effectivement plein de croix rouge

Quand je clique sur afficher les détails il ya ce message :

L’ordinateur a redémarré après une vérification d’erreur. La vérification d’erreur était : 0x0000003b (0x00000000c0000005, 0xfffff8014b65fe64, 0xffffba8ac21a65f0, 0x0000000000000000). Un vidage a été enregistré dans : C:\WINDOWS\Minidump\051724-23000-01.dmp. ID de rapport : 27a1e360-90bc-40dd-9570-3e804d145909.

Qq crash d’applications et des message suite aux arrêts imprevus, semble pas y avoir de truc « matos »/drivers.

Tu faisais un stream video à ces moments ? (en rapport avec les crash du plugin de obs studio sur les 2 premieres lignes)
peut être debrancher un maximum de truc, comme en particulier les hub usb , hdd usb et autres trucs usb pour voir si les plantages de pc continuent

edit : ha si j’ai peut être regardé trop vite, tu as quoi en detail sur la ligne « windows a cessé de fonctionner » car elle s’est surement lors du plantage, juste avant, logiquement, la "windows n’a pas été arreté correctement "

Il ya le message que j’ai écris au dessus justement ! Et non obs était lancé en fond a ce moment mais d’autres crash on lieu même quand je n’ai qu’une application d’ouverte. Sur un autre forum on m’a demandé de faire tourner MemTest86 et je n’ai eu aucune erreur non plus avec !

Le problème viendrait de la ram je suis toujours a ~90% sans rien qui tourne en fond :confused:
Et ayssu de le processeur qui fait des piques a 100%

Il y a forcement un truc qui se reserve de la ram et/ou bouffe du cpu

Lancer une invite de commande en admin puis lancer la commande
tasklist /fi "memusage gt 100000"
cela liste les processus qui consomme + de 100Mo de ram
Mais c’est leur ram « privé » donc pas forcement la totalité de leur consommation
Mais, de plus, c’est peut être + un matos comme par exemple l’apu du cpu qui se reserve la ram

touche windows + cmd et executer en tant qu’admin
image

image

Sinon peut etre voir avec process explorer de Process Explorer - Sysinternals | Microsoft Learn et partant du principe que le gestionnaire de tache ne voit rien :
Une fois décompressé, on renomme procexp64.exe autrement avant de le lancer en admin, genre 64.exe (car c’est bizarre que tu ne saches pas dire pourquoi tu consommes autant avec le gestionaire de tache)

voir le driver et kernel ws dans le system information onglet memory de process explorer en + des processus