PC visible mais accès impossible

Bonjour,
J’ai un PC équipé de Vista (édition familiale basique) et un autre équipé de XP SP2 édition familiale. Celui-ci se connecte à ma BOX via le wifi. Le Vista est relié à ma BOX par ethernet.
J’ai créé un réseau local (MSHOME) en attribuant à chaque PC une adresse IP (192.168.1.13 et 192.168.1.4), le même masque de sous-réseau et la même passerelle. Même DNS 1 et 2. Même groupe de travail (MSHOME) sur les deux.
Lorsque je parcours le réseau je “vois” chacun des PC. En revanche, je ne peux pas les parcourir car j’ai un message me disant que je n’ai pas droits nécessaires pour le faire !
Je tiens à préciser que les disques durs et dossiers sont partagés sur les deux PC. Sur mon PC Vista, mon imprimante est partagée. Tout est OK au niveau du centre de partage. Notez également que mon parefeu (Bitdefender 2008) est correctement configuré au niveau des zones de confiance.
Comment se fait-il que je peux “voir” les deux PC sur le réseau mais que les pings vers leurs adresses IP se soldent par un échec !
Comment se fait-il qu’un ping à partir des deux PC, vers ma BOX (192.168.1.1) fonctionne ?
Sacré casse-tête ! Si vous avez une idée ! Je prends.
Merci d’avance.

Voilà voilà, je me réponds à moi-même parce que je suis très content !
Il suffisait de désactiver le serveur DHCP de ma BOX.
Merci moi-même !
Je ne sais pas comment marquer que ce problème est résolu !

Bonjour,

Content pour toi, pour marquer Résolu, j’édite mon premier message et je rajoute la mention dans le titre et je renvoie le message (sauver) :icon_biggrin: il y a peut-être un autre solution… !