PC trop lent

Bonjour

J’ai deux portables ASUS avec des processeurs i3.
L’un des deux est beaucoup plus lent que l’autre.
Il semble effectuer les taches correctement 3 fois sur 4 et certaines, parmi les plus simples (ouvrir un répertoire sur le bureau) peuvent prendre 20 secondes!
Après avoir passé tous les antivirus, antimalware, vidé toutes les poubelles, vérifié le boot… je suis passé sur ma-config.com il s’avère que sur le PC qui fonctionne bien la fréquence de travail du processeur parait normale (2.1GHz), mais sur celui qui est lent elle n’est que de 798MHz.
Voyez vous une raison qui pourrait expliquer cela?
Merci
Qrieu

salut

ce sont les même modèle de portable ? les mêmes réfécences de processeur ?
prends plutot cpu-z pour les caractérisques de ton processeur, carte mère, ram.
mets nous ici des captures d’écran de cpu-z pour les 2 portables
et sur les 2 poratbles, tu as le même OS, les mêmes logiciels installés ?

Bonjour

Non en fait ce sont un i3 2310 et un i3-M330.
Celui qui est lent est le premier

J’envoie les 2 rapports CPU-Z

Dans les 2 cas l’OS est identique

Mais je dois dire qu’avec CPU-Z (que je ne connaissais pas) autant la fréquence est stable sur le PC qui fonctionne bien, autant sur le PC qui est lent, la fréquence est de 798MHz pendant 90% du temps et passe à 2.1GHz pendant 1 seconde toutes les 10 secondes…
Merci

Qrieu[Photo supprimée]

je suppose que c’est le portable avec le i3-M330 qui fonctionne le mieux ?

le coeff multiplicateur du i3 2130 est assez faible (8), mais je suppose que ça doit venir d’une option d’économie d’énergie. tu as coché une option quelque part ?

Les deux cpu ne sont pas comparables,il s’agit de deux générations différentes :neutre:

Ceci dit le cpu ne fait pas tout,il faut voir la config globale des deux portables ^^