PC Trop bruyant

Bonjour à tous.

J’ai un PC assez puissant (Athlon 64 3200 Venice, carte Mère ASUS A8NE Socket 939…), mais il fait un bruit d’enfer : le ventilateur tourne toujours, même quand rien de spécial lui est demandé.

J’ai lu qu’un flashage du bios pouvait corriger le problème, mais ce n’a rien amélioré.

Ensuite, j’utilise maintenant un logiciel (RightMark CPU Clock Utility), qui module la puissance du CPU afin de l’empecher de trop chauffer, mais cela ne change rien non plus (et idem pour e logiiel ASUS du même type Coll’n’Quiet).

Mon boitier peut il etre la cause de ce problème (SIROCCO 450W)?

Sauriez vous comment je peux résoudre ce problème ?

Un vendeur m’a dit qu’un nouveau ventilateur (celui fixé à la carte mère) pouvait en être la cause. Il m’a proposé le Zalman CNP9500 pour 58 €. Qu’en pensez vous?

Merci d’avance !

sur l’A8N-E c’est souvent le ventilo du chipset qui fait du bruit, le tout petit de 40*40mm, moi je vais le changer parce que c’est lui qui me pourrit ma config en silence…

Il sufirait donc juste de le changer pour que ca aille mieux ? C’est surement plus économique !

pour ton proco, c’est le ventirad box de chez AMD que tu as ? c’est un bruit de vent ou une sorte de grésillement/frottement que tu as ?

Oui, le proc est en version BOX.

En fait, c’est un bruit de ventilation incessant. On m’a parlé du ventilateur de devant et de l’alim, qui est une no-name. Est ce que cela peut jouer. A ce moment la, un nouveau boitier serait nécéssaire.

ca peut etre ton ventilo de partout en fait, le box reste assez silencieux :slight_smile: par contre pour l’alim c’est possible ou le ventilo de boitier aussi, tu n’as pas réussi a identifier le ventilo en faute avec tes n’oreilles ? :smiley:
Si c’est ton alim, change seulement l’alim ! si c’est le ventilo de boitier change seulement le ventilo de boitier ! ne change pas tout alors que tu peux n’en changer qu’un bout :smiley:

pour le chipset : http://www.materiel.net/details_412.html devrait aller (a confirmer surtout que je voudrais le changer moi aussi mais je ne me suis pas encore trop penché sur la chose)
pour ton alim si ca vient d’elle : http://www.materiel.net/details_TypeR4M480.html
pour les ventilos de boitier : http://www.materiel.net/details_NBUSFS3B.html le bon compromis entre perfs et silence en 80mm !

Ah oui quand même c’est cher une alim :stuck_out_tongue:

Ca change de mon actuelle de 50 € avec le boitier :stuck_out_tongue:

Et je n’arrive pas à voir laquelle est la plus bruyante. Si j’ai le temps, je regarderai dans le capot pour mieux voir.

et c’est pas la plus chère :lol:
franchement essaye d’identifier qui fait du bruit de facon a en changer le moins possible :slight_smile:

Je te tiens au courant dans mon enquête :slight_smile:

bon courage et te prends pas les cheveux dans un ventilo en écoutant de trop près ! :paf:

Je m’y mets aussi! :ane:
Et ta carte graphique elle est passive?Dans mon cas c’est elle quui fait le plus de bruit ,par contre un nouveau boitier va te faire grimper les decibels :oui:

Aprés une grosse prise de risques me revoici.

J’en ai donc conclu que le ventilateur de la carte mère était le plus bruyant, suivi de près par l’alim, mais dans un bruit plus grave Par contre le frontal est assez silencieux.

Donc en gros, c’est la priorité sur le ventirad, puis l’alim ensuite ?
C’est bizarre pour le ventirad, c’est quand même un box…

Cela dit, mes oreilles se sont peut etre trompées, tout étant assez prés finalement.

oui c’est vrai la CG je n’y pense plus depuis le VF900 :sol:

hum le box pourtant c’est pas trop trop bruyant, apres ca dépend des oreilles ! pour ce qui est de l’alim c’est peu étonnant c’est rare les no name qui sont silencieuses :smiley:
pour la CG ?

Non, la Cg est silencieuse.

Mais j’ai des doutes : j’ai reessayé, et mnt, ca a l’air d’être l’alim la plus bruyante. Peut etre aussi que la ventilation du ventirad ne se fait pas bien : il y a un espèce d’entonnoir pour emmener l’air du ventirad vers une aeration, mais depuis que je l’ai ouvert, c’est nettement moins bruyant !

genre un tube qui prends l’air en dehors du boitier ?

Oui, c’est ca.

c’est inutile si ton boitier est bien ventilé !
tu as une idée de tes températures proco/cm/GPU ?

Non. mais avec le logiciel de gestion der CPU, il est le souvent cadencé à 1.0 Ghz, donc ca doit pas chauffé des masses !

si tu es vraiment sur de sa température peu élevée, alors tu peux tester sans le gros tube si ca fait moins de bruit !