Pc tres lent et plein de problemes

Salut à tous,

j’ai deja posté sur ce forum et on m’avait bien aidé donc je recommence pour un problème différent.

J’ai un vieux pc ( entre 5 et 10 ans je pense ). depuis 1 an ou 2, il rame énormément, il met une heure au démarrage pour bien chauffer. tout est lent, pages internet, ouverture de logiciel etc, …

A l’achat il marchai très bien. Au fur et a mesure des formatages pendant ces années j’ai l’impression qu’il a perdu de la puissance. En plus maintenant il a fréquemment des problèmes, genre mettre F2 au démarrage, ou des gros plantages qui m’obligent a reformater.

Je ne comprend pas d’où peut venir le problème, et n’étant pas un expert je voudrai vous demander votre avis.

Qu’est-ce qui peut mettre mon pc dans un tel état, et qu’un reformatage ne règle pas ?

Alors entre 5 et 10 ans, pour un PC, c’ben vieux :paf:. Tu télécharges pas souvent des logiciels sur des site ou tu as des chances de chopper un malware ? Sinon ça peut venir du HDD, à force de formatage, les têtes de lecture commence à perdre de la puissance et ça réduit carrément le MTBF du HDD. Regarde avec HDTune les performances de ton HDD, il a dû perdre un peu de puissance avec le temps.

Salut ! dit moi GantZu, c’est quoi le MTBF ?

Mean time before (ou between) failure. En gros le temps qu’il y a entre les pannes, ça donne un peu la durée de vie du HDD.

Si j’ai tres souvent chopé divers malware et virus, mais avec les reformatages ça regles pas les problemes ?

Si au contraire mais bon si t’as pas eu de malware récemment je voulais dire. Mais bon à force des formatages, je pense que t’as usé le HDD(C’est mécanique à 80% ces machins-là et contrairement aux éléments électronique, l’usure avec le temps et la charge de travail les guettent) donc je pense que en changer ne te fera pas de mal au contraire. Fait moi un screen des performances HDTune voir si il est encore bon mais bon je doute que non.
Edité le 18/06/2010 à 22:16

ok je ferai ça demain.

merci pour ta réponse !

Voila les screen du scan HD tune de mon pc.

http://img707.imageshack.us/img707/4835/33186696.jpg

http://img227.imageshack.us/img227/3276/57264070.jpg

http://img412.imageshack.us/img412/2125/46317687.jpg

qu’en penses-tu ?

Je up pour que si GantZu passe par là il voit le message.

Ton disque dur fonctionne bien, sauf le temps d’accès un peu long. De toute façon un DD ça ne perd pas de la puissance progressivement, ça tombe en panne et c’est tout :wink:

Quand ça rame il faudrait regarder l’utilisation mémoire et CPU dans le gestionnaire de tâches. Ensuite utiliser des logiciels actuels avec un PC aussi vieux forcément ça va ramer, pas de miracle :neutre:
Edité le 20/06/2010 à 18:37

Ok

mais ce que je ne comprend pas c’est le temps qu’il met avant d’être utilisable. aAu démarrage c’est impossible rien que de cliquer sur un icone.

en plus de ça je dois faire f2 a chaque démarrage, d’où ça peut venir ?

Si au démarrage le PC est lent et le disque dur gratte sans arrêt c’est que le système a trop de choses à charger au démarrage, trop de logiciels lancés automatiquement par ex. (à vérifier dans le gestionnaire de tâches), il suffit de faire le ménage dans les trucs lancés au démarrage. Si le disque est fragmenté ça amplifie le phénomène.

Comment ça? Tu as un message d’erreur au démarrage? Il faudrait déjà commencer par là
Edité le 20/06/2010 à 23:00

J’allume la tour, et le pc reste sur un écran noir avec un logo rouge en haut a gauche.

Des trucs ecrits dont je ne me rappelle plus, je dois appuyer sur F2 sinon le pc reste sur cet ecran et c’est tout.

Une fois F2, le pc se lance normalement.

ce sont les trucs écrits avant de faire F2 qu’il faudrait nous donner.

ok, je l’allumerais demain, j’ai pas la patience ce soir.

j’en ai pas fini avec cet engin …

Voila ce qu’il a d’ecrit avant le F2:

Usb device: 5 usb devices
auto detecting pri master … IDE hard disk
auto detecting sex master atapi cd rom
pri master> (chiffres) WCD W(chiffres)
Ultra DMA mode 5 S.M.A.R.T capable and statut ok

sec master> 2x16 phillips dvd
Ultra DMA mode 2

Auto detecting usb mass stockage device
Device #1: generic stockage device

(etc… jusque …)

Device #5: genereuc stockage device

05 usb mass stockage device found and configured

CMOS cheksum bad
CMOS date/time not set

Press F1 setup
Press F2 load default values and continue.

Voila ce qu’il y a et si je ne presse pas F2 l’ecran reste ainsi.

Je precise que le pc a été recemment reformaté, que je n’ai pas partitioné le disque, et qu’il n’y quasiment rien sur le pc a part internet et un jeux.

Il faut faire F1 et aller configurer le bios.


Après tu n'auras plus le message.

Ouai tu m’en demande trop là lol.

Moi j’y connais rien donc si on peut me guider je prend.

Edit: j’ai installé Spore, jeu qui marchait tres bien avant, et qui là me dit que ma carte graphique n’est pas bonne.

J’ai mis a jour les drivers sur maconfig.com, rien ne change.
Edité le 23/06/2010 à 17:41

Alors apparemment il faut changer la pile sur la carte mère, je te laisse voir

Je sais pas si ca resoudra tous tes problèmes, tiens nous au courant

Ok merci :slight_smile: