Pc très instable

Bonjour à toutes et à tous,

je me permet de laisser ce message sur le forum car mon pc souffre d’un problème d’instabilité sous windows XP et qu’après plusieurs heures de recherche je n’ai pas trouvé de solution à mon problème.

Pour faire simple Xp est incroyablement instable depuis que j’ai changé de matériel :

  • Les programmes sont instables (soit ils s’arretent sans raison apparente) , soit certains lancés au démarrage ne marchent pas)
  • les reboots intempestifs (la dernière fois à l’ouverture…d’un mail de quelques ko !) trop réguliers.
  • au démarrage le PC reste bloqué au premier écran de boot
  • ou le message suivant s’active : Overcloking failed…(alors que je n’overclock pas)

Mon matériel est le suivant :
Nouveau :
Carte mère ASUS P5K Lifestyle AI
Processeur E6850
4 Gigas (4*1 Giga) Corsair ( 2 ensembles de 2 barrettes TWIN2X2048-6400 (C du 800 MHZ)
Ancien :
Geforce 7900 GT
2 DIsques dur WESTERN DIGITAL : 1 WD740G et 1 WD5000AAKS
1 carte son SB
1 Alim Seasonic 600W

Le processeur et le chipset vidéo sont watercoolés.

Pour info ASUS PROBE II annonce :
° Un voltage VCORE qui chute sans raisons apparentes (pas de logiciels chargés, pas de charge particulièrement haute) même avec que quelques applications de lancées…On passe brusquement de 1.26 à 1.13…
° La température de la motherboard réguièrement à 50 ° (il faut dire qu’elle n’est pas refroidi par le ventilo du processeur qui est watercoolé…)

Etant donné que le démarrage bugge directement au BIOS régulièrement je pense que c matériel…

Quelqu’un a t’il des pistes pour m’aider ?

Merci !

Peut-être les réglages du bios, les pilotes…
Le gestionnaire de périphériques reconnaît bien tout ?

argh…

memtest me dit que ma mémoire est une catastrophe (57 erreurs en 3 s) !!! Je vais faire une investigation…

Par contre les réglages du bios sont à défaut, les pilotes sont récents…je verrai aussi si la résolution du pb de Ram ne règle pas tout !

Merci des conseils !

je vais voir ça…

Mais je me demande si ce n’est pas tout simplement la carte mère et win xp qui ont pas du mal avec les 4 gigas…

Et bien merci !

Une de mes paires de barrettes était vérolée…(memtest donnait dix erreurs par secondes…)

Je l’ai enlevée et là avec 2 gigas nickel…

Je vous tiens au courant pour le retour des 2 autres gigas “réparés”

Alors :
Apres avoir passé le test sur la barette normale pendant 1 nuit : 1 erreur sur une trentaine de passe.

Passé chez surcouf pour changer ma barette :
“Forcez les latences mémoires en manuel”

Je l’ai Fait :
Avec 2 paires :
C’est vérolé !!!

La paire de barrettes nickels est nickel…

Je vais tester la paire vérolée…

A bientôt !

Oh le coup de vieux…

ET bien je ne sais pas comment ca se mesure la vdimm…

J’ai fait une petite recherche mais on dirait qu’il faut mettre un voltmetre…

Alors…

Je n’arrive pas à voir le voltage de la ddr sur le bios.

J’ai les classiques : Vcore, +3.3, +5, +12…

En tout cas j’ai changé une des paires de barrettes et acheté un ventilo 4 cm pour le chipset de la carte mère…

ET bien ça marche beaucoup, beaucoup mieux !

Merci pour tout !