PC très bruyant au démarage

Bonjour,

Voila, mon problème est résumé dans le titre : mon PC est extrêmement bruyant au démarrage, rien à voir avec un bruit de ventilo, je ne sais pas du tout d’où sa peut venir.
En fait, à chaque fois que mon pc me fait sa, je le reboot immédiatement tellement le bruit est inquiétant…En général au bout d’un à deux reboot, le pc démarre normalement.
J’ai regardé dans la tour pour voir si il n’y avait pas quelque chose qui pourrait justifier ce bruit mais j’ai rien trouver d’anormal.
Sa arrive de plus en plus souvent, et parfois mon pc me dit après ne pas avoir pu démarrer normalement :s
Merci de m’aider, sa devient inquiétant… :frowning:

Tu fais les poussière souvent dans ta tour ?

Justement quand j’ai ouvert la tour je l’ai nettoyer au passage ^^’
mais toujours pareil…

Personne ne sait d’où sa peut venir…? :confused:

J’ai eu ce problème, qui venait d’un ventilo de carte mère défectueux. Au démarage, quand le régulateur automatique de la carte mère n’était pas encore en service, ce ventilo tournait vite, et générait un bruit mécanique assez embetant. Après quelques secondes, il était automatiquement ralentit par la Carte, et faisait moins de bruit.

Pour isoloer la source de tonbruit, essaie d’enlever les composant, en démarrant avec la config minimum (Carte mère + processeur + RAM ), et regarde si tu as le même bruit. Ca te permettra d’avoir une idée.

A priori, les bruits dans une tour ne peuvent pas venir de 36 choses. C’est soit un ventilo encrassé ou défectueux, soit une pièce mobile (disque dur ou lecteur CD/Disquette).

A creuser donc.

euh…comment je fais sa?..
j’y connais pas grand chose en informatique lol

J’ai essayer d’ouvrir la tour et d’écouter d’où le bruit provenait, sa semble venir plutôt du côté de la carte graphique ôO
En tout cas c’est pas le lecteur cd, et j’ai pas de lecteur disquette.
Quelqu’un m’a dit d’essayer de changer le ventilo, mais je sais pas du tout si j’arriverais à le monter seul, ni combien sa coute…

Alors, si tu ne sais pas démonter un PC, ça va être délicat…

Techniquement, la configuration minimale pour que ton PC puisse démarer, c’est Carte mère + processeur + RAM (Avec l’alim bien entendu).

Pour savoir ce qui fait du bruit, il faut enlever les équipements non nécessaire, essayer de démarrer, et voir. Petit à petit ca te permet d’isoler le soucis.

si tu penses que ca vient de la carte graphique, tu peux déjà l’enlever. Pour cela, il suffit de la dévisser du châssis de ta tour, de vérifier s’il n’y a pas un petit système qui la bloque au niveau de sa connexion avec la carte mère, et de l’enlever. Après tu redemarres ton PC et tu vois.
Attention, ceci dit, quand tu fais des manipulations dans ta tour, toujours le débrancher du secteur !!

Ceci dit, ton pc est une machine montée, ou un truc “tout pret” ? Parce que dans les machine déjà assemblées par le constructeur, il n’est pas toujours possible de faire un démontage, ou alors le démontage fait sauter la garantie. Donc fais attention.


Pour ce qui est du ventilo de la carte graphique, il y en a de très bon pour 20 à 30 euros. Silentieux, et relativement faciles à monter, si jamais tu devais le changer.

exemple :
www.rue-montgallet.com…

Il y a un formidable outil permettant de localiser la source d’un bruit… ça s’appelle “les oreilles”. Tu ouvres ton boitier et tu utilises tes oreilles pour repérer d’où vient le bruit.

Alim -> Mais ça m’étonnerai car elle tourne à vitesse constante
GPU -> Possible car certains ventilos tournent à fond au démarrage
CPU -> Possible pour la même raison
Lecteur CD -> Si il y a un cd dedans…

compte tenu des différents ventilos qui trainent (ajoute également ceux de la coque de la tour, ou celui de la Carte mère), des cables et tout le bordel qu’il y a dans une tour, ca peut ne pas être si évident que ça. Perso, il a fallut que je cherche avant de trouver quel ventilo mettait le boxon (en arrêtant les ventilos 1 par 1 avec les doigts… mais je ne conseille pas cette méthode).

Apparement, il a déjà testé cette méthode mais n’est pas sur de la provenance… Il faut donc procéder autrement.

J’ai déjà du changer ma carte graphique une fois, donc à priori je devrait pas avoir de problème pour la démonter et la remonter.
Je peut démarrer le pc sans carte graphique? oO
Et pour les ventilo, perso j’en voit qu’un :blush:
Je vais essayer de le démonter, ou o pire de l’arrêter deux seconde avec les doigts x)
Et je confirme, sa ne vient pas du lecteur cd.

Bah a priori, sauf si ton PC est en Fanless, tu as au minimum : 2 ventilo dans l’alim, 1 sur la carte graphique, et 1 pour le processeur. Ca c’est à priori le strict minimum, en général il y en a 2 de plus dans le chassis de la tour (un en admission d’air, et le second en extraction).

Mais bon, tout ça c’est le miminum. Il peut y en avoir un sur la carte mère (en général tout petit, et donc potentiellement il faut un bruit aigu).

Pour ce qui est de démarrer l’ordi sans carte graphique, oui tu peux. 2videment tu n’auras pas d’image, mais ca te permet de tester tes coposants un par un avec le haut parleur interne de la machine. (les bips de démarage te donnent des informations sur les choses qui vont ou pas dans ton PC).

Encore une fois, la configuration minimale pour démarrer, c’est Carte mère, processeur (avec ventirad), RAM, et alim. tu testes comme ca, et voit si ca fait du bruit. Si non, tu ajoutes la CG. Si c’est toujours pas ça, tu ajoutes les différents composants un par un :wink:

sa me fait pensé à l’ordi dans mon cours, on dirait la sirène d’un destroyer dans starwars

c’est pas toujours si facile que ça moi mon dd fais un bourdonement parce qu’il doit vibrer (il le fait pas toujours d’ailleurs ce qui est un peu bizarre) au début je croyais que ça venait de l’alim et en ouvrant la porte latéral en marche c’était très compliqué de définir la source.
il a fallut que je branche l’alim à l’extérieur du pc pour m’aperçevoir que ça ne venait pas de là.

C’est quelque chose de tout à fait normal. Ne t’inquiète pas. Comme les autres du forums, au démarrage tes ventilos démarrer à fond , en plus de ça il faut attendre que les pales du ventilos se stabilisent ce qui fait du bruit et des vibrations. Est-ce que le bruit fait métalliques?

La prochaine fois que ça arrive , n’y touche pas et attend 20 - 30 secondes normalement ça devrait se stabiliser.

+1 pas si facile ! pour ma part, je suis obliger d’activer “synch vertical” dans certain jeux sinon ma HX 620 émet un mini sifflement mais avant d’avoir trouvé la bidouille, j’ai dû bien chercher !!! :arf:
Edité le 06/01/2009 à 23:30

Si ta une HD 4870 X2 c’est probablement normal, la mienne aussi au démarrage le ventilo tourne dans le tapis mais la vitesse baisse graduellement jusqu’à devenir silencieuse

Si son pc fait du bruit depuis quelques temps, c’est loin d’être normal.

geno94 => Tu pourrais nous décrire le bruit?

:confused: il faut que tu active la vsync sinon ta corsair fais du bruit. c’est moitié bizarre ton truc tu es sur à 100% que le bruit viens de l’alim ? (elle est ultra silencieuse chez moi).

il dit que le problème vient juste du démarrage pour connaitre ce problème.
1- les ventilos qui tournent à fond
2 les pales des ventilos ne sont pas équilibré ce qui fait du bruit

C’est sur que c’est gênant mais rien alarmant non plus. OU bien si tu veut avoir bonne conscience change tout tes ventilos et là tu en as pour $$$$


[quote="Devilsparda"] [quote="wingames"] +1 pas si facile ! pour ma part, je suis obliger d'activer "synch vertical" dans certain jeux sinon ma HX 620 émet un mini sifflement mais avant d'avoir trouvé la bidouille, j'ai dû bien chercher !!! :arf: [/quote]

:confused: il faut que tu active la vsync sinon ta corsair fais du bruit. c’est moitié bizarre ton truc tu es sur à 100% que le bruit viens de l’alim ? (elle est ultra silencieuse chez moi).
[/quote]

Si elle siffle ==> condensateur fatigué

C’est bon j’ai trouvé l’origine du bruit, il s’agit du ventilo de la carte graphique.

Je peux le changer sans changer de carte graphique j’espère lol? c’est un ventilo spécial qu’il faut?
sa coute cher? je peux le faire moi même, c’est compliqué à monter??