PC sur TV Samsung LE26R7 en HDMI : image floue

Salut,

J’ai un PC avec une HD5750 et un Phenom II X4 955 Black Edition relié à ma TV Samsung LE26R7 66cm HD Ready par un cable HDMI 1.3 plaqué or 1.5m.
Le problème, c’est que l’image est floue… Je suis en 1650xquelque chose, je ne me rappelle plus. Je ne peux pas choisir la résolution 1366x768.
Dois-je passer en VGA ?

D’où ça peut venir ?

Merci

C’est une des limitations de la technologie LCD : la définition de la sortie de la carte graphique doit être la même que la définition de la dalle ; en l’occurence 1366x768 voire 1360x768, sinon c’est flou. :neutre:

Vérifie dans les paramètres de ta carte graphique si tu n’as pas un truc du genre “HDTV 720p”.

Ok merci beaucoup je verrai ça demain. En attendant, connaissez-vous un site qui explique de façon simple et claire les résolutions d’affichage ? Car j’avoue être complètement perdu dans ce domaine…

Merci

Non, je ne vois pas. :frowning: Que veux-tu savoir ?

Tout :slight_smile: Qu’est-ce qu’un pixel ? Pourquoi y a-t-il plusieurs résolutions ? …^ ^)

Tout, ça fait beaucoup… :wink:

Un écran, c’est comme un canevas, c’est une grille (invisible) avec un certain nombre de points en largeur et en hauteur.
Sur une télé cathodique (ancien modèle à tube) la résolution en question est de 720 points en largeur et 576 en hauteur, c’est une norme. Pour la HD, il y a 2 résolutions officielles “minimum” aujourd’hui, 1280 pts en largeur x 720 pts en hauteur, ou encore 1920 pts en largeur x 1080 en hauteur (ancienne norme Full HD).
Pour les écrans d’ordinateurs, c’est très légèrement différent. Dans les grandes tailles, on retrouve la résolution 1920x1080, mais pour beaucoup d’autres écrans plus petits ça peut être du 1680 x 1050, du 1600 x 1200, du 1440 x 900, du 1024 x 768, jusqu’à 640 x 480 qui est la norme VGA de base. Tout dépend aussi de la puissance de ta carte graphique, si elle est capable d’afficher beaucoup de points en milliers de couleurs qui représentent une belle quantité de mémoire (2073600 pts en Full HD multiplié par le nombre d’images par secondes, soit 25 fois pour la télé, grossièrement 52Mo de données par seconde à gérer).
Par principe, sur un écran LCD, on prend la résolution dite “native” de cet écran.

C’est ce que tu voulais savoir ?

Oui, c’est pour ça que je recherche un site qui explique pour les débutants toutes ces notions :slight_smile:

Edit : Je viens de voir ton message Palou, je suis en train de le lire :slight_smile:
Edité le 29/10/2009 à 23:30

Pour être encore plus exact (si tu débutes, autant apprendre les bons termes tout de suite ;)), il faudrait remplacer dans le post de Palou le mot “résolution” par “définition”. :wink:
Edité le 30/10/2009 à 21:19

Bonjour,

Je suis en train de regarder dans le Catalyst Control Centel de ma CG et dans prise en charge de HDTV, je peux ajouter plusieurs formats dont le 720p50… mais j’ai le choix pour chaque format entre Pal et NTSC… Je mets quoi ?

Merci

J’ai mis 720p50 (Pal) et ça ne change rien. De plus, je viens de remarquer mais j’ai des bandes noires verticales de chaque coté de l’écran.

N’y a-t-il pas un réglage sur la TV à faire ?

Sinon je peux passer par le VGA, non ? Y aura-t-il une grande perte de qualité ?

:oui: Tu peux essayer, tu ne crains rien de toute façon :wink:

J’ai essayé avec le VGA et au niveau du floue, j’ai l’impression que c’est mieux. De plus, j’ai pu mettre en 1360x768. Par contre, je n’ai pas encore testé avec un film… Mais normalement dans ce cas, la qualité est meilleure avec le VGA puisque je peux mettre la résolution native de ma TV, non ?

Merci :hello:

NTSC c’est aux Etats Unis et au Japon par exemple, alors que le PAL c’est en Europe. :wink:

720p50 ça ne devrait pas être trop mal, mais avec une télé “HD ready” comme on disait autrefois, c’est certainement mieux en passant par le connecteur SubD-15 (“VGA”).

Ok! Je reste en VGA alors.

Merci bcp pour votre aide!