PC s'éteint tout seul

Bonjour,

Voila j’ai remarqué depuis 2-3 jours que mon PC se coupait (électriquement donc éteint complètement) puis se rallumait tout seul au bout de quelques secondes.
Je n’ai pas ajouté ou retiré de periphérique ni installé de logiciels particuliers.

Le problème intervient a intervalle différente aussi bien en navigation internet qu’en jeu.

Config:
P5B dlx (BIOS 1216 il me semble)
E6600 (ventilo zalman)
2Go corsair PC 6400 (4*512Mo)
ATI x1900xt 256Mo (ATI CCC 7.9)
Raptor 74Go + caviar 320Go
Carte son sound blaster 5.1
Alim Hiper 480w

Ma config a pratiquement 1 an et 1/2 sauf l’alim qui doit avoir 2-3 ans.
De quoi cela peut-il venir ?
Existe t-il des soft pour tester les différents matériels ? (je vais effectuer un test avec 3dmark & un test avec OCCT).

Je suis à votre disposition pour d’autres questions.

Merci de votre aide

Salut,

Mes premières pistes de recherche dans ton cas serait :

1. Controler la temp (ventilo CPU HS, ou déconnecté ?)
  2. Essayer une autre alim.

Mais je pencherai plutot pour l'alim, ou éventuellement la prise éléctrique (multiprise?)

Salut,
je pense que oneshot47 a raison c svt l’alim

Effectivement ca ressemble à un problème hardware.

Par contre ca peux venir :

• de l’alim
  • de la RAM
  • de la carte mère
  • du CPU

Avant de pouvoir changer ou être sur que ce soit l’alim, est ce que le fait que le pc se coupe net n’endomage pas les disques durs ou autres périphériques ?
Je vais effectuer des tests après avoir mis une autre alim. Je n’ai qu’une advance 450W il me semble j’espere que c’est suffisant…

Merci

ça peut endommager les disques durs et les autres périphériques effectievement…

Pour ce qui est de l’advance 450 ca devrait suffire pour les tests.

Comme le dit rodro, des coupures inopinées peuvent endommager les disques dur, sachant que les deux phases les plus critiques pour un HDD c’est le démarrage (obtention de la vitesse de rotation maximale qui va permettre aux tetes de se soulever) et l’arret (parkage des tetes). Des coupures à répétition peuvent provoquer ce que j’appelle joliement “un atterrissage” :smiley: C’est à dire quand la tete de lecture se pose sur le plateau et quand ca commence à faire un bruit de scotch bright :lol:

J’espere qu’ils ne sont pas endommagés alors…
Enfin ça a dû se couper brutallement 3-4 fois maximum. Allez on va dire 5 pour être sur.
On va peut être me répondre qu’il suffit d’une fois :frowning:

Non ne t’inquiète pas si ils étaient endommagés, tu t’en serais vite rendu compte
Edité le 31/01/2008 à 15:39

comme disent les jeunes : mdr :slight_smile:

As tu o/cer ton CPU?

Non pas d’ o/c sur proc cg et ram (timing 5-5-5-12)
J’ai fais un test ac memtest86+ premier test passé avec succès sans erreur j’ai pas continué car il n’y a pas eu d’erreur au premier test donc je me suis dit que c’était bon.
Je suis actuellement en train de faire un test avec OCCT en auto (30mn).
Je ferai ensuite un 3dmark.

PS: qu’est ce qu’elle chauffe l’alim advance j’ai l’impression qu’elle va claquer !

[HS on] roooooo !!! T’es plus jeune que moi :wink: [HS off]

Bizarrement il semblerait que ce soit mon ipod qui fasse cela.
Il est actuellement branché sur mon ordinateur portable et depuis il a reboot 2 fois déjà.
Je le brancherai demain sur un autre ordinateur demain pour voir si les mêmes symptômes sont présents.

c’est ptet la qu’il faut chercher le problème !!! :wink:

Essaye de retirer toute la poussière à l’intérieur de ton PC, et plus particulièrement sur le ventilateur / radiateur de ton processeur, de ta carte graphique, de ton alimentation, et éventuellement de tes barrettes mémoire

Ce n’est pas mon alim qui était dans mon pc qui chauffe mais l’autre avec laquelle j’ai effectué les tests.
La mienne chauffe un peu mais pas tant que ça.

J’ai retiré la poussière il y a peu je ne pense pas que le problème vienne de là. De plus en changeant d’alim je n’ai pas vu tant de poussière que ça.

Enfin bon merci pour votre aide mais mon problème reste toujours un mystère

[HS on] à même pas 2 mois roooooooo !!! :wink: [HS off]

si ça se trouve c'est un condensateur qui fatigue sur la carte mère... héhé

en fouillant dans mes experiences passées-éeeuh, j’avais le cas du pc qui s’éteignait joyeusement en surprise car ma carte graphique commençait a claquer (il y a 2 ans de ça, c’était une rad 9600 -se ou pro ? - j’sais plus) bref le ventilo “pétouillait”, elle chauffait, et bam, plantage, éteignage de l’ordi…

vérifie :slight_smile: aaaaaaaaaaaaah les joie de l’electronique :slight_smile:

Oui ca m’est aussi arrivé a cause d’un condensateur qui était déssoudé…

Mais il ne faut pas oublier que j’ai effectué 3 tests à la suite avec une alim différente
memtest
3d mark
OCCT pendant 30mn

Donc si un composant aurait du chauffer je pense qu’il aurait claquer :stuck_out_tongue:

Je vais effectuer les mêmes tests avec mon alim de base (hiper 480w) pour voir si c’est elle qui fatigue.

Ton alim est peu etre faiblarde, ce qui m’étonne: depasser les 480 avec ta config sur internet…
ou alors t’a un peripherique qui la surcharge ==> ton iPod? ou autre, t’a quoi d’autre branché sur tes ports usb ou autre?

Sinon assaye de laisser ton pc tourner 1 - 2 jours en config interne normale, mais uniquement avec windows de demarré et clavier-souris de branché