Pc serveur quelle config ?

bonjour à tous

j’ai fait le tour des post mais pas trouvé de réponse.
j’ai actuellement un 2400+, 512 de ram, 280 Go DD, CG 9600XT.
je veux monter un réseau avec un serveur + 3-4 clients. mon pc est-il suffisant pour faire un serveur film(image iso de mes dvd, je sais ça prend de la place) mp3, jpeg et jeux en reseau interne(occasionellement) ? quelle config mini faut-il ?
Car d’un coté, on me dit faut du jus sinon la vitesse du réseau s’écroule et d’un autre on me dit qu’un vieux 400 mhz suffit amplement.
en gros pour un serveur ferrarri ou 2cv ?
@+

Important pour un serveur :
S’il héberge des applis : le proc
S’il ne fait que distribuer du support (des données) : les disques.
Pour un peu tout : la RAM
Pour un nombre d’accès réseau important en simultané : la/les cartes réseaux.

Donc pour un serveur qui distribue principalement des données : le proc tu t’en fout, la RAM devrait suffire, la carte graphique tu t’en tapes, par contre un bon disque (rapide voire deux en RAID0) et une carte réseau très performante devrait suffire.

Cependant, si tous le reste n’est pas à la hauteur (le switch, les câbles…etc…) ça ne sert à rien. En info, c’est toujours le maillon le plus faible de la chaîne qui détermine la performance finale.

salut totof74

merci mais qu’apelle tu heberger les applis ? car on m’a expliqué qu’il fallait mieux installer les logiciels sur chaque pc qui en a besoin plutot que sur le serveur et que chaque client viennent l’executer à partir du serveur. j’ai bon là? :-))
@+

Je parle pour les applis clients-serveur.
Ce sont des applications qui fonctionnent sur un serveur et auquelles tu accèdes via un client (une application légère) depuis un pc (applications professionnelles de calcul, bases de données…)
Quand tu parles des applis stockées sur le serveur et que tu exécutes à partir du client : effectivement dans ce cas, ça ne sert à rien du tout à part à surcharger inutilement le réseau. Donc si tu n’as pas d’applis telle que celle décrite ci-dessus, tes applis doivent être installées sur tes pcs, et non stockées sur le serveur (ce n’est donc pas ce que j’appelle “héberger des applis”).

donc pour un serveur de donnees, on pourrait utiliser un “vieux” duron ou un sempron mais avec 512 Mo ou plus de ram. au fait quel OS

Ouais un vieux duron 1Ghz avec au moins 512 mo de ram, un (des) bons disques Avec windows 2000 et une bonne carte réseau (3com moyenne gamme par exemple).
Après tout dépend : du budget, de l’utilisation, du nombre de clients…
Si par exemple trois pcs accèdent au serveur pour visionner un film en même temps, t’as intérêt d’avoir de la mémoire, un sous-système disque et un sous-système réseau très performants.

Reste aussi la sécurité des données si tu as beaucoup de data que tu ne veux pas perdre. Pour la sécurité disque :
Une carte contrôleur disque qui fait RAID 1 en SATA avec deux disque dur strictement identiques fait l’affaire Attention, avec le RAID 1, la taille totale des disques n’est pas égale à la somme des disques, mais à la taille d’un seul disque en gros 50% de place de perdue : mais c’est le prix de la sécurité.
Si tu veux à la fois la sécurité et de la disponibilité tu as le choix entre le RAID 0+1 ou RAID 5, mais là le coût explose.

c’est quoi un sous-systeme disque ou réseau

sous-système disque = contrôleur disque + disque
sous-sytème réseau = carte réseau